UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



jeudi 12 mars 2009

FEED BACK DE LECTURE


Renaud Delescaut donne son avis sur le premier roman de Maud en des termes touchants de sincérité.
J'ai enfin pu terminer le roman de Maud Lethielleux. Non pas que je me sois forcé loin de là. C'est juste que j'ai moi-même beaucoup de lecture et de relectures et que lire un roman à l'heure actuelle me demande beaucoup d'efforts.
Que dire ? Que c'est un roman de plus ou qu'un nouvel auteur est né ?
Je vais opter pour la seconde solution. L'histoire est bien ficelée, lorsque l'on commence, il est difficile de s'arrêter. Souvent l'heure tardive dissuade de le terminer d'un coup. Je regarde l'heure et que vois-je ? Cinq heures du matin, fichtre ! C'est pas grave, je l'aime bien Ninon j'ai envie de l'adopter moi aussi, qu'elle me fasse découvrir la nature et la vraie, à moi le citadin, qui croit que l'eau ne peut venir que d'un robinet, qui ne conçoit pas une journée sans électricité... Qui croit qu'une sieste dans le parc des Buttes-Chaumont c'est le summum de la bucolie...

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la facilité des descriptions à travers les yeux de Ninon... Tout est limpide, j'imagine la maison dans ce bois comme si j'y étais déjà allé...
Je mesure le travail qui a dû être celui de l'auteur afin d'inventer le langage de la petite de 9 ans.
Voilà, je donne mes impressions à chaud...
Quand j'étais enfant, je demandais à ma mère en quoi un livre était très bon. Elle me répondait : "Quand tu le refermes, si tu repenses aux personnages, s'ils te manquent, si tu les a aimé comme si tu les connaissais, dans ce cas ce livre est excellent..."
Ce dont je suis certain, c'est qu'une fois refermé, ce livre m'habite toujours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire