UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
jeudi 8 octobre 2009
A MAGCHIC,ON CONNAIT LA MUSIQUE
On connait la musique...et même la chanson.Doit on obligatoirement voir dans la variété l'acception péjorative que peut voir un intellectuel vis à vis de la chanson éponyme?
Il y a la chanson française..point barre
Magalie nous offre un regard sur Alain CHAMFORT
Grâce à Claude François, Alain Chamfort connaît ses premiers succès grâce aux titres Dans les ruisseaux et Signe de vie, signe d'amour en 1972. Catalogué à l'époque de "chanteurs à minettes", il connaîtra des succès avec des chansons aux textes parlant de sentiments et d'amours. Il quitte le monde Claude François après un tube, Le temps qui court (1975), adaptation de la chanson "Could It Be Magic" de Barry Manilow, reprise également par Donna Summer.
Souhaitant se défaire de cette étiquette, il enregistre un album différent de ce qu'il a produit, Mariage à l'essai (1976). C'est Serge Gainsbourg qui sauve la carrière du jeune chanteur. Un premier album Rock'n Rose avec des titres Baby Lou et Joujou à la casse, puis vient l'album Poses (1979) avec l'énorme succès de l'année 1979 : Manuréva (du nom du bateau d'Alain Colas, disparu en mer en 1978). Le 45 tours se vend à un million d'exemplaires. Quelques titres dont Géant et Palais Royal (non signés par Gainsbourg) connaissent un grand succès. Puis vient leur dernière production ensemble : Amour année zéro, les tubes de cet opus sont Malaise en Malaisie, Bambou et Paradis (signé E. Hagen Dierks, alias Jacques Duvall).
Depuis 1983, Alain Chamfort travaille avec Duvall. Les tubes sont nombreux depuis cette période de succès, vient à rajouter à cette liste d'autres tubes : Rendez-vous, Traces de toi, La Fièvre dans le sang, Clara veut la lune... En 2003, après quelques échecs commerciaux, le revoilà sur le devant de la scène avec Le Plaisir dont figure Le Grand retour. Malgré cette chanson, l'album n'a pas eu le succès escompté. Viré de sa maison de disques, il fait un clip Les Beaux Yeux de Laure, récompensé aux Victoires de la Musique, le remet en selle. Puis il reprend avec Mylène Jampanoi un titre de Serge Gainsbourg : La décadanse. La carrière de Chamfort a connu des hauts et des bas et des chansons ayant marqué la chanson française.
Magalie Destailleurs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire