UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
mercredi 3 avril 2013
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU ROCK'N ROLL par Harold Cobert
Au nom du père du fils et du rock’n roll...
Un titre qui annonce à la fois un tryptique et une trinité comme dans une interrogation divine et métaphysique à la fois
Un héros qui regarde cet homme et qui se dit il a été jeune comme moi….combien d’entre nous ont-ils fait cette remarque par rapport à leurs vieux ??
Victor est de ceux-ci , il est fanfaron et nous entraîne dès l’ouverture dulivre dans les rouleaux de la côte atlantique….son père Christian…que sait ilde lui ??? ils ont tout en commun ,ce côté transgessif et rebelle et seregarde de chaque côté du ravin générationnel qui les sépare.
Nous pénétrons dans les années Rock’n Roll au cours desquelles le « vieux »Christian a zappé des études de mathématiques pour aller aux platines etdevenir le roi de la nuit…..le King du Best et des soiréesarrosées,rollingstonées….
Un gamin attachiant ce Victor mais pas reconnaissant pour deux ronds envers ce père qui s’est saigné pour en faire un gars potable….comment mettre ces deux destins chaotiques en harmonie ??? y parviendront –ils ??
Christian a grandi dans une famille détruite par un père violent. Le schéma de la famille décomposée s’est imposé brutalement à lui…marié à Lorraine, il a su éviter les piège de la répétition éducative
HaroldCobert démonte parfaitement la mécanique complexe de la relation père fils qui construit enchaîne tout individu au cours de son éducation.
Dans ces rapports complexes l’autorité paternelle vient perturber un dialoguequi frite les rapports, pour parvenir à des résultats suprenants telles larupture ou la recherche d’un modèle complice
Etre un père ??? comment ?? avec un enfant aussi turbulent que doué,et la chape du passé..ces coups de ceinture donnés par le père( Marcel)
Etre un fils ??? comment ???...avec une personnalité aussi capricieuse et irrévérencieuse que celle de Victor qui croit qu’en claquant des doigts ,les filles lui appartiennent.
Nos deux hommes se retrouvent au Quebec,là où Victor s’est installé……cette terre lointaine si américaine et si française pour leurs ultimes retrouvailles…ponctuées de silence et nimbées de pudeur,comme deuxêtres qui ne semblent pas doués pour ça ,dans le huis clos des moyens detransport…avec bienveillance et amour,en se tapant doucement et maladroitementl’épaule.
Dans ce survol de la France aux meubles de formica et des chignons bouclés assortis aux robes en mousseline ,les années 1960 /-1970 défilent sur fond musical de Biarritz à Paris comme une nostalgie qui danse sur les rythmes de Bowie et des Doors…..
Avec âpreté, tendresse, avec charme ,en grinçant, Harold Cobert lance le débat sur la filiation et sur l’art ( si l’on peut dire) …l’aptitude à être un fils….peut-être un regret caché d’avoir raté la rencontre avec son père( ?) …un zeste de folie douce avec les copains…..nos années à nous dans ce livre tout en rythme ..aux dialogues savoureux …..au nom de ce père le fils est vraiment rock’nroll.
Je le vois déjà en film…avec un certain Gérard Lanvin !!!
Sûrement indiscipliné notre héros avec son E en la matière….. mais pour l’écritureon mettra un A...à lire si on est père ou fils et aussi mère pour comprendre tout ce beau monde......
Le temps sera Cobert demain……il fera un peu humide…….d’émotion
Henri Delorme ©Le MagChic
Sortie le 4 avril 2013
Editions EHO
256 pages
17 €
ISBN 978-2- 35087-219-3
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire