UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



samedi 27 février 2010

L'AME TSIGANE



LIBERTE CHERIE OU L’AME TZIGANE


Avec Tony Gatliff âme tzigane, ne partira jamais malgré le goût de cendres laissé par les nazis
Voir son film c’est se laisser envelopper par cette insouciante légèreté du violon et découvrir le petit fils de Charlie Chaplin dans une performance d’acteur.
James Thieree crève nos cœurs et l’écran dans cette campagne auvergnate que beaucoup de compatriotes ont sillonnée.
Le réalisateur a définitivement exorcisé mes peurs enfantines des romanichels que bien des parents agitaient comme pour faire peur et se faire craindre..P’tit Claude avait plus de hardiesse.
Le film ????? Un enchantement !!!!
Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés. De son côté, P’tit Claude se prend d’amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son violon sur l'épaule. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés. Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P’tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens – un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l’insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s’intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route…
Marc Lavoine est très crédible en vétérinaire et beaucoup de spectatrices regretteront qu’il ne visse pas sa plaque de toubib dans leur quartier.
La scène culte que je me repasserai en boucle pour évacuer les impuretés de l’existence est celle ou la bohémienne chevauche dans la contrée avec Marc Lavoine qui roule sur sa moto, debout comme un homme de cirque, Taloche (James Thiérée) qui exprime la pureté de sa joie.
Une tache brune avec la couleur bleue des uniformes de la police française qui alimentait les convois vers les camps de la mort m’a rappelé que l’histoire bégaie.
S’il vous plaît messieurs les zélateurs des expulsions allez voir ce film vous y verrez vos ancêtres, les miens étaient sous les traits de Mademoiselle Lundi …j’y ai revu l’histoire de ma maman. A chacun son histoire !!Finalement c’est une question de choix…le mien est fait

Découvrez Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde!
En ce moment sur les écrans (sortie du 24 février 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire