UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
jeudi 20 mai 2010
PRIX LITTERAIRE POUR FOURRURE
La photo de une de couverture de MagChic a été prise par un photographe de Paris Match
MagChic a toujours précédé la notoriété et se fait un plaisir de réediter ce qui avait écrit en janvier sur Fourrure!!
Article de Janvier:
A star is born??? Je ne sais pas.....en tout cas quiconque lirait le roman d'Adélaïde de Clermont Tonnerre aurait la démarche du lecteur normal.
Ce réflexe c'est celui d'aller voir les autres livres écrits par le même auteur....ne cherchez pas !!!c'est le le premier roman!!!!!En effet à la fermeture du livre à la page 576 du livre ,je suis frappé par la maturité de cette primoromancière,par la densité du texte et le richesse du vocabulaire.
Zita l'héroïne du roman laisse plus qu'un héritage...un message qui nous plonge dans la perplexité face à ce féminisme!!
Les années 70 traitées en live,avec la naissance du pouvoir des femmes reconquis avec ce symbole la Fourrure que Zita s'offre comme elle peut se payer les mecs!!
Une femme s'approprie son histoire comme pour pouvoir en avoir l'exclusivité jusqu'à son dernier souffle,c'est Zita et cette Zita ne peut nous indifférer.
Souvent ce que nous appelons commencement est souvent la fin et la fin n'est elle pas l'endroit d'où nous partons(Stearns Eliot).
Des passages du livre déménagent:
"Bref c'est mon cinquantième livre et il se fait descendre par des petits merdeux qui n'ont jamais été capables d'en pondre un seul...........On n'est jamais serein dans la vie.Etre serein c'est être mort.A partir du moment où tu n 'as plus à perdre qu'à gagner,tu seras foutue."
Un message pour les artistes et écrivains qui vivent cette situation en permanence,"les écrivains vous carressent l'esprit autant qu'ils vous caressent le corps" (opus page 266).......je ne suis pas un merdeux et je n'ai rien pondu mais je me suis laisser caresser par les mots.
Le mieux c'est de se laisser aller au gré des phrases et des mots de cet ouvrage abouti...
Un conseil de lecteur...pour le cas où vous entamez la lecture du livre tard le soir,faites vous installer un compteur EDF de nuit car le livre ne vous quitte plus des mains.
C’est en passant devant un kiosque à journaux du boulevard Pierre-Seymard, à Nice, qu’Ondine apprend le suicide de sa mère, la grande écrivaine Zita Chalitzine. On l’a retrouvée dans une voiture enveloppée dans un magnifique manteau de fourrure blanc. Zita, qui avait passé sa vie à faire scandale, ne se départ pas de sa réputation. Et juste avant de disparaître, elle faisait encore parler d’elle : elle n’aurait été qu’un prête-nom aux livres qui ont fait son succès. Ondine ne veut rien savoir de sa génitrice qui n’a été qu’une pâle imitation de ce que devrait être une mère et qui n’a jamais voulu lui dire qui était son père.
Et pourtant, en rangeant les affaires de Zita, après l’enterrement, Ondine découvre le dernier livre de sa mère, non publié, son autobiographie.
Le lecteur entre alors de plein fouet dans la vie extraordinaire de Zita, petite fille pauvre, élevée dans la loge de son énorme mère, Madame Lourdes.
Devenue la protégée de la famille propriétaire de l’immeuble dans lequel elle vit, elle découvre la haute société, la vie facile de ceux qui ont les moyens, la culture, la finesse. Après son bac, elle gagne son indépendance en devenant une des filles de Madame Claude et par la même occasion la maîtresse du grand auteur Romain Kiev. Coqueluche du tout-Paris des années 1970, elle illustre ce temps où tout était possible.
Les fêtes, les drogues, Yves Saint-Laurent, les belles voitures, on suit Zita dans un tourbillon d’avant crise. Mais aussi dans sa chute, dans sa déchéance. Lorsque l’on est monté si haut, on ne peut que redescendre très bas.
Je vais faire mon Brialy en disant attention.
Quand tu grimpes à l'echelle sociale n'oublie pas de sourire à ceux que tu croises en montant car tu risques de les rencontrer à nouveau en descendant. Zita savait tout ça!!!!!!!
On ne peut que souhaiter à cette première oeuvre le succès que l'écurie Stock sait si bien promouvoir
Primo romancière Adélaïde saura vous séduire comme elle le fait si bien sur son blog
Le journal l'Express ne s'y trompe pas,sous sa rubrique La rentrée littéraire
Post Scriptum du 3 juin avec Adelaïde ça bouge !!!Françoise SAGAN du 1er roman!!!!!!!!!!!!!!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire