UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mardi 5 mars 2013

L'ENFANT DE CALABRE par Catherine Locandro



Pour moi il y a deux types de romans ceux dont on parle beaucoup dès leur sortie et que l’on a aimé et ceux dont on parle en regrettant de ne pas les avoir lu plus tôt…..celui de Catherine Locandro, L’enfant de Calabre appartient à la seconde.
C’est un mal pour un bien, le livre sera appeler à durer dans l’esprit des retardataires…..Luchino Visconti évoquait cette famille qui forgeait le destin comme le métal auquel duquel il est impossible de s’échapper.

Les souvenirs de famille remontent à la surface comme la vase à la surface d’un étang limpide, si claire si transparente…il suffit de jeter un petit caillou…..et c’est ainsi qu’à la mort de sa mère, une photo de son père (décédé lui aussi) une photo saute aux yeux de Frédérique
Stupeur, la femme qui est avec son père est une parfaite inconnue, la photo en dit long sur la nature des liens.
Intriguée, elle veut faire parler cette photo et retourne à Nice, la ville de son enfance……un univers féminin entoure la narratrice, Alice son premier amour, Johanna détective privé et cette fameuse Barbara qui fut la maitresse de son père…….dans les dédales de la vieille de Gênes elle part à la rencontre des fantômes du passé. Catherine Locandro nous promène dans le labyrinthe du passé de légionnaire qui scelle le lourd secret de Vittorio.

Ce roman est un chassé croisé de deux histoires…le passé et le présent 1954 l’amitié entre Matteo et Vittorio dans la cuvette de Diên Biên Phu ,sur fond de mitraille et de diplomatie obscure, avec les héros de la légion étrangère, durant la guerre d’Indochine, et 2011 cette quête identitaire où comme le saumon remonte la rivière Frédérique part à la rencontre du passé :ses monologues intérieurs adressés à sa grand-mère paternelle, une Calabraise morte à 39 ans et bannie pour avoir aimé un homme plus jeune qu’elle.
Tout en tricotant ces deux récits ..le maillage se ressert et contribue à la révélation d’une vérité hallucinante et surprenante en fin de livre.
Catherine Locandro expose et explose les tabous de notre société moderne corsetée par la tradition avec juste cette sensibilité qui en font un roman d’amour mais d’amour avec un grand A

Je suis sorti de ce livre un peu fracassé et bouleversé comme si les bombes qui pleuvaient à Diên Biên Phu m’avaient assourdi…..comme si la fin d’une guerre était le début d’une vie… mais débarrassé de mes fantômes et fantasmes entre douleur et injustice, entre soulagement et empathie……en mode EMOTION

Editeur : Ed. Héloïse d'Ormesson, Paris, France
Prix : 17.00 €
Date de sortie : 17/01/2013
ISBN : 9782350872124


Quatrième de couverture :le résumé
Lorsqu'elle pousse la porte de l'agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d'Indochine, en compagnie d'une inconnue. A Nice, ville de son enfance, elle espère retrouver la trace de cette femme blonde au teint pâle et au sourire timide. Mais à trente-neuf ans, ce qu'elle souhaite bien plus encore, c'est découvrir enfin qui était ce légionnaire taiseux. Quitte à reconstruire son roman familial. Dans un labyrinthe de souvenirs - de Diên Bien Phu à Cittanova -, de voyages en rencontres, Frédérique convoque ses aïeuls et entrecroise trois générations marquées par la douleur et l'injustice. Entre revenants et fantômes, parviendra-t-elle à démêler sa propre histoire, enchevêtrée telles les rues de Gênes, jusqu'à son issue inattendue ?

Un texte incisif et poignant, comme un coup de couteau dans le rideau qui masque les secrets et conjure le sort.

Née à Nice en 1973, Catherine Locandro vit à Bruxelles. Scénariste, elle publie son premier roman, Clara la nuit, qui remporte le prix René Fallet, en 2005. L'Enfant de Calabre est son cinquième roman.


Henri Delorme©Le MagChic
Passage de Catherine Locandro à l'émission de Busnel La grande librairie 21 février
http://www.france5.fr/la-grande-librairie/?page=emission&id_article=7024#.UTW0xXvvXBw.blogger

Aucun commentaire:

Publier un commentaire