UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
vendredi 13 janvier 2012
A CAUSE D'UN BAISER (Brigitte Kernel)
L'amour balaie tout ...peux t'on aimer deux personnes à la fois???
*Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu'est-ce qui m'avait pris de dire aussi vite à Léa : j'ai embrassé une autre femme ?
La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et les mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m'avait semblé que ma vie basculait
. Et maintenant comment faire ? Léa, Marie ; Marie, Léa. Peut-on donc l'espace d'un court moment, ou même d'un temps plus long, aimer deux personnes à la fois ?" Après Fais-moi oublier, le nouveau roman d'amour de Brigitte Kernel.
Une histoire terriblement chaleureuse ,celle d'une femme tiraillée entre Léa, qu'elle aime, et l'envoûtante Marie qui, en un baiser, vient tout bouleverser Comme un post scriptum posé délicatement sur la couverture la question de la bannière du livre concurrence le titre… L’auteure a-t-elle hésité entre les 2 …….d’ailleurs l’histoire part d’un autre choix plus crucial, celui-ci .
Le lecteur masculin que je suis a paru un peu décontenancé au début de l’histoire d’amour entre ces deux femmes…et puis j’ai très vite adopté l’universalité du thème ….. Un roman très personnel dans lequel la narratrice évoque sa relation d’amour avec Léa (qui est entrée dans sa vie à la mort de Louise…cf le précédent roman de Brigitte Kernel…Fais moi oublier). Une Marie qui apparaît et foudroie l’amie de Léa la plongeant dans le confusion sensuelle. L’image de Marie hante à la fois la narratrice et s’interpose entre elle et Léa. Une tempête fait rage entre les deux femmes comme si l’amour devait être synonyme de souffrance,comme si les sentiments vous faisaient vagabonder et échouer dans une impasse. Le cœur l’emporte parfois pour ne pas dire souvent sur la raison pour ne pas dire la sublime. La douleur de Léa est épouvantable qui fait face à cet aveu, balayant ainsi, ces trois années d’amour tel le blizzard du grand Nord ou les deux femmes se dirigent en voyage vers cette Norvège autarcique et arctique. Une recherche qui s’apparente à une introspection sentimentale se met en route,comme une expédition programmée et organisée, telle une ascension sentimentale où l’un des éléments de la cordée peut dévisser ,à tout moment.
La méfiance et le doute sont à coup sûr le poison de l’âme, comment se débarrasser de ce venin ??comment ces deux femmes vont t'elles s’en sortir, dans ce gigantesque chantier de l’amour ?? Mais peut on construire alors qu’un tremblement de terre vient d’arriver ??
Tout ça à cause d’un baiser !!!
L’intransigeance serait t’elle une sorte de rancune alliée avec la douleur, Léa a trouvé cette formule chimique pour comme si elle voulait verser cette substance sur une plaie. Avec la présence de Louise, disparue, on peut mesurer chez Léa combien la passion peut dévaster…….Mais quel parti prendre entre ces deux femmes.... entre lesquelles s’interpose un amour interdit…..bien difficile d’arbitrer tant leurs souffrances sont réelles.
De ces lignes écrites avec délicatesse mais aussi avec un peu de tristesse, je ressors comme un homme bouleversé de cette ode à l’amour d’une femme…
Complètement submergé par ce tsunami passionnel ,passionnant et passionné.
Léa,la parolière de chanson du livre aurait pu composer cette chanson de Ferrat qui résonne comme un repère dans nos têtes
Aimer à perdre la raison Aimer à n'en savoir que dire A n'avoir que toi d'horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer à perdre la raison
Paru le: 11 janvier 2012
Editeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-126709-1
EAN : 9782081267091
Nb. de pages : 364 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 13,6cm x 20,9cm x 2,2cm
Prix 18 euros
L'auteur:Brigitte Kernel
Brigitte chez Field sur TF1
Productrice-animatrice d'émissions littéraires sur France Inter,Brigitte Kernel pilote et présente avec aisance et talent l'excellente émission "Noctiluque,lors de ses rendez vous dominicaux du soir.
Plusieurs romans à mettre à son crédit et une certaine fécondité dans une écriture énergique et passionnée...on citera Autobiographie d'une tueuse,Tout sur elle,ou Fais moi oublier,chez Flammarion qui n'a pas hésité une seconde à parier sur cette femme passionnée et passionnante
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une belle chronique d'une histoire d'amour pas tout à fait comme les autres, où, l'on devine bien que l'amour est omniprésent avec ses doutes et ses évidences ...,)
RépondreSupprimer