UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 21 novembre 2010

CARNET DU VOYAGE DE MAGCHIC A LA BIENNALE


LES COUPS DE CŒUR DE MAGCHIC A LA BIENNALE DU CARNET DE VOYAGE
La biennale du carnet de voyage a drainé un public nombreux au Polydôme de Clermont Fd démontrant s’il en est la maturité de cette manifestation qui bouge les foules.
L’implication de ses bénévoles n’est pas étrangère à ce succès.
Au programme de cette année, plus d’une centaine de carnettistes et d’écrivains présentant leurs voyages à travers le monde, et plus spécialement sur le continent asiatique, l’un des thèmes phares de cette édition. La Biennale a proposé également une découverte des carnets de montagne, ou d’expéditions, au cœur des sommets du monde.
Au cours de ces trois journées, les projections, conférences, débats rencontres et ateliers furent au rendez-vous, permettant aux visiteurs de partager les connaissances et les périples de ces grands voyageurs.
MagChic était de sortie et a du faire un choix draconien pour dégager ses favoris



Ainsi Véronique Durruty a pu proposer une réflexion sur son approche de la photo à travers ses nombreux déplacements professionnels qui se sont mués en voyage.





En nous jetant à la figure la poudre de fushia elle nous convia à l’orgie des couleurs de l’Inde en passant par son herbier olfactif fait de photos et de senteurs(en flacons) et de couleurs
Très entourée par une foule de jeunes (et aussi moins jeunes) elle sut transmettre sa passion qui sublime ses visages en majesté de Colombie
De nombreuses photos organisées autour du diptyque texte et texture ont creusé l’imaginaire du visiteur.


Karine Huet dans un tout autre registre non moins talentueux a su réveiller les géographes qui sommeillaient en nous en attirant telle une sirène vers le Détroit de Behring qui charrie à la fois sa glace et son mystère.



Karin Huet écrit et voyage autour de la mer. Elle a passé une partie de son enfance en Polynésie et y retourne vivre de temps en temps, entre une navigation à la voile pure vers le Brésil, des travaux ostréicoles sur le Bassin d'Arcachon, une randonnée en kayak dans les îles d'Écosse ou un reportage au long cours chez les gardiens de phares en Bretagne
Extrait d’un récit de voyage de Karin,la navigatrice
« Deux nuits de navigation. La première, tranquille, au sortir de la rivière de Dillingham et cap au sud. Stratégie de Captain : gagner au plus vite la péninsule d'Alaska, qui nous abritera du coup de vent de sud-est annoncé. Deuxième nuit, éprouvante (épouvante ?) : longeons la péninsule vers l'ouest, à 1 mille de terre, pour éviter le grand chambardement des flots et du bateau. Captain Cape-Tiens trouve une solution idoine pour n'atteindre False Pass qu'au lever du jour : on s'approche à 0,25 mille de terre, on stoppe le moteur et on se laisse dériver pendant 50 mn jusqu'à 1,5 mille de terre, où l'agitation marine commence à être sérieuse ; et rebelote, cap à terre, etc. »
Karin écrivain navigatrice ou navigatrice écrivain ? a accosté pour notre plus grand bonheur sur sa terre ….natale …la nôtre l’Auvergne..MagChic lui souhaite des horizons radieux et vous invite à découvrir cette femme d’exception en allant sur http://lemanguier.typepad.fr/le_manguier/2009/10/pacifique-par-karin-huet.html




Et last but not least …pour ne pas être en reste comme on dit un homme surgit de ses crayons !!!!!le coup de foudre pour ce dessinateur iconoclaste qui respire l’humour et la bonhommie…..ahhhh quel talent





Pour respirer l'expo Basquiat clic on Lolmede



Visiter son stand a relevé du défit rugbystique où il a fallu pratiquer le raffût
Comment raconter Lolmede….parler de qui il est car ce qu’il fait est sur blog à mettre d’urgence en favoris sous http://www.lolmede.mobi/blognotes/




Laurent Lolmède, né le 11 juin 1965 à Figeac, dans le Lot, est un auteur de bande dessinée qui a pris son quotidien comme sujet presque exclusif de son œuvre.
Il passe un CAP de dessinateur en publicité à Bordeaux puis part pour Paris où il effectue une année de préparation aux écoles d'Art à l'École Penninghen avant d'entrer, en 1985, à l'École nationale supérieure des arts décoratifs en section édition-presse. Il travaille ensuite dans une agence de publicité. À partir de 1992, il édite en photocopies ses « extraits naturels de carnets » qu'il diffuse confidentiellement (aujourd'hui en cours de réimpression chez l'éditeur La Comédie illustrée). Son nom est aussi au sommaire de fanzines tels que Le Simo, ça peut plaire à des gens, Farfantello, El Building. Il collabore aussi, comme illustrateur, à des journaux tels que Nova Magazine ou Télérama.
De 1996 à 2000, il publie chaque année un album aux éditions Alain Beaulet.
MagChic ne peut que remercier Laurence Duffour son amie qui m’a mis sur la piste de ce talent pour finir mon voyage dans les allées de la biennale du carnet éponyme .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire