UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
mardi 19 avril 2011
SIX FACONS DE LE DIRE ...UNE BELLE SEXILOGIE!!La suite!!
Six façons de le dire.
De naissance..Mercedès Déambrosis
Mercedes Deambrosis nous a immergé brutalement et le mot est faible dans la condition féminine des femmes au début du XX ème siècle.
Hugues-Marie de la Héronnière s’était arrogé le droit de pouvoir disposer des femmes comme il l’entendait à travers des amours ancillaires .Ces incartades dénués de remords comme c’est souvent le cas chez les hommes.
Constance son épouse faisait partie de ces femmes droites,raisonnables,capables de trouver la meilleure des solutions ,dans l’offre inextricablement complexe de la vie.
Début du XXème siècle. Calmette est une des domestiques, lanouvelle aide-cuisinière, de la famille de la Herronière. Jeune et appétissante, elle est pour le Colonel et sa femme le moyen de s’assurer une descendance.
Situation d’une rare actualité porter un enfant pour le donner à d’autres…..elle éprouve un sentiment de dégoût honteux teinté de générosité.Elle sait qu’elle donne la vie,l’espoir à un couple infécond,un véritable passeport pour la vie..
Mais sait elle qu’elle aura dans son ventre une véritable bombe à retardement et qu’à défaut de faire un pacte avec le diable,elle fera peut être le pire des cadeaux ?
L’aristocratie de l’époque d’avant première guerre mondiale ressort bien sous son jour bouffi de certitudes conféré par le rang social qui plaçait certaines femmes dans une condition prédéterminée ……dès la naissance et les situait à leur place dans la famille (parfois et souvent celle des autres)
La photographe de Christophe Ferré
Comme par le hasard de la mitoyenneté dans le recueil,on découvre une toute autre femme dans un tout autre contexte.
New York, 10 Septembre 2001. La photographe vient de passer sa première nuit d’amour avec le Latino. Cela faisait des mois qu’elle attendait ce moment, qu’elle s’y préparait. Elle ne voulait pas que cette histoire ressemble aux autres. C’est l’histoire de sa vie, elle le sait depuis la première fois où elle l’a vu, à Battery Park l’hiver dernier, elle se le répète sans arrêt, tandis qu’il mange, dort et maintenant se lève. Pourquoi se lève-t-il? Elle ne veut plus jamais qu’il la quitte. Il le faut, pourtant car aujourd’hui, le Latino commence un nouveau travail au sommet de la tour.
Choc des cultures,choc des images,tout est choc en attendant ce boum des tours jumelles.
Christophe Ferré chante un hymne à la femme,à l’amour et à une ville comme celle de New York qui ressemble tant aux hommes qu’Elle photographie…puissante,musquée,suintant la moiteur et la chaleur torride d’une étreinte urbaine.
Cett quête de l’amour est absolument émouvante,touchante,fortement érotique mais jamais vulgaire comme une révendication de la femme,comme cette attente qui se déclare dans un contexte parfumé de kérozène.Eros et Thanatos se sont ils donnés rendez vous dans cet ouvrage envoûtant ….l’académie Française a du ressentir cette ambiance en décernant son prix éponyme de la nouvelle.
Une visite de Big Apple dans l’œil et le cœur d’une photographe en quête de son amour,son unique amour.
Editions du Moteur
ISBN 978-2-918602-20-0
19,5€
SORTIE LE 5 MAI 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire