UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
samedi 5 novembre 2011
INTOUCHABLES
Intouchables
Quelle histoire !!!!!un film qui débute sur les chapeaux de roues,à vous clouer sur votre fauteuil (celui de cinéma)les bras vous en tombent !
Philippe et Driss à bord d’une Maserati démarrent le film dans un road movie infernal de nuit, à fond la caisse et l’affaire est lancée….un noir de banlieue et un homme d’affaires ultrafriqué, tétraplégique….un duo d’individus peu vus au cinéma. Quand ils sont ensemble rien ne peut les atteindre, seraient ils intouchables ???
Ce merveilleux film jamais plaintif a su évité le pathos qui raconte le quotidien souvent infernal du paralysé, les soins dispensés par le personnel de proximité, et les efforts pour se remémorer « les perceptions d'un corps atomisé ».
Raconter le film c’est dévoiler l’histoire personnelle de Philippe Pozzo di Borgo né avec des dollars dans les couches culottes, rejeton des ducs Pozzo di Borgo et des marquis de Vogüé ». Enfance dorée sur tranche donc, entre l'hôtel particulier rue de l'Université à Paris, les dividendes de l'affaire Moët Chandon, le château normand, le palais à Venise et les montagnes corses où l'ancêtre croisa le fer avec Napoléon. Jusqu'en 1993, le comte Philippe Pozzo di Borgo est un homme à qui tout semble réussir. Il a une femme superbe dont il est très amoureux, deux enfants, et le voilà parvenu au poste de directeur délégué des champagnes Pommery (LVMH) à Reims. Et puis il y eut ce vol de trop en parapente, le 23 juin 1993, et cette chute qui le laissa tétraplégique, c'est-à-dire paralysé des quatre membres.
Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables C’est de là qu’est parti ce chef d’œuvre où l’on rit tout au long du film ; l’amour jaillit à travers deux cultures aux antipodes l’une de l’autre ….comme si les rails de la gare du Nord ramenaient la banlieue au cœur des hôtels particuliers.
La personne la moins adaptée pour le job. Omar Sy, admirable va devoir admettre cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les Plus »costumes et les bas de survêtement. Pour ce jeune sorti de prison la musique classique se résumait à celle du message d’attente des 1ssedic de Paris. François Cluzet magnifique dans son rôle d’aristo se découvrant un compère dans ce monde d’intouchables (la marginalité ??,)
On y trouve même des leçons d'espérance, de courage et d'humanité, et aussi ce coup de folie pure comme cet ultime vol en parapente effectué en copilote et en fauteuil roulant à l'endroit même où il s'était écrasé. Mes ami(e) handicapé(e)s savent que mon empathie est profonde mais je dois leur dire que hier le film m’a fait rentrer dans leur monde et sortir du mien qui est stéréotypé et obsédé par l’apparence. Des êtres avec leurs besoins et leur désirs comme nous….quelle leçon de vie !!
En sortant du cinéma je me suis surpris à penser à un remake aux USA,why not ??il y a du travail à faire dans l’opinion publique all around the world !i
Sur sept milliards d’habitants sur la terre 1 milliard d’handicapés , le sujet, bien universel ne restera plus longtemps intouchable
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci d'avoir su effleurer avec subtilité les moments forts de ce film afin de nous inciter à en découvrir toute l'émotion qu'il génère !!!!
RépondreSupprimerHâte de le découvrir !!!!!!
Brigitte Ponthieu
Un excellent article, bien écrit, une envie de voir, de s'accrocher au fauteuil, de vibrer et de ressentir
RépondreSupprimerMerci :)
Brigitte Dusch