UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



lundi 19 juillet 2010

BIOLAY UN DIGNE SUCCESSEUR DE GAINSBOURG???


Magalie( à qui la rédaction de MagChic souhaite une bonne fête) Destailleurs a porté un regard sur cet homme iconoclaste///

Benjamin Biolay se fait remarquer par le grand public en co-composant un album d'Henri Salvador en compagnie de Keren Ann, notamment la chanson Jardin d'Hiver. En 2010, en recevant la Victoire de l'artiste/interprète masculin de l'année, il rend hommage à Alain Bashung. Il reçoit également la Victoire de l'album de l'année.
Dans le même temps il commence ses collaborations avec d'autres artistes. En 1995, il est avec L'Affaire Louis Trio, dont le chanteur Hubert Mounier est un ami, aux arrangements. En 1999, il participe à l'écriture, à la réalisation et à la composition du premier album de Keren Ann : La Biographie de Luka Philipsen. Ce travail à deux est remarqué et le duo est invité à travailler sur l'album Chambre avec vue d'Henri Salvador. Ils sont ainsi les auteurs, entre autres, du titre phare Jardin d'hiver qui aura en 2000 un beau succès3. Cette collaboration achèvera de faire connaître au grand public les noms de Keren Ann et de Benjamin Biolay.Benjamin Biolay continue ses multiples collaborations les années qui suivent. Avant même la sortie de son premier album, il est crédité, en 2000 et en 2001, sur les albums de Raphaël, d'Isabelle Boulay, de Coralie Clément (sa sœur), d'Hubert Mounier et de Lulu et Bambou Gainsbourg.Il les poursuivra toute sa carrière (voir le paragraphe Participations), le point d'orgue de ses collaborations étant La Ceinture, single du second album d'Élodie Frégé, Le Jeu des 7 erreurs, dont il signe la moitié des textes et des musiques, single salué à la fois par ses pairs (il reçoit en 2007 le Grand prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs pour ce titre4) et le public (l'album sera disque d'or).

Benjamin Biolay, qui collabore avec Henri Salvador, qui prend des risques en sortant un album de folk (Négatif) et qui produit des disques de plus en plus personnels, est très aimé par la critique, The New York Times lui consacrant par exemple un très long article le 27 mars 2005 intitulé Le Pop Star8 ; l'apothéose de cet engouement critique sera atteint à la sortie de son dernier opus : La Superbe (voir l'article consacré à ce disque).Cependant, jusqu'à La Superbe, le succès public n'était pas au rendez-vous. En effet si son premier album, Rose Kennedy, a été disque d'or (plus de 100 000 exemplaires vendus), ce ne fut qu'en 20089, soit six ans après sa sortie, et il reste, avant 2009, son plus grand succès de vente, et les ventes d'album de Benjamin Biolay ont toujours été en baisse : À l'origine et Trash Yéyé ne se sont vendus qu'à, respectivement, 35 800 et 19 800 exemplaires10. Tant et si bien que, comme l'explique l'artiste11, dans un contexte de crise du disque, après des ventes mitigées de son dernier album, Trash Yéyé, dont la promotion avait déjà été négligée par la maison de disque, produire un nouveau disque de Benjamin Biolay n'est plus une priorité pour EMI. L'artiste finance lui-même l'enregistrement de La Superbe et finit par signer chez Naïve et le public suit cette fois la critique : le 18 décembre 2009, Benjamin Biolay, invité au Grand journal de Canal plus, reçoit officiellement un disque d'or (plus de 50 000 exemplaires vendus, désormais12) pour cet album, ce palier ayant été atteint en trois semaines.

Magalie Destailleurs Juillet 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire