UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
mercredi 11 mars 2009
FRANCOIS LEBEL UN NOUVEAU HARCOURT
FRANCOIS LEBEL
PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE INDEPENDANT
Né le : 19 janvier 1956 à Paris.
Tél. : +33 (0)6 27 59 40 87 - Mail : larkspur@hotmail.fr
François Lebel, est un touche-à-tout de l’Art (dessin, peinture, sculpture) et un artiste complet autonome et solitaire. Dans sa jeunesse, il s’oppose aux formations artistiques établies, croit à l’autodidaxie et au talent inné et refusera toute école. Fermement convaincu que la photo est l’oeil du siècle, il commence sa carrière photographique à l’âge de 16 ans. N’acceptant aucune collaboration dans ce domaine autre que celle de la découverte par lui-même du monde à travers le prisme de l’objectif.
S’essayant rapidement à la couleur, c’est dans le noir et blanc qu’il trouve son langage, photographiant les rues après la pluie, ce qui donne une atmosphère lourde, mais qui porte déjà son empreinte.
Travaillant sur divers sujets, il collabore dans un premier temps avec le monde de l’architecture et de la publicité, puis de l’Art dans des expositions avant-gardistes. Il est l’un des premiers photographes dans les années 90, a utiliser le numérique avec un boitier possédant un capteur de 250 000 pixels (seulement à l'époque) et réalise une toute première exposition à Paris, portant uniquement sur l’oeil ou le regard.
Affirmant son style et sa patte, il commence à travailler dans le monde de la mode et du fashion, laissant de côté le numérique en attente d’unevraie évolution technique.
À l’explosion du numérique, il entame une carrière de photographe booker et se fait connaître dans la réalisation de books et de composites pour les intermittents du spectacle et les mannequins. Puis réalise ses premiers body-painting mettant en scène les costumes du 17e et 18e siècles dans un art éphémère, dont le numérique garde une mémoire photographique.
En quelques années, François Lebel confirme son oeuvre dans le noir et blanc et le numérique, artiste total
possédant un sens des ombres et de l’obscure, il travaille sur les corps et le nu, mais son cheval de bataille est sans conteste les visages et les regards. Toute sa thématique obsédante est une vraie redécouverte de force et de maturité qui peut donner aussi bien une violence inouïe qu’une sensualité acerbe.
Aujourd’hui, c’est vers les célébrissimes qu’il se tourne pour mettre son talent au service d’une oeuvre de l'imaginaire collectif, comme il se plaît à le dire. Ce projet n'est autre qu'un tableau vivant de notre époque, une trace de ceux et celles qui font l’actualité à ce jour en France. Il est, et sera sans conteste, un
grand portraitiste de notre époque, celui qui posera un nouveau regard sur nous.
1000 personnes prises en photo dans le même studio et les mêmes conditions de travail en 1, 2 ou 3 ans sur une population choisie est une œuvre collective monumentale et forte, un travail remarquable sur l’humain, un happening tout à fait en phase avec notre époque.
Offrir un beau regard sur des gens qui agissent qui font des choses qui entreprennent et font avancer les choses, c’est vraiment une belle idée qui n’est pas futile ou à la mode, mais profondément humaniste.
François Lebel : et si le siècle nouveau avait trouvé son portraitiste ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire