UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
mardi 30 novembre 2010
samedi 27 novembre 2010
CONTE DE NOEL ...LA LIBRAIRIE SONORE
Il est des surprises divines que seules les randonnées nocturnes peuvent réserver.
Le marché de Noël va sûrement drainer des clients vers cette boutique style Shop around the corner du film Vous avez message.
Je n’y ai pas rencontré Meg Ryan mais Catherine Uberti qui a décidé de s’installer au pied de la cathédrale.
Elle a croisé le chemin du conte,il y a plus de dix ans et ne l’a plus quitté
Cette femme passionnée et passionnante tient une librairie sonore…pour vous dire la rareté ..il n’y en a que 3 en province,dont une indépendante ,la sienne.
ECOUTEZ LES LIVRES VOUS PARLENT
Ah je vous vois venir c’est un machin pour les non voyants !!!!!!!Stoooop aux idées reçues.
Finis les embouteillages emmerdants sur le périph ou dans vos villes de grande solitude …portés par la musique d’un beau texte vous allez zapper de Duras à René Char en passant par Prévert ou Michel Onfray….ou Albert Camus avec l’Etranger.
Mais c’est un livre miraculeux, qui n’a ni feuillets ni caractères ;enfin c’est un livre où pour apprendre les yeux sont inutiles :on n’a besoin que des oreilles.
Certes rien ne remplacera un bon bouquin au coin du feu devant sa cheminée mais les trains, les automobiles…n’ont pas prévu des foyers !!!
Quel bonheur de découvrir que littérature, théâtre,poésie,spectacles de contes documents,archives sonores se trouvent ici.
En outre Catherine dirige la Compagnie du Chat Noir avec des spectacles de conte, laissant penser que le rêve est une seconde vie (Gérard de Nerval)
Comme dit si bien notre amie à la question Pourquoi faites vous ça ?
« Parce qu’il en est des contes comme des souvenirs d’enfance :ils sont parfois si forts qu’on croit les avoir rêvés et on passe sa vie à les réinventer
De la maternelle au CM2 les spectacles contes sont déclinés par la Compagnie qui loge au n°1 rue des Gras 63000 CLERMONT FERRAND tout comme ma petite trouvaille…cette librairie prise dans le halo de lumière de la cathédrale.
Pour finir de vous convaincre je citerai Patrick Fremeaux éditeur sonore dans son plaidoyer du 12 mars 2005 à l’UNESCO pour la librairie sonore
« Dire que le livre sonore est réservé aux mal voyants serait comme affirmer que le livre papier serait dédié exclusivement aux mal-entendants
Librairie Sonore
1,rue des Gras (au pied de la Cathédrale)
63000 CLERMONT FERRAND
Tel :04.73.90.53.14
Adultes et jeunesse
Catalogue en ligne :http://compagnie.chat.noir.free.frContact : compagnie_chat_noir@yahoo.fr
Pour les spectacles de conte (mêmes coordonnées)
jeudi 25 novembre 2010
COUP DE COEUR DE MAGCHIC POUR BETTINA RHEIMS
Rose, c’est Paris. Joyau de l’art gothique. Tour du Palais de justice, côté Sainte- Chapelle, mars 2009 Inge van Bruystegem
© Bettina Rheims. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris
Il fallait avoir été de l'exposition de Paris, à la BNF,entre avril au juillet 2010,comme pour vous le faire regretter MagChic revient sur cette femme extraordinaire de charisme,de beauté,de talent.Telle une Fantomas féminine elle a raconté par des photos la quête initiatique de B., jeune femme qui cherche sa seour jumelle Rose disparue. Avec ce prélude, Bettina Rheims a écumé les rues de Paris pour présenter la ville sous une lumière aux aspects de l’entre-deux-guerres et rend hommage. Un hommage retrospectif que renvoit MagChic...encore et toujours sous le charme.
Pour ceux qui souhaitent connaître davantage Bettina un clic sur http://www.bettinarheims.com/ vous immergera dans son univers merveilleux.MagChic est heureux de mettre cette femme exceptionnelle en exergue,avec ses clichés argentique en noir et blanc.
lundi 22 novembre 2010
dimanche 21 novembre 2010
ROAD BOOK BONNE ROUTE
« Road book, voyageurs du monde»
1990-2010 : 20 ans sur les routes de plus 80 pays, en plus de 1000 photographies et carnets.
Un voyage réel, et un voyage rêvé, celui qui reste, une fois les images et les souvenirs passés au laminoir, concentrés pour tenir dans un livre de plus de 300 pages, pour devenir finalement peut-être encore plus vrai, 20 ans sur les routes de 85 pays. Un tour du monde subjectif, où l’on ne voit ni le Tal Mahal, ni la Tour Eiffel, ni le grand mur de Chine, mais retrouve l’ambiance brinquebalante d’un bus qui traînaille, le goût d’une brochette de saté ou d’une source d’eau fraîche en Amazonie, le ni-oui ni-non des indiens, qui à la manière d’un pendule, hypnotise pour nous séduire à jamais, la couleur douce des glaces arctiques sous le soleil de minuit.
En contrepoint de cette approche intimiste, 20 articles des plus grands journalistes internationaux, issus du journal « courrier international ».
Un livre encore plus beau grâce à l’appui de Voyageurs du Monde, dont la vision du voyage colle à la mienne.
Dans toutes les bonnes librairies.
Des tirages de certaines photographies du livre, en digigraphie certifiées, numérotées et signées, séries limitées à 10 à 30 exemplaires selon les images, sont disponibles sur commande auprès de la galerie le Pictorium. Contacter Christian Sauvan-Magnet au 01 75 43 40 55.
CARNET DU VOYAGE DE MAGCHIC A LA BIENNALE
LES COUPS DE CŒUR DE MAGCHIC A LA BIENNALE DU CARNET DE VOYAGE
La biennale du carnet de voyage a drainé un public nombreux au Polydôme de Clermont Fd démontrant s’il en est la maturité de cette manifestation qui bouge les foules.
L’implication de ses bénévoles n’est pas étrangère à ce succès.
Au programme de cette année, plus d’une centaine de carnettistes et d’écrivains présentant leurs voyages à travers le monde, et plus spécialement sur le continent asiatique, l’un des thèmes phares de cette édition. La Biennale a proposé également une découverte des carnets de montagne, ou d’expéditions, au cœur des sommets du monde.
Au cours de ces trois journées, les projections, conférences, débats rencontres et ateliers furent au rendez-vous, permettant aux visiteurs de partager les connaissances et les périples de ces grands voyageurs.
MagChic était de sortie et a du faire un choix draconien pour dégager ses favoris
Ainsi Véronique Durruty a pu proposer une réflexion sur son approche de la photo à travers ses nombreux déplacements professionnels qui se sont mués en voyage.
En nous jetant à la figure la poudre de fushia elle nous convia à l’orgie des couleurs de l’Inde en passant par son herbier olfactif fait de photos et de senteurs(en flacons) et de couleurs
Très entourée par une foule de jeunes (et aussi moins jeunes) elle sut transmettre sa passion qui sublime ses visages en majesté de Colombie
De nombreuses photos organisées autour du diptyque texte et texture ont creusé l’imaginaire du visiteur.
Karine Huet dans un tout autre registre non moins talentueux a su réveiller les géographes qui sommeillaient en nous en attirant telle une sirène vers le Détroit de Behring qui charrie à la fois sa glace et son mystère.
Karin Huet écrit et voyage autour de la mer. Elle a passé une partie de son enfance en Polynésie et y retourne vivre de temps en temps, entre une navigation à la voile pure vers le Brésil, des travaux ostréicoles sur le Bassin d'Arcachon, une randonnée en kayak dans les îles d'Écosse ou un reportage au long cours chez les gardiens de phares en Bretagne
Extrait d’un récit de voyage de Karin,la navigatrice
« Deux nuits de navigation. La première, tranquille, au sortir de la rivière de Dillingham et cap au sud. Stratégie de Captain : gagner au plus vite la péninsule d'Alaska, qui nous abritera du coup de vent de sud-est annoncé. Deuxième nuit, éprouvante (épouvante ?) : longeons la péninsule vers l'ouest, à 1 mille de terre, pour éviter le grand chambardement des flots et du bateau. Captain Cape-Tiens trouve une solution idoine pour n'atteindre False Pass qu'au lever du jour : on s'approche à 0,25 mille de terre, on stoppe le moteur et on se laisse dériver pendant 50 mn jusqu'à 1,5 mille de terre, où l'agitation marine commence à être sérieuse ; et rebelote, cap à terre, etc. »
Karin écrivain navigatrice ou navigatrice écrivain ? a accosté pour notre plus grand bonheur sur sa terre ….natale …la nôtre l’Auvergne..MagChic lui souhaite des horizons radieux et vous invite à découvrir cette femme d’exception en allant sur http://lemanguier.typepad.fr/le_manguier/2009/10/pacifique-par-karin-huet.html
Et last but not least …pour ne pas être en reste comme on dit un homme surgit de ses crayons !!!!!le coup de foudre pour ce dessinateur iconoclaste qui respire l’humour et la bonhommie…..ahhhh quel talent
Pour respirer l'expo Basquiat clic on Lolmede
Visiter son stand a relevé du défit rugbystique où il a fallu pratiquer le raffût
Comment raconter Lolmede….parler de qui il est car ce qu’il fait est sur blog à mettre d’urgence en favoris sous http://www.lolmede.mobi/blognotes/
Laurent Lolmède, né le 11 juin 1965 à Figeac, dans le Lot, est un auteur de bande dessinée qui a pris son quotidien comme sujet presque exclusif de son œuvre.
Il passe un CAP de dessinateur en publicité à Bordeaux puis part pour Paris où il effectue une année de préparation aux écoles d'Art à l'École Penninghen avant d'entrer, en 1985, à l'École nationale supérieure des arts décoratifs en section édition-presse. Il travaille ensuite dans une agence de publicité. À partir de 1992, il édite en photocopies ses « extraits naturels de carnets » qu'il diffuse confidentiellement (aujourd'hui en cours de réimpression chez l'éditeur La Comédie illustrée). Son nom est aussi au sommaire de fanzines tels que Le Simo, ça peut plaire à des gens, Farfantello, El Building. Il collabore aussi, comme illustrateur, à des journaux tels que Nova Magazine ou Télérama.
De 1996 à 2000, il publie chaque année un album aux éditions Alain Beaulet.
MagChic ne peut que remercier Laurence Duffour son amie qui m’a mis sur la piste de ce talent pour finir mon voyage dans les allées de la biennale du carnet éponyme .
mardi 16 novembre 2010
COUP DE COEUR DE MAGCHIC POUR YUNA
Yvette plus connue comme Yuna est une véritable artiste qui vit dans le sud de la France dans un charmant village,Magalas,aux alentours de Béziers.
Femme au parcours atypique,elle a débuté par le figuratif pour décliner pour notre plus grand plaisir les Lolitas à l'aspect asiatique.
MagChic craque pour ses oeuvres et vous invite à découvrir cette femme de lettres et de l'être!!!!
Pour découvrir Yvette Parmentier alias Yuna cliquer sur Artibus
lundi 15 novembre 2010
MAGCHIC EST QUARK ...ILLLE SES OREILLES AVEC ECHO ET VALERIE TONG CUONG
Remaniement musical...Valérie Tong Cuong entre en Echo avec le groupe Quark.....à écouter!!!!!!!le nouvel album
Comme son Ardoise éponyme,Valérie Tong Cuong en mode Ecrivaine Magique aime les contrepieds et jouer à contre emploi.
Au sein d'un groupe fondé il y a 10 ans,des compères survolent la superficilialité de l'époque.....ils en sont,mine de rien à leur 4 ème album d'électro-pop.
Ils sortent dans la douceur de l'obscurité mais comme des lapins à chaque fois on peut les prendre dans nos phares.
Fortement habités par le Velvet Underground et toute la new wave américaine.....ils font résonner la caisse sans la roulerr!
Vouloir les classer est infernal comme leur musique, mais un style inclassable,peut et doit être synonyme de personnalité musicale.
Eureka!!!j'y suis!!!!!!! avec Echo ce groupe acquiert la personnalité musicale qui vit à travers ses membres, et leurs arpèges de guitare,et leurs doigts qui filent sur l'instrument dans la rumeur de la ville.
Valérie Tong Cuong est donc une écrivaine qui chante!!!!!la Jeanne d'Arc du groupe qui à défaut d'entendre des voix nous fait entendre la sienne!
Les garçons du groupe tissent la toile de fond musicale pour lui faire Echo à travers Un être parfait.... nous.invitent à la danse en mettant l'Univers dans tes deux mains et Plus jamais ..le titre à écouter,vous vous perdrez dans la Forêt d'Othe..clin d'oeil à la Bourgogne si chère à la blonde égérie.
Suzanne un titre que n'aurait pas renié Léonard Cohen s'il écoutait les harmonies de Valentin et Valentine.
Les autres titres sont tous aussi bien ficelés .....à découvrir
Dénichés de leur terrier dans lequel ils travaillent comme au temps du Londres Sixties,ils sortent dans la lumière de nos phares mais en ce jour de 15 novembre 2010...ils ne nous ont pas posé de lapin..Ils sont là pour vous,pour moi,fidèles au rendez vous.
Paris swing!!!!!!faites Echo à cet évènement!
Pour télécharger et acheter
Sur Amazon cliquer ici sur Echo
http://www.chartsinfrance.net/Quark/Echo-a109846044.html
Production Naïve
www.naïve.fr
mardi 9 novembre 2010
dimanche 7 novembre 2010
KORYFEE LANCE LACRITIQUE EN VIDEO AVEC KARINE FLEJO
Retrouvez Karine régulièrement sur son blog Koryfée en lien sur ce site
Les vidéos de Koryfee sur Dailymotion
Les vidéos de Koryfee sur Dailymotion
TATIANA,HAROLD,EMMANUELLE ET LES AUTRES A LA FOIRE DU LIVRE
C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouzes disent les paysans auvergnats.....alors je fais mes comptes..pour une fois je ne vais pas parler des livres mais de ceux qui les écrivent!!!
D'abord c'est une foire du livre et le spectre est large puisqu'on y trouve de tout les Frères Bogdanoff échapppés du Musée Grévin,le président du conseil constitutionnel, Jean Louis Debré,Jean Luc Mélanchon qui ne s'en fout pas tant que ça des journalistes pourvu qu'on dise du bien de lui,le père d'un président de la République,la fille d'un acteur (Philippe Noiret)
Cette 29 ème foire a aussi réuni des auteurs.....voire des écrivains..
Alors je me suis amusé à les rencontrer un par un et j'ai pu faire une classification.
Les déserteurs du dimanche qui doivent penser que tout le monde est dans la Zone industrielle à faire son shopping et qui ont hâte de rejoindre Paris!
Aux absences remarqués les Bogdanoff qui n'ont pas vendu tout leur stock de livres puisque sur la table il y en avait un paquet!!!!!idem pour Amélie Nothomb qui brilla par son absence du dimanche........volià pour l'hommage aux disparus;
Les éditions Stock qui ont une ligne éditoriale super sympa et des auteurs enthousiasmants à qui ils devraient offrir le Novotel pour qu'on les rencontre sur leur stand!
Les présents absents qui portaient toute la misère du monde en tirant la geule comme Thierry Roland qui pourrait mouiller un peu le maiilot,ou Paul Lou Sulitzer qui a essayé de me fourguer Money2 ou Money 3,je me souviens plus
Des écrivains à qui vous ditent que vous avez aimé leur livre et que vous avez chroniqué mais qui s'en tapent le coquillard!!!vous achetez pas ..ils signent pas ....anorgasmiques!!!
Un Pal Sarkozy qui a eu la mauvaise idée de mettre la photo de son fils en couverture de son livre...et qui ne doit qu'à l'hôtesse de deviser...car le cours du Sarko est à la baisse mais j'achète pas!!
Les présents plaisants et là ceux là montent sur le podium car ils sont là jusqu'au bout avec un mot gentil pour tous,pour les journalistes pour les passants et surtout pour leurs amis...je pense à la douce Emmanuelle de Boysson qui souhaite retrouver le billet fait sur elle,il y a deux ans.....à Tatiana de Rosnay,exemplaire de gentillesse,de patience qui, tout étant submergés,sont là pour les admirateurs,à Harold Cobert qui avec sa geule d'ange a séduit mon épouse....mais si sympa qu'on lui pardonnera........très entouré lui aussi.Isabelle Alonso très souriante et disponible.
Les régionaux qui plus ils sont proches de vous en géographie plus ils semblent peu étonnés de vous voir là...on fait 380 bornes dans la journée!!!!!!!mais ils furent chaleureux.
Les présents connus mais qui gagnent à être connus et être reconnus,je pense à Gonzague St Bris,un homme super sympa qui prend le temps de deviser avec vous!!!!
Denis Tillinac qui m'a fait la suprise de m'apprendre qu'il était le beau frère d'un copain dont j'aurais du suivre le cursus de la soeur!!
Et puis tout ce beau monde des anonymes qui vous racontent leur livre et qui vous font regretter le plafond de dépenses voté pour la journée!!!
C'est une journée pour un gaillard!!!!j'aime et puis sachez que sans la liberté de blâmer,il n'est point d'éloges flatteurs!
Vivement samedi mais l'an prochain seulement!!
vendredi 5 novembre 2010
DOLCE VITA....UN RINASCIMENTO!
LA DOLCE VITA RESTAUREE????? Peut on relooker ses souvenirs en les numérisant ??...Gucci et Scorcese ont accompli le miracle
Le cinéma italien revit dans l’œuvre de Fellini ,qui survit dans notre mémoire de spectateur, l’homme de Rimini a de quoi déplacer les foules vers la mythique Fontaine de Trevi
J’avais dit dans une chronique ancienne (Août 2010) que « Si je devais sauver d’un incendie les œuvres felliniennes, je me jetterais sur la Strada et sur la Dolce Vita »
. Il a transcendé l’amour celui du cirque dans l’un et celui de la vie dans l’autre ;
Mais la Dolce Vita vaut toutes les thèses de sociologie en passant au scanner la société romaine d’alors.
Marcello Mastroianni apparaît dans ce film comme le nonchalant blasé qui porte l’utopie et la déglingue à bout de bras…..la fontaine de Trevi bruisse dans la tête des visiteurs.
Je cite ce morceau sublime de l’Express :
« Dans le film, les errances de Mastroianni, journaliste people aux lunettes noires au volant d'un cabriolet nain, ballotté de raout en fiesta, de femme en femme, transposent des faits réels - orgies, rixes et meurtres défrayaient le Tout-Rome - que Fellini a édulcorés. Les terrasses de la via Veneto ralliaient ces "incouchables" autour des acteurs américains - souvent chaussés par Gucci, comme Burt Lancaster ou Audrey Hepburn - venus tourner à Cinecitta. Festival de toilettes couture, de blagues idiotes et d'éclats puérils, la Rome huppée de Fellini s'offre aux essaims des paparazzis, vrais héros du film »
Curieusement le ressenti que j’ai eu à propos du beau Marcello c’est cette étrange altérité par rapport à Fellini. La relation qui a lié ces deux hommes s’est mise sous le sceau de la connivence.
Je soupçonne Fellini de mauvaise foi quand il disait « Non, non Marcello n’est pas moi, pas mon double !! »
Il disait qu « il lui donnait une piste, une suggestion…j’essaie de faire qu’il me ressemble, parce que c’est ma façon la plus directe de voir le personnage, et l’histoire. C’est une fonction délicate possible grâce à une profonde amitié et un désir exacerbé d’exhibition ! »
Pour avoir vu le ce film le beau Marcello fut le double de Fellini ….son clone magie … du cinéma
Fellini à mon sens a convoqué le talent des acteurs qu’il a su diriger, aimant ainsi ses comédiens, il était le metteur en scène afin que l’acteur entre en scène comme dans un défilé….d’ailleurs les scènes felliniennes sont des défilés voire des processions.
S’attachant à l’allure des comédiens il n’hésitait à faire des grimaces pour leur donner les mimiques.
Dans ce capharnaüm fellinien se propulse vers le Trastevere sulfureux avec une ce large appétit que dis je ??cette gourmandise de la Rome qui fut bien plus décadente que celle de l’Empire Romain......Italie terre des excès où finalement nos voisins nous définissent ainsi…. « Les français ????? …des Italiens de mauvaise humeur »
J’ai souvent dialogué avec l’âme du cinéma italien qui s’est inscrite à jamais dans l’éternité..une éternité que Fellini refusait en nous laissant une Anita EKberg comme un fantasme évanescent inabouti,inachevé …comme une œuvre à terminer !!!
La filmographie de Fellini hantée par ce besoin d’amour et de sexualité, mérite la numérisation et les 6000 heures de travail de sauvetage ne sont pas volées !!!!!!il fallait sauver le cinéma Fellini….c’est fait
Io sono stato innamorato di Fellini…perché ? dans la transcendance de l’extraordinaire il confine au sordide mettant à nu nos âmes de cinéphile.
Il n’y avait que Fellini pour mettre la vie en scène dans une iconographie qui me rappelle mes fantasme d’adolescent….j’avais découvert la femme éternelle dans cette ville éternelle ;qui me noyait d’amour dans cette Fontaine de Trévi
Alors que je pensais me recueillir sur la tombe du cinéma italien j’en ressor avec un sentiment de résurection et assiste à la sortie de Lazare qui ouvre son tombeau et qui me dit alors ? Henri ?? Tutto Fellini ???
Je me suis entendu lui répondre «C’è la dolce vita,mamma mia !!!! mais je me suis dit que la numérisation ne nous rendra jamais l’insouciance restée dans le tombeau du cinéma italien….je continuerai à porter des fleurs pour humer le parfum de cette sensation perdue à jamais
Baci a tutti
mercredi 3 novembre 2010
MEFIEZ VOUS DES ENFANTS SAGES (CECILE COULON)
Méfiez vous des enfants sages
Quand on a la chance d’habiter la même ville qu’un auteur on guette ses apparitions….moi c’est le contraire ce sont les apparitions qui m’ont guettées.
Je croisais régulièrement, au hasard de mon chemin, en sortant de chez moi, près de la petite boutique de livres style Shop Around the corner, un petit bout de femme d’à peine 20 ans.
Et là je me mord les doigts de ne point avoir pu déceler chez cette passant sans soucis l’écrivaine de talent
Comme quoi il faut se méfier des enfants sages !!!!
Il est vrai que la presse locale s’est fait l’écho du travail de Cécile Coulon…à vingt ans elle en est à son troisième roman
Malgré mon retard à l’allumage, j’ai choisi la session de rattrapage.
À dix sept ans, elle publie son premier roman, Le voleur de vie (inspiré de l’Education sentimentale de Flaubert) puis un recueil de nouvelles, Sauvages. Outre Steinbeck, Maupin, Bret Easton Ellis, Proust, elle est passionnée de cinéma (Pasolini, La Nuit du chasseur, The Big Lebowski, L'Année dernière à Marienbad, etc ...) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, The Ramones). C’est d’ailleurs aux Etats-Unis, lieu de tous les possibles, que se déroule le récit de Méfiez-vous des enfants sages.
Des Etats-Unis dans son imaginaire….elle n’y a pas mis les pieds si l’on s’en tient à la critique d’Elvire Empatz dans le ELLE de cette semaine Rubrique les livres de Elle page 61
Alors l’histoire c’est quoi ?
Elle vivait dans une petite ville du Sud, le genre d’endroit où les filles étaient mères avant d’avoir leur permis de conduire. C’était un assemblage de ruelles désertes, mélange de planches et de goudron. Quand un gamin partait à l’école le matin, sa mère disait toujours « Dieu te garde » avant de rejoindre son amant, quelques rues plus loin. […] Au fil du temps, un certain nombre de jeunes entrepreneurs ambitieux avaient ouvert des magasins en centre-ville : jeux électroniques, vêtements à strass, les troupes d’adolescents venaient fouiner le samedi après midi pour dénicher la perle rare. C’était ça. Entre les céréales, les gosses et le bowling, chacun cherchait sa voie, peu la trouvaient réellement, beaucoup faisaient semblant.
Elle n’avait jamais découvert la sienne. Comme tous les autres, elle avait testé les manèges des forains pendant des années, elle avait payé son ticket, avalé des litres de sodas sans bulles dans de grands verres en carton. Mais rien n’avait changé. Elle le savait, ceux qui vivaient avec elle le savaient aussi, mais elle ne disait rien. C’était « une femme bien ». C’est comme ça qu’on parlait d’elle. Quand on parlait d’elle. Méfiez-vous des enfants sages, c’est l’Ouest, celui des États-Unis dans les années soixante-dix. Des effluves littéraires et cinématographiques l’imprègnent : Carson McCullers – Le coeur est un chasseur solitaire –, Flannery O’Connor, ou encore le film de Robert Mulligan Du silence et des ombres, tiré de l’unique roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
La jeune Lua qui déteste le chocolat noir et observe les personnages qui pour chacun a sacrifiés leurs rêves pour se contenter d’une vie pépère
Mais ils vont finir par s’en détacher. Lua les observe et refuse d’être une enfant sage et de sombrer dans l’ennui. Il faut s’échapper de ce mortel ennui, de cette ville américaine moyenne des années 70 où la vie se déroule comme un flux de sirop aseptisant
Cécile esquisse leurs silhouettes pour en faire des personnages inoubliables, décalés, paumés, vibrant de présence : sa mère qui venait de perdre son bien le plus précieux : le bonheur des choses simples ; Son père et ses araignées de laboratoire, et puis Eddy, un type complètement déjanté arborant sa casquette Alice Cooper et ses côtes d’ex-héroïnomane ; et Kristina : Mme McKenzie, la voisine, venait juste de sortir ses trois sacs-poubelle soigneusement fermés par des noeuds à deux boucles en forme de fleur quand elle vit la créature passer devant chez elle, la tête haute, les épaules en arrière, un sourire de statue sur son visage bronzé. Une bombe, comme dans Penthouse, en plus habillée, et moins siliconée. Une déesse, collants léopard et cheveux de soie lâchés sur la nuque.
L’originalité de Méfiez-vous des enfants sages, réside la liste des morceaux à écouter en lisant nous donnant le code d’ accès au mood, de l'auteur et d'entrer dans l'ambiance de son oeuvre
Je vous conseille de prendre le livre et de photocopier les dernières pages pour se faire sa bande musicale comme dans un film.
J’aime cette approche que je préconise sur mon MagChic…to be in good mood or sad mood !!!lire en musique !!!
Quand je vais la croiser à nouveau je ne sais pas si je vais oser lui parler…à qui aurais je affaire à une gamine qui pourrait être ma fille ou à une femme mature….comme quoi il faudra encore que je me Méfie des enfants sages !!!!!
Bien voilà, mes amis une gamine de 20 ans me bluffe et je suis tout maladroit…un truc que je vais essayer de faire c’est de faire aimer le chocolat noir à Lua!!!
lundi 1 novembre 2010
COUP DE COEUR DE MAGCHIC POUR JEROME ARNAUD WAGNER
Le livre de l'automne à lire en cas de blues de fin d'année......un hymne à l'amour par une sensibilité rare chez un hommme de quoi rapprocher Mars de Vénus.
L'auteur perdit à l'aube de leur amour, sa femme de trente-cinq ans, brutalement, suite à une faute médicale. Il l'aimait avec passion. "N'oublie pas que je t'aime" est un témoignage, dédié à tous les amoureux de la terre, que rien n'est fini, même après la disparition d'une être cher.
Peut être que ce jour de Toussaint incline à jeter cette passerelle entre les morts et les vivants.
C'est un thème qui peut concerner beaucoup de couples éperdument amoureux que la mort sépare trop vite, sans préavis, laissant l'opus inachevé et ce profond vide alors qu'ils démarrent leur vie de couple.
Toute une interrogation posée sur l'éternité.
Le titre serait il celui d'une chanson,ou celui d'un film ..pourqui pas??
Sortie du livre jeudi 4 novembre 2010
EAN13 : 9782819500315
ISBN : 978-2-8195-0031-5
Éditeur : Nouveaux auteur
Date Parution : 04/11/2010
Inscription à :
Articles (Atom)