UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
dimanche 31 mars 2013
LE SANG EST PLUS EPAIS QUE L'ENCRE de Denis Humbert
Happy birthday Ernest Humbert !!!!!
C’est cruel d’attendre pour écrire la chronique d’un livre qu’on a aimé et encore plus lorsqu’on retarde sa publication L’auteur,Denis Humbert me pardonnera de lui avoir laissé paraître ce sentiment fugace d’apparente indifférence ….mais voilà c’est son anniversaire aujourd’hui et j’ai voulu faire coincider les dates.. Les destins se croisent, ne se maitrisent pas toujours mais ils sont admirables et s’il est en est pour qui ne peut que sonner le glas de notre amour c’est Hemingway qui a la même initiale de nom que Denis…..Humbert…y avait il songé ?? à ça….. Personnalité attachante et stylée des lettres Denis a su faire revivre son idole…les gens passionnés sont passionnants !!! Le sang est plus épais que l’encre….ce titre aurait pu être posé sous forme de quetion…les époques des écrivains qui vivaient leur écriture et donnait leur sang pour leurs convictions sont révolues au profit du paraître..
Jim, journaliste sportif, ancien espoir du football taclé en pleine gloire, croise presque par hasard les routes que suivit autrefois Ernest Hemingway . Peu à peu fasciné par le personnage, il se lance sur les traces de celui qui va devenir son mentor. D'une corrida à Salamanque à un match de boxe à Cuba, des daiquiris avalés sur le Malecón aux pintes de whisky ingurgitées dans tous les Harry's Bar du monde, de la pêche au gros à l'affaire des premiers manuscrits disparus, c'est un portrait en creux de l'auteur de Pour qui sonne le glas qui s'esquisse. Double du narrateur, meurtri, cynique et désabusé comme pouvait l'être son modèle, Jim nous offre, à l'issue d'une véritable course-poursuite posthume, une réplique moderne du grand écrivain, de ce chef-d'oeuvre que fut, de son vivant, Ernest Hemingway. Lancé sur les traces d’Ernest je n’ai pu lâcher le livre et la rétention de ma plume pour cette chronique fut une souffrance qui n’a d’égale que la délivrance en ce si beau jour .
Editions Presses de la Cité Mai 2011 20,50 € - 324 p.
Les livres de l'auteur :
La Malvialle
Un si joli village
La Rouvraie
L'arbre à poules
Les demi-frères
La dernière vague
Un été d'illusions
Un si joli village (Sd Ft)
Henri DELORME ©Le MagChic Mars 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire