UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



samedi 7 janvier 2012

CAMUS PAR ONFRAY

Loger Camus au milieu des cartes postales bisounours n’est pas chose aisée. Le 4 janvier 1960,un platane arracha à la France l’un des plus brillants philosophes et écrivains. Le 4 janvier 2012,vous avez eu l’occasion d’offrir Camus « L’ordre libertaire » de Michel Onfray. .

2012 je vous le souhaite littéraire, à vous écrivains ,lectrices(ou) et électrices ,lecteurs ou(et) électeurs. En cette veille d’échéances majeures la pensée de Camus va flotter sur 2012 et sèmera le doute sur nos consciences en apportant la certitude de nos choix.

Dans le livre consacré à Camus Onfray dit « …quand on est viscéralement contre l’injustice, contre la domination ,alors on a le bon cap. » Puisse cette lecture vous faire comprendre que Camus a toujours eu raison en se battant (dès 1948 in entretiens dans un journal) contre le nationalisme, l’injustice sociale et l’absurdité de l’Etat moderne. Fils d’une mère sourde et illettrée, il a du apprendre le français comme une langue étrangère,..c’est Camus avec sa fragilité psychique qui nous le rend si proche de nous.



Onfray a dans on ouvrage livré une interprétation inédite et remarquable de l’Etranger. Camus 1 Sartre 0 par KO car Camus à l’inverse de Sartre ne vivait pas pour être célèbre, il célébrait pour vivre. Pour mieux faire contrepoids à la célèbre formule de Malraux : « Le XXI ème siècle sera religieux ou pas » Albert Camus opposa dans son célèbre Mythe de Sisyphe :



« On connait l’alternative, ou nous ne sommes pas libre et Dieu tout puissant est responsable du mal ;ou nous sommes libres et Dieu n’est pas tout puissant » Que la pensée Camusienne vous accompagne tout au long de 2012,vous en aurez besoin.



Pour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d’un Camus « philosophe pour classes terminales », d’un homme de gauche tiède, d’un penseur des petits Blancs pendant la guerre d’Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d’une œuvre et d’un destin exceptionnels.



Sortie le : 4 janvier 2012



Editeur : Flammarion Prix : 22,50€

ISBN : 978-2-08-126441-0
EAN : 9782081264410
Poids : 778 g
Dimensions : 15,4cm x 24cm x 4,1cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire