UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 29 janvier 2012

LI FANG ....CHEZ CLAIRE GASTAUD


Attention en traversant une rue une galerie peut en cacher une autre ..au sortir de la rencontre avec David Lynch dans la nuit poisseuse d'une ville qui attend la neige.....just around the corner une galerie où règne la femme au regard magnétique.
Claire Gastaud a eu le talent des talents celui de nous avoir fait découvrir Li Fang
.Des estampes(pas japonaises) de Lynch à la peinture de cette chinoise de Pékin il n'y a qu'un pas.
Ses huiles nous plongent dans le figuratif abstrait ce qui est un bel oxymore pictural.
Ses passants sont sublimes et semblaient ébouriffés par le vent qui soufflait dehors

Le regard porté sur notre époque tourbillonnant oisiveté et agitation témoigne de notre époque paradoxale où chaque individu s'empresse d'aller vite pour mieux vivre lentement.
De ses voyages à Londres en passant pas Shanghai et New York elle en tire un brassage cosmopolite qui confine à l'universalité de ses personnages sans franche identité de race ou de nationalité.

She is the world!!

Dans son travail (et j'en sais quelque chose) on retrouve la pixellisation des images numériques qui juxtaposent les formes.La déconstruction picturale de la physionomie opérée par l'artiste est conçue pour confondre l’œuvre,cette déconstruction des visages laisse à chacun d'entre nous sa liberté de voir les choses.
L'attitude du personnage peint nous renvoie à notre propre image ...le miroir de l'âme..
Dans cette visite j'y ai trouvé l’introspection de mon âme qui laissait couler ses larmes sur les tableaux et avec la dédicace de Li Fang en elle j'y ai trouvé ma sœur
artistique.
Ma nuit chez Claire fut courte en cette soirée venteuse qui présageait la neige.
Qu'importe le flocon pourvu qu'on aie l'ivresse
.Vous pourrez vous saouler de cette beauté en allant visiter l'exposition
Du 28 janvier au 10 mars 2012
Pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Claire Gastaud et après avoir exposé à Londres,Pékin,Venise et New York cette série d'huile sur toiles et ses instantanés ne peuvent que vous séduire.
Under the charm!!!

Galerie Claire Gastaud
Contemporary Art
www.claire-gastaud.com

EXPO DAVID LYNCH





Clermont-Ferrand (63) : David Lynch au FRAC... par France3Auvergne

vendredi 20 janvier 2012

DAVID LYNCH A CLERMONT FERRAND



Réalisateur mondialement célèbre, David Lynch a toujours mené une création plastique intense. Sensible à la dimension picturale et cinématographique de la collection du FRAC Auvergne, David Lynch a accepté que soient présentés en Auvergne un ensemble particulièrement remarquable de gravures, de dessins et de courts-métrages. Totalement cohérents avec l’univers de ses films, ses œuvres plastiques donnent à voir un autre aspect du monde très personnel de l’artiste américain.
L'exposition se déroulera du 28 janvier au 20 mai 2012,la première semaine coïncidera au demeurant avec le Festival International du Court Métrage

En outre une rétrospective des longs métrages de David Lynch se déroulera au cinéma d'art et d'essai les Ambiances
Avec Blue Velvet le 8 février 2012 en passant par Elephant Man, Mulholland Drive,Lost Highway,la rétrospective prenant fin les 1er mai..
L'évenement sera suivi par MagChic

jeudi 19 janvier 2012

FINISSONS EN (Edwy Plenel)




Un compte de faits qui fait sortir notre blog de sa sphère romanesque,mais un livre est toujours un livre et il y a des courants de pensées si forts et si violents que l'on ne peut éviter.


J'ai eu l'insigne honneur de recevoir d'Edwy Plenel quelques heures avant sa sortie (aujourd'hui en ce 19 janvier 2012) un ouvrage explosif.. Je ne déminerai pas le terrain pour entrer dans le consensus mou....qui ne connaîssent pas Plenel ni Médiapart. J'endosse la lourde tache de défendre et de conseiller la lecture de ce livre ne serait ce que par sens de la démocratie. Libre à vous de vous faire une opinion pour valider votre vote. Je ne serais pas tenté de dire je ne suis ni pour ni contre....comment aller contre des évidences? Le devoir de mémoire versus le pouvoir de l'oubli ..beau match en perspective Vous me direz encore des thèses fumeuses de journaliste......quand je préparais sciences po je pensais à ce métier qui aurait pu devenir le mien.

L'introduction du livre dont je cite ici l'extrait édifiera le lecteur non rompu à la science politique:

Les journalistes devraient être interdits d’avenir. Empêchés de prédictions, de pronostics ou de scénarios futuristes. Il suffit déjà qu’ils s’occupent avec soin du présent, lui-même encombré de passé. Qu’ils le décryptent dans ses moindres recoins, qu’ils arpentent tous ces territoires, qu’ils fouillent dans ses placards à mémoires, qu’ils révèlent ses réalités occultées, qu’ils dévoilent ses potentialités cachées. C’est à cette condition-là, à cette condition seule, qu’ils rempliront la fonction démocratique qui, socialement, les légitime : satisfaire le droit de savoir des citoyens, leur offrir toutes les informations d’intérêt public sans lesquelles ils ne pourraient contrôler ce qui est fait en leur nom, leur donner ainsi les moyens d’être libres et autonomes dans leurs choix et leurs décisions, leur permettre en somme d’assumer véritablement cette souveraineté qui, en démocratie, est théoriquement la leur

Le résumé en dit long sur les affaires de ce dernier quinquennat/ Une présidence entachée par les affaires politico-financières : l'affaire Bettencourt (évasion fiscale, dons illicites aux politiques) ou l'affaire Lagarde/Tapie (une justice qui s'efface pour permettre à l'homme d'affaires d'empocher plus de 400 millions d'euros). Une présidence entachée par les scandales de ses ministres : les conflits d'intérêts d'Éric Woerth, les condamnations pour racisme de Brice Hortefeux, les libertés prises avec l'argent public par Alain Joyandet et Christian Blanc Une présidence qui a révélé sa vraie nature idéologique avec l'indécent débat sur l'identité nationale, suivi de l'ignoble discours de Grenoble stigmatisant les Roms et les Français d'origine étrangère. Autant d'indignants épisodes qui ne doivent pas cacher la faillite économique du pays : la dette abyssale de la France n'est pas la conséquence de la crise financière, mais bien plus le fruit d'une politique de gaspillage engendrée par le bouclier fiscal, la multiplication des niches et autres abaissements d'impôts. La Cour des comptes elle-même en a fait le constat. Et pourtant C'est pour éponger ce gaspillage que les services publics sont démantelés, que 50 % des fonctionnaires partant à la retraite ne sont pas remplacés, que plus de 50 000 postes ont été supprimés dans l'Education nationale, que les mutuelles Santé seront surtaxées Cette présidence est aussi celle de la casse sociale. Sous le titre N'oubliez pas !, le 1er volume de Mediapart dressait le bilan de la présidence Sarkozy de la nuit au Fouquet' s au lancement du grand emprunt national. La suite de l'inventaire se poursuit dans ce 2nd volume : du débat sur l'identité nationale au budget d'austérité, ce livre recense les changements intervenus dans les dossiers tels que l'emploi, la justice, la constitution, l'environnement, la politique étrangère, la politique en matière d'immigration, la réponse à la crise financière Sans oublier les affaires qui ont éclaté durant ce quinquennat et ont éclaboussé nombre de proches du Président.

Fin de résumé

On peut ne pas être d'accord,on peut ne pas aimer,on peut adhérer..;en tout état de cause on ne peut pas ne pas avoir lu ce livre..comment participer au débat démocratique sans des points référents.

A coup sûr un livre qui va s'inviter dans la campagne

Editions Don Quichotte

400 pages

Prix 19,90€

ISBN 978-2-35949-069-5
Sortie 19 janvier 2012



Henri-albert delorme©LeMagChic

vendredi 13 janvier 2012

A CAUSE D'UN BAISER (Brigitte Kernel)




L'amour balaie tout ...peux t'on aimer deux personnes à la fois???

*Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu'est-ce qui m'avait pris de dire aussi vite à Léa : j'ai embrassé une autre femme ?

La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et les mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m'avait semblé que ma vie basculait



. Et maintenant comment faire ? Léa, Marie ; Marie, Léa. Peut-on donc l'espace d'un court moment, ou même d'un temps plus long, aimer deux personnes à la fois ?" Après Fais-moi oublier, le nouveau roman d'amour de Brigitte Kernel.



Une histoire terriblement chaleureuse ,celle d'une femme tiraillée entre Léa, qu'elle aime, et l'envoûtante Marie qui, en un baiser, vient tout bouleverser Comme un post scriptum posé délicatement sur la couverture la question de la bannière du livre concurrence le titre… L’auteure a-t-elle hésité entre les 2 …….d’ailleurs l’histoire part d’un autre choix plus crucial, celui-ci .

Le lecteur masculin que je suis a paru un peu décontenancé au début de l’histoire d’amour entre ces deux femmes…et puis j’ai très vite adopté l’universalité du thème ….. Un roman très personnel dans lequel la narratrice évoque sa relation d’amour avec Léa (qui est entrée dans sa vie à la mort de Louise…cf le précédent roman de Brigitte Kernel…Fais moi oublier). Une Marie qui apparaît et foudroie l’amie de Léa la plongeant dans le confusion sensuelle. L’image de Marie hante à la fois la narratrice et s’interpose entre elle et Léa. Une tempête fait rage entre les deux femmes comme si l’amour devait être synonyme de souffrance,comme si les sentiments vous faisaient vagabonder et échouer dans une impasse. Le cœur l’emporte parfois pour ne pas dire souvent sur la raison pour ne pas dire la sublime. La douleur de Léa est épouvantable qui fait face à cet aveu, balayant ainsi, ces trois années d’amour tel le blizzard du grand Nord ou les deux femmes se dirigent en voyage vers cette Norvège autarcique et arctique. Une recherche qui s’apparente à une introspection sentimentale se met en route,comme une expédition programmée et organisée, telle une ascension sentimentale où l’un des éléments de la cordée peut dévisser ,à tout moment.



La méfiance et le doute sont à coup sûr le poison de l’âme, comment se débarrasser de ce venin ??comment ces deux femmes vont t'elles s’en sortir, dans ce gigantesque chantier de l’amour ?? Mais peut on construire alors qu’un tremblement de terre vient d’arriver ??

Tout ça à cause d’un baiser !!!

L’intransigeance serait t’elle une sorte de rancune alliée avec la douleur, Léa a trouvé cette formule chimique pour comme si elle voulait verser cette substance sur une plaie. Avec la présence de Louise, disparue, on peut mesurer chez Léa combien la passion peut dévaster…….Mais quel parti prendre entre ces deux femmes.... entre lesquelles s’interpose un amour interdit…..bien difficile d’arbitrer tant leurs souffrances sont réelles.

De ces lignes écrites avec délicatesse mais aussi avec un peu de tristesse, je ressors comme un homme bouleversé de cette ode à l’amour d’une femme…

Complètement submergé par ce tsunami passionnel ,passionnant et passionné.




Léa,la parolière de chanson du livre aurait pu composer cette chanson de Ferrat qui résonne comme un repère dans nos têtes

Aimer à perdre la raison Aimer à n'en savoir que dire A n'avoir que toi d'horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer à perdre la raison


Paru le: 11 janvier 2012
Editeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-126709-1
EAN : 9782081267091
Nb. de pages : 364 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 13,6cm x 20,9cm x 2,2cm
Prix 18 euros

L'auteur:Brigitte Kernel
Brigitte chez Field sur TF1

Productrice-animatrice d'émissions littéraires sur France Inter,Brigitte Kernel pilote et présente avec aisance et talent l'excellente émission "Noctiluque,lors de ses rendez vous dominicaux du soir.
Plusieurs romans à mettre à son crédit et une certaine fécondité dans une écriture énergique et passionnée...on citera Autobiographie d'une tueuse,Tout sur elle,ou Fais moi oublier,chez Flammarion qui n'a pas hésité une seconde à parier sur cette femme passionnée et passionnante

mardi 10 janvier 2012

COUP DE COEUR POUR GUYLA ARTIST




Guyla à travers une technique parfaitement maitrisée a su nous plonger dans son univers de rêve,où le figuratif laisse de la place à l'imaginaire.
Ses toiles peintes avec une technique mixte huile et acrylique sont de toute beauté.


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2011 Galerie DE MEDICIS, Paris, Place des Vosges

2011 Marché de l’Art à Paris Bastille

2011 The Artfloor Gallery

2010 The Artfloor Gallery

2010 Galerie DE MEDICIS, Paris, Place des Vosges

2010 Marché de l’Art à Paris Bastille

2009 The Artfloor Gallery

2009 Marché de l’Art à Paris Bastille

2009 Galerie DE MEDICIS, Paris, Place des Vosges

2006 Salon des Artistes Indépendants Grand Palais, Paris

2006 Diversité de l’Art Contemporain, Galerie ARTITUDE, Village Suisse, Paris

2005 Salon des Techniques sur papier, Galerie ARTITUDE, Village Suisse, Paris

2005 Salon d’Automne
Bien chanceux seront les habitants de Tel Aviv qui pourront les admirer lors de
l'exposition à ACCESSIBLE ART FAIR TEL AVIV

Un événement d'art à ne pas rater a Tel Aviv du 12 au 16 février le salon d'art Tel Aviv Tlv Art Fair Accessible, plus de 30 artistes du monde entier vous y attendent pour vous rendre l'art accessible. Une adresse a retenir: The Yaffo Museum Antiquities, 10 Mifratz Shlomo Street, Tel Aviv.

Soirée d'ouverture sur invitation seulement, contacter sur keyofart@gmail.com

Le site de Guyla http://guyla.fr/Guyla/Peintures.html







EXPOSITIONS PERSONNELLES


2011 Galerie DE MEDICIS, Paris, Place des Vosges





2010 Galerie DE MEDICIS, Paris, Place des Vosges





2009 Galerie DE MEDICIS, Paris, Place des Vosges





2008 Décoration du plateau de télévision de France Ô





2007 Hôtel MONTFLEURY, Arc de Triomphe, Paris





2001- 2005 Exposition permanente, au restaurant “Chez CAMILLE”, Montrouge





2001 Inauguration d’une agence de communication, Paris





1999 - 2000 Restaurant “Chez ANTOINE”, Paris





COLLECTIONS PRIVÉES


Paris, New York, Chicago, Miami, Londres, Canada, Liban, Espagne…

samedi 7 janvier 2012

CAMUS PAR ONFRAY

Loger Camus au milieu des cartes postales bisounours n’est pas chose aisée. Le 4 janvier 1960,un platane arracha à la France l’un des plus brillants philosophes et écrivains. Le 4 janvier 2012,vous avez eu l’occasion d’offrir Camus « L’ordre libertaire » de Michel Onfray. .

2012 je vous le souhaite littéraire, à vous écrivains ,lectrices(ou) et électrices ,lecteurs ou(et) électeurs. En cette veille d’échéances majeures la pensée de Camus va flotter sur 2012 et sèmera le doute sur nos consciences en apportant la certitude de nos choix.

Dans le livre consacré à Camus Onfray dit « …quand on est viscéralement contre l’injustice, contre la domination ,alors on a le bon cap. » Puisse cette lecture vous faire comprendre que Camus a toujours eu raison en se battant (dès 1948 in entretiens dans un journal) contre le nationalisme, l’injustice sociale et l’absurdité de l’Etat moderne. Fils d’une mère sourde et illettrée, il a du apprendre le français comme une langue étrangère,..c’est Camus avec sa fragilité psychique qui nous le rend si proche de nous.



Onfray a dans on ouvrage livré une interprétation inédite et remarquable de l’Etranger. Camus 1 Sartre 0 par KO car Camus à l’inverse de Sartre ne vivait pas pour être célèbre, il célébrait pour vivre. Pour mieux faire contrepoids à la célèbre formule de Malraux : « Le XXI ème siècle sera religieux ou pas » Albert Camus opposa dans son célèbre Mythe de Sisyphe :



« On connait l’alternative, ou nous ne sommes pas libre et Dieu tout puissant est responsable du mal ;ou nous sommes libres et Dieu n’est pas tout puissant » Que la pensée Camusienne vous accompagne tout au long de 2012,vous en aurez besoin.



Pour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d’un Camus « philosophe pour classes terminales », d’un homme de gauche tiède, d’un penseur des petits Blancs pendant la guerre d’Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d’une œuvre et d’un destin exceptionnels.



Sortie le : 4 janvier 2012



Editeur : Flammarion Prix : 22,50€

ISBN : 978-2-08-126441-0
EAN : 9782081264410
Poids : 778 g
Dimensions : 15,4cm x 24cm x 4,1cm

dimanche 1 janvier 2012