UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
jeudi 7 avril 2011
CET ETE LA ..de VERONIQUE OLMI
Allez !!!!!on part pour le week end du 14 juillet ….seuls ?? Non à trois couples comme on le fait souvent entre amis !!!
Où ?? au bord de la mer en Normandie
Oui et alors ??
Et bien on a une belle histoire racontée par Véronique Olmi….. depuis 16 ans, les trois couples d’amis de son livre passent le 14 juillet ensemble, au bord de la mer, en Normandie. Ils ont décidé de vivre ces trois jours dans l’insouciance comme un rite amical et joyeux. Mais un adolescent inconnu et insaisissable va s’immiscer dans leur petit groupe.
Il faut briser cette routine du temps qui use les gens comme la mer le fait avec les galets….
Le film d’une amitié se déroule à la manière de Claude Sautet ou comme dans les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet..une histoire à priori banale…….fun sun and drink autour d’une bouffe entre amis.
Le ressort de la narration se tend autour du couple béni par la réussite matérielle mais sans l’amour,le couple avec l’amour mais sans l’argent et la célibataire qui présente son tableau de chasse avec la dernière rencontre toujours la plus formidable
Véronique Olmi avec sa sensibilité féminine maîtrise le romanesque avec le clavier des sentiments,les valeurs,la fidélité….tout ce qui fait la vie..notre vie…votre vie..
Mais tout n’est pas rose et l’été porte en lui son cortège d’orages et de révélations qui grondent et brisent le silence des non-dits.
On en prend plein la gueule et si c’était nous ???
Delphine, la jolie bourgeoise, Lola, reporter de guerre, Marie, une actrice de second plan, et Denis, l’homme aux larges épaules bien solides, mais aussi Nicolas, le gentil mari.
Des stéréotypes, dira t’on pour se rassurer…quoique !!!!!!!
On tourne les pages, en ce demandant ce qu’il va se passer !
Sur la plage, Jeanne 16 ans, la fille de Denis et Delphine, rencontre Dimitri. Il n’est pas d’ici, il a 20 ans et semble d’un autre temps, indéfinissable, timide peut-être, attirant ou repoussant, lumineux ou sombre - comment savoir ?
Tout cela serait sans importance si Dimitri, un jour, ne pénétrait dans le jardin, et n’annonçait que le grand pin qui y règne en seigneur allait mourir. Le grand pin, cet arbre qui domine le jardin, les protège de la pluie, du soleil, sous lequel ils dressent les longues tables des repas heureux, cet arbre est-il réellement menacé ? C’est à partir de cette trame que Véronique Olmi bâtit ce roman qui parlera au coeur de tous ceux qui traversent « le milieu du chemin de la vie ». On pense aux meilleurs films de Claude Sautet. Avec, le bruit du temps qui passe et des amours qui se défont.
Une polyphonie amicale qui nous emmène rapidement au bout de ces morceaux de vie…un beau scénario de film avec des mots imagés !!!!!
Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-77011-4
EAN : 9782246770114
Prix éditeur : 18,00€
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire