UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 20 novembre 2011

COUP DE COEUR POUR BENJAMIN MOUCHEBOEUF DE KRYSTEL JACOB




Krystel Jacob a commis ce livre pour la jeunesse et a eu la gentillesse dans un agenda serré de nous accorder une interview

Un petit résumé de cette superbe histoire
Le premier volet de la série des Benjamin Moucheboeuf nous plonge au cœur d’une aventure oscillant entre un monde bien réel “le monde du jour” et un monde fantastique “le monde de la nuit”.

A quelques jours de Noël, Benjamin surprend une conversation entre ses parents. Il entend parler d’expulsion, de Noël sans cadeaux, de Noël sans toit…

Accompagné de ses deux sœurs, Sarah et Lulubelle, il décide de prendre les choses en main et de partir à la recherche d’Émile de Fargabosse, un mystérieux comte censé pouvoir les aider à sauver leur famille. Encore faut-il réussir à percer la carapace dans laquelle il a enfermé son cœur et le secret qui le lie à leur famille…

Mais quand un petit garçon de 11 ans se mêle des histoires des grandes personnes, les choses se compliquent… Et lorsque les lucifées, les drôles d’habitants du monde de la nuit, changent le cours des évènements du monde du jour, on frôle la catastrophe.

Se promenant d’un monde à l’autre, Benjamin va découvrir que par amour, on peut faire bien des choses. De très vilaines choses comme mentir ou voler, mais aussi de très belles… Et cette aventure va lui faire comprendre que dans le monde réel, on peut devenir un gentil petit héros, même sans pouvoirs magiques…


MagChic
Première question pour la mise en bouche pour votre premier roman ?

Oui, c’est un « vrai » roman, 132 pages pour les plus de 8 ans)

MagChic
Pensez-vous qu’écrire pour les jeunes nécessite un conditionnement de l’écriture…. ? Faut-il avoir un style adapté ?


Je ne sais pas s’il faut un style particulier pour écrire pour la jeunesse, mais il est clair qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un adulte ou à un enfant. Le langage doit rester abordable et le récit doit être construit sans temps morts pour captiver le petit lecteur. Un enfant n’a aucun remords à refermer un livre après en avoir lu 10 pages si l’histoire ne l’a pas passionné… Mais je ne pense pas qu’il soit possible de conditionner son style. En tout cas, j’en serais incapable… On a un style qui plaît aux jeunes lecteurs ou pas… Pour être auteur jeunesse, je crois qu’il faut avant tout avoir gardé son âme d’enfant, comprendre leur monde, leurs rêves qui sont très éloignés de ceux des adultes.

MagChic
Doit-on penser que le monde des jeunes nécessite un code linguistique particulier ?


Comme écrire tout un roman en langage SMS (sourire) ? Non, je ne pense pas, il faut rester proche de leurs préoccupations, mais ce n’est pas parce qu’on s’adresse aux jeunes qu’on doit parler ou écrire comme certains d’entre eux. Je trouve justement important que les jeunes lisent des ouvrages de bonne qualité pour leur donner le goût de la lecture et de l’écriture.

MagChic
A qui avez-vous pensé en écrivant ce livre ??le titre évoque t’il pour vous un souvenir particulier ?


J’ai écrit ce livre en pensant à ma fille (c’est ma petite lucifée), mais également à la petite fille que j’étais, à Peter Pan et à la fée Clochette. La vie secrète de Benjamin Mouchebœuf, c’est à la fois une histoire très ancrée dans le monde réel, mais avec un soupçon de fantasy. Le petit brin de folie qu’on aimerait tous avoir…

MagChic
Trouvez-vous que les écrivains s’adressent suffisamment aux jeunes ??


Il y a de plus en plus de livres pour la jeunesse. Les traductions de littérature étrangère foisonnent dans les rayons. Quant à savoir si on s’adresse vraiment bien aux jeunes… Je ne sais pas. Le paradoxe, c’est quand on dit qu’ils se désintéressent de la lecture. Pourtant, ils sont capables de faire de Harry Potter un succès planétaire. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de livres « pansement » où on leur parle de drogue, d’alcool, de suicide… Peut-être ont-ils tout simplement envie de lire des choses divertissantes ?


MagChic
Etait ce un moyen pour vous de rester dans votre propre jeunesse ou s’agit il d’un livre étape et que d’autres ouvrages seront lus par des lecteurs plus âgés ??


Ma propre jeunesse ? Mais je suis très jeune, cher Henri-Albert ! Je n’ai que 38 ans…
Mon second roman s’adressera aux adolescents. Vous voyez, on progresse … Sans rire, j’ai également écrit des romans pour adultes, je ne m’interdis rien. Nous verrons ce que nous réserve le futur. Mais je crois que je me sens davantage à ma place dans le monde de l’édition jeunesse. C’est plus sympathique, plus convivial, ça me ressemble, il y a moins de rivalités…

Vous travaillez pour une maison d’Edition Les Editions Volpilière. Sans faire injure à ses qualités, il s’agit d’une « petite maison d’édition Pensez vous que vous auriez préféré travaillé avec des poids lourds ??

Avec Élisabeth (des éditions Volpilière), nous avions envie de travailler ensemble depuis longtemps et lorsqu’elle m’a dit qu’elle avait un coup de cœur pour ce roman, je n’ai pas hésité une seconde. J’admire vraiment la force avec laquelle elle porte sa maison et ses auteurs. Après, on ne va pas se mentir… une petite maison ne bénéficie pas de la même diffusion en librairie que les poids lourds et il est très difficile de faire parler de son livre dans la presse… Mais j’ai signé avec grand plaisir et en connaissance de cause. Le plus important, ce sont les lecteurs et le bouche-à-oreille positif sera notre meilleur allié. Et moi, j’ai envie d’y croire!!!
http://www.blogger.com/img/blank.gif
MagChic se promet de faire fonctionner au mieux le bouche à oreille dans cette période qui précède Noël,vos futurs lecteurs auront des étoiles dans les yeux !!!!

Site Internet : http://www.benjamin-moucheboeuf.com
La vie secrète de Benjamin Mouchebœuf
Krystel Jacob
Éditions Volpilière
Roman jeunesse Fantasy, 132 pages, à partir de 8 ans
Lien bande annonce roman : http://www.youtube.com/watch?v=Wv5j8hN5RnY
Lien chanson du monde de la nuit : http://www.youtube.com/watch?v=22cC5c--bDo

2 commentaires:

  1. Dans cet interview parfaitement menée on perçoit bien l'importance pour Kristel Jacob à s'adapter aux lecteurs jeunes, pour lesquels il faut avoir conservé, dans le but de les distraire, son âme d'enfant, aussi de comprendre le mode des rêves des enfants ... Une question légèrement pertinente a vite fait réagir Kristel Jacob qui s'est vue presque obligée de revendiquer son âge !
    Il me semble que Benjamin Moucheboeuf pourrait même plaire aux adultes, ceux qui ont gardé en leur cœur une âme d'enfant, ou ceux, qui pour certaines raisons ont été privé d'une part de leur enfance et qui se la réapproprient une fois arrivé à l'âge adulte ... ,)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Nicole, je pense que Benjamin peut également plaire aux adultes qui ont gardé ou envie de retrouver un petit parfum d'enfance...
    Krystel

    RépondreSupprimer