UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 4 avril 2010

ART CONTEMPORAIN OU COMMENT EFFACER SES PREJUGES



Loris Cecchini Gaps
Journée musée to day……(il n’y a pas que les bistrots !!!) pourtant menu copieux à Saint Etienne au MAM (Musée d’Art Moderne)
Eclatement total dans cet espace génial où je me suis improvisé guide en livarnt tout haut mes sentiments…
Fil rouge l’exposition temporaireLoris CECCHINI qui dessine mes desseins !!!hallucinante rencontre de la matière
Comment faire surgir les émotions de ces murs blancs….suivre l’artiste dans ce qu’il appelle l’espace de l’œuvre,continuité du mirage…quelque part entre délire réalité ..entre abstraction et utilité,entre suspension et matérialité.
Les artistes contemporains comme Loris ne sont pas des témoins de leur époque ..ils sont leur époque…ils nous livrent la représentation des images que l’on perçoit celle que l’on va s’approprier.
A cet égard dans l’antiquité quand un individu passait de vie à trépas,on moulait un masque sur son visage pour en garder l’imago ..le masque mortuaire qui sera le souvenir,l’image du défunt.
Loris nous relie à cette origine en posant ses moules dans le mur de ce MAM……..moules dont l’exérèse sera faite en fin d’expo.
Ces éléments de la réalité sont utilisés par l’artiste comme des perturbations qui vibrent.. ;sortes d’excroissance sous cutanée qui respirent et vous inspirent…sorties des murs comme pour mieux se laisser digérer par ceux-ci.
Il nous ramène à notre relation avec le temps , avec l’espace aussi et parfois à l’essence même des choses au risque de heurter par son minimalisme…..comme avec ces caravanes transparentes en verre…d’où son habitant a quitté son lit….au mépris de toute intimité…..pour laisser la place à des plantes
Mes voisins d’expo me suivaient en quête d’explication….l’art contemporain trace la frontière entre l’être et l’avoir…on pense matériel et avoir alors qu’il faut raisonner être et spirituel.
Ange Leccia en expo permanente rappelle la cohérence du propos qui précède..deux motos Honda rouge face à un couple qui flirte ???
Deux gamins me disent les motos rouges,ce sont des bolides qui coûtent cher !!ils sont dans l’avoir…un autre se tourne vers son père et lui dit c’est drôle on dirait que les motos vont s’embrasser…il est entré dans l’Art contemporain par la grande porte celui là ..il est dans l’être.
Soumission à la consommation,aliénation de l’individu qui se laisse dicter les lois du temps,de la beauté et du désir
Cet après midi j’ai vécu ce grand décalage entre l’objet symbole de notre société industrielle et sa représentation,dans l’absurdité apparente de ces constructions… dans ce détournement un peu de mon rationnel est resté à Saint Etienne

Musée d’art moderne Saint Etienne Métropole
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Et certains jours de l’année
La Terrasse 42000 Saint Etienne
www.mam-st-etienne.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire