UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



jeudi 28 mai 2009

UN MEDIA A PART


Mieux assumer ses différences pour lutter contre l'indifférence!!telel pourrait être la devise de l'excellente jouranaliste Isabelle MUSNIK qui a mis en ligne un des médias les plsu pertinents qui m'aie été donné de pouvoir lire depuis fort longtemps.
De quoi s'agit'il? INFLUENCIA
INfluencia, ''le trendmag des influences'', renaît demain jeudi 28 mai via son e-magazine hebdo et son site Internet dédié.

RDV sur www.influencia.net, rubrique ''s'inscrire'' pour recevoir gratuitement l'e-magazine, ou écrivez à redaction@influencia.net
Pour ma part il est indispensable au regard citoyen que l'on porter sur notre environnement.LeMAgChic est heureux de se fiancer l'instant de ce billmet avec un TrendMag!
Pour accéder à Influencia le lien figure sur le blog ou suivez ce lien http://www.influencia.net

mardi 26 mai 2009

LAURENCE CORNER'S BOOKS


Laurence CATANZANRO et moi même nous sommes heureux de partager avec vous ce moment de lecture qui ravira les amoureux de la Riviera du passé avec les ..russes..déjà
La promenade des Russes de Véronique Olmi
L'héroïne de ce roman est une très jeune fille, Sonia, qui vit à Nice avec sa grand-mère russe. Comme toutes les " babouchkas " de la Côte d'Azur (lieu d'exil favori des Russes blancs après la Révolution d'octobre), celle-ci se partage entre samovars, rêveries et nostalgie du " paradis perdu ". De fait, la petite Sonia ne sait pas vraiment à quel monde elle appartient : celui de sa réalité quotidienne, avec une mer trop bleue et les commerçants de la vieille ville ? Ou celui de ses songes, orchestrés par sa babouchka, avec ses neiges étincelantes et ses fastes tsaristes ? Prudente, elle s'est donc réfugiée dans un imaginaire très personnalisé où l'on retrouve les héroïnes romanesques de Daphné du Maurier et le " Mystère Anastasia " - cette jeune princesse qui, dit-on, échappa au massacre de la famille impériale...
On suit ainsi son éducation sentimentale et morale entre deux mondes distincts. Il y a là le pittoresque du midi et le tourment slave ; des odeurs mêlées d'ail et de thé ; des douleurs causées par une mère absente et des remèdes imaginés par une grand-mère qui, pour survivre, adore (se) mentir à elle-même et aux autres...
Roman de ton, d'atmosphère et de sensation, variation sur le thème de la vérité, de l'histoire, des sentiments, La promenade des Russes est porté avec grâce par la prose ironique et douce de Véronique Olmi qui ruse habilement avec sa propre biographie
Editions Grasset

COUP DE COEUR POUR IRINA BURN


Quand la jeunesse marie l'audace à la créativité cela donne un DJ qui décoiffe comme Irina BURN,elle deviendra vite une prêtresse de la nuit dans la ligné des Guetta et CorsI.
Seulement âgée de 19 ans elle décline la musique en mode DJ de la house à la musique electric....elle a la pêche que peuvent avoir les peuples de l'Est et ne renie pas sa Roumanie natale.
Où la croiser en attendant de la voir aux platines ,en allant sur http://www.myspace.com/irinaburn
Voilà la plus belle trouvaille de MagChic qui comme tout un chacun le sait ne suit pas la notoriété et à défaut de la créer se plaît à la précéder.
Bel avenir Irina!
L'agenda d'IRINA
Irina Burn _______________________________________________

LES DATES D'IRINA BURN
_______________________________________________

5 JUIN 2009 PARIS " THE FRIDAY'S DOG STAR "

14 JUIN 2009 PARIS " SIX SEVEN "

17 JUIN 2009 PARIS " PLAZA FASHION SHOW "

19 JUIN 2009 PARIS " THE FRIDAY'S DOG STAR "

21 JUIN 2009 PARIS " PARIS ROAD BY NIGHT "

26 JUIN 2009 ORLÉANS " LE KA "

2/3/4 JUILLET 2009 CANNES " AXE BOAT TOUR 2009 "

9/10/11 JUILLET 2009 NICE " AXE BOAT TOUR 2009 "

20 JUILLET 2009 TUNISIE " BORA BORA "

25 JUILLET 2009 LYON " LA STORIA "

29 JUILLET 2009 " WELLCOM IN CHINA "

12 AOUT 2009 " WELLCOM IN CHINA "

29 AOUT 2009 LYON " LA STORIA"

19 SEPT 2009 PARIS " TECHNO PARADE "

lundi 25 mai 2009

PROGRAMME DE NUIT MAGCHIC..DIRE STRAITS

FORUM DU LIVRE


L’Ecole de Caen prône le mariage des mots et de l’image , l’échange et la collaboration entre l’auteur et l’illustrateur, qu’il soit dessinateur, graphiste, photographe ou réalisateur.

Soucieuse de toucher un public toujours plus large, la 3° édition du Forum du Livre de l’Ecole de Caen se déclinera dans trois villes : Le Mans (samedi 30 mai 2009), Rennes (samedi 17 octobre 2009) et Caen (samedi 31 octobre 2009 ).
http://www.zonelivre.fr/edc

vendredi 22 mai 2009

PROGRAMME DE NUIT MAGCHIC..DIANA KRALL TRIO

LIVRES OU LIBRAIRIE




Lire ou regarder avec une vue pareille difficle de choisir!!


Pour quelle raison mettre une librairie sous les toits
- Parce que des années passées au sous-sol avec nos livres ça devenait un peu lassant
- Parce que les employés voulaient enfin voir la lumière du jour
- Parce que les plafonds étaient trop bas

Ce beau monde a mérité donc un jour d’être propulsé au 6ème étage !

Nouvelle déco, même équipe, accueil top, venez découvrir la 1ère librairie parisienne avec une vue surprenante sur les toits de Paris, Montmartre et l’Opéra Garnier.

- 12 ème librairie parisienne et 38 ème sur toute la France,
- une sélection de livres affinée en parfaite adéquation avec les attentes des clients,

ET SURTOUT :

- une équipe de 20 libraires - conseillers, aussi bien littéraires que gestionnaires sachant flairer et mettre en avant les meilleurs ouvrages parmi les 1000 nouveautés reçues par mois.
Le sixième étage sera votre nuitième sens :celui de la lecture
40 boulevard Haussmann (9e)
Paris
France
Tél :01 42 82 34 56

Informations pratiques :
M° Havre-Caumartin et RER Auber – Site Internet : www.galerieslafayette.com – Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30, nocturne le jeudi ...
MagChic adore traîner dans les rayons.
Prochain article sur les librairies ...une librairie en Province

jeudi 21 mai 2009

PROGRAMME DE NUIT MAGCHIC..BLUES


Pour apprécier la lecture sur fond de blues.......demain vous retouverez la rubrique literraire avec moi même et Laurence CATANZARO...de quoi faire le plein de livre pour ce week end et celui de la Pentecôte.

mercredi 20 mai 2009

PROGRAMME DE NUIT MAGCHIC

LAURENCE CORNER'S BOOKS


Laurence pense à nos insomnies en dénichant ce polar de rêve ..
MAKO de Laurent GUILLAUME
Je fais partie du comité de lecture citoyen des éditions Les Nouveaux Auteurs. J’ai parfois le plaisir de découvrir de véritable pépite d’or ! Quand ces manuscrits sont édités c'est un véritable bonheur et c’est le cas aujourd’hui de Mako de Laurent Guillaume en librairie depuis le 12 mars 2009.
C’est un polar fort, percutant, glaçant, une histoire entre prostitution, agressions, trafic de cocaïne, filière mafieuse albanaise, vengeance personnelle...
Mako, flic de la brigade anti criminalité parisienne fait parti de ces flics investi mais peu respectueux des procédures. Il est secret, taciturne, violent, peu contrôlable bref, le salaud idéal !
C’est un de ses flics qui semble être là dans le seul but d’avoir accès à de la crapule, d’être des Zorro, rendre justifiable leur trop plein de violence, haine et vengeance.
Lors d’une nuit de ronde Mako et son équipe interviennent sur un flagrant délit, un homme en train de violer une jeune fille, elle s’en sort choquée, blessée, traumatisée mais vivante elle refuse de porter plainte et l’homme est relâché.
Mako va basculer, c’est la « non justice » de trop, il va se mettre en tête de venger cette jeune fille. Il va découvrir le milieu albanais, ne va plus respecter aucunes règles, se mettre en danger, mettre en danger ses collègues.
Mais que cache-t-il ? Qui est-il ? Pourquoi cette bestialité, ce besoin de faire justice ?
Pourquoi ne semble t-il pas voir sa femme enceinte qui l’attend ? Qui est cette femme ?
Laurent Guillaume a l’art de la chute, l’art dans les ultimes 3 derrières lignes du roman d’éclairer son histoire, ces trois lignes changent tout, la violence bestiale devient humaine, le salaud devient homme.

dimanche 17 mai 2009

NOS SILENCES



J'ai craqué pour ce premier roman et je vous invite à le découvrir..
Algérie, années 1990. Elles ont été des milliers à être enlevées, violées, parfois assassinées, les filles de la décennie noire. Ces très jeunes filles, à qui l’on a demandé de pardonner, se sont tues et ont ravalé leur honte.
Tandis que résonne le cri de l’une d’entre elles, la narratrice raconte sa culpabilité d’avoir choisi l’exil et trouvé le bonheur.
Deux voix de femmes en écho qui prennent la parole haut et fort, en mémoire de toutes les autres.

L’écriture pour vaincre le silence de ceux qui savent. Un roman contre l’oubli.


Algeria, 1990’s. They were thousands to be kidnapped , raped and sometimes murdered, the girls of the black decade. These very young women who’ve been asked to forgive, kept silent just to swalow their shame.
While echoes the cry of one of them, the narrator tells his guilt for having chosen exile, and found happiness.
Two female voices that speak loud and clear, in memory of all others.

Writing to overcome the silence of those who know. A novel against forgetting

jeudi 14 mai 2009

LA DECOUVERTE DE MARIE


Marie ANTON m'a offert cette superbe lecture,lectrice assidue j'ai pris son jugement pour argent comptant et j'en perçoit l'intérêt.

En cette année 1896, c'est décidé, les enquêtes, c'est bien fini pour Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, également connu comme le plus fin limier de Paris.
Mais lorsqu'il découvre le corps d'une de ses amies, Alexandrine Piote dite " tata Bric-à-brac ", se balançant au bout d'une corde, son incurable goût pour le mystère reprend le dessus. La victime lui avait soumis la veille une énigme à résoudre et Victor en est sûr, si tata Bric-à-brac a passé l'arme à gauche, ce n'est pas de son plein gré ! Avec l'aide de son associé, Joseph Pignot, toujours prêt pour l'aventure, il se lance sur les traces de l'assassin.
Leurs pas les mènent dans l'un des quartiers les plus miséreux de la capitale, la Butte-aux-Cailles, où une maison abandonnée, de sinistre réputation, semble être le c?ur de mystérieuses activités. Dans les ruelles malfamées du " faubourg souffrant ", les intrépides détectives de la librairie Elzévir ont rendez-vous avec le crime.
L'auteur en quelques mots... Claude Izner est le pseudonyme de deux s?urs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre.
Liliane a longtemps exercé le métier de chef monteuse de cinéma, avant de se reconvertir bouquiniste sur les quais de la Seine, qu'elle a quittés en 2004. Laurence a publié deux romans chez Calmann-Lévy, Paris-Lézarde en 1977 et Les Passants du dimanche en 1979. Elle est aussi bouquiniste. Elles ont réalisé plusieurs courts métrages et des spectacles audiovisuels. Elles écrivent ensemble et individuellement depuis de nombreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes.
Leur goût pour l'histoire et le polar leur a donné l'idée de créer un nouveau personnage pour " Grands Détectives ", Victor Legris, libraire et enquêteur dans le Paris du siècle. Le premier titre de la série, Mystère rue des Saints-Pères, a reçu le prix Michel Lebrun en 2003.

PROGRAMME DE NUIT TENESSEE WALTZ


Cette très vieile cahnason Le Tennessee Waltz" style music country est une chanson écrite par Redd Stewart et Pee Wee King en 1947,elle est décliné en plus de 100 versions....

mercredi 13 mai 2009

RICHARD BOHRINGER S'ECLATE AU SENEGAL


La douce mélodie syncopée de Richard résonne aux oreilles;lancement de son dernier texte .
Le comédien, dramaturge, musicien Richard Bohringer dédicace son livre « Zorglub » suivi de « Les Girafes » recueil paru aux éditions Flammarion. La publication de ces deux pièces de théâtre permet de retrouver un travail de jeunesse sans cesse mis en scène depuis la fin des années 60.
J'en ai profité cher Richard pour relire le si beau texte de l'Ultime conviction du désir..
«L'ultime conviction du désir. Je finirai ce livre. Malgré tout. Les mots sont sacrés et sans innocence. Ils appellent le destin de ceux ou celles qui les tracent. La vie sera toujours comme un grand amour inachevé. Une douleur intense de la perdre comme l'odeur de la femme aimée. Mais toi, aime-la cette vie. Casse-lui la gueule. Bouleverse-toi d'elle. Elle te donnera des ailes. Et tu voleras comme le cormoran argenté. Je voulais mes enfants que vous le sachiez. La vie est mon histoire d'amour passion. J'ai été fidèle à mes principes aventureux. Je me suis brûlé tout entier. Oui j'aime.» R. B.
Voilà avec la dédicace j'ai pris ma potion d'énergie existentielle

lundi 11 mai 2009

PROGRAMME DE NUIT MAGCHIC.AARON LORDSON



FESTIVAL DE CANNES





Le MagChic sera présent au festival de Cannes via NetworkVisio.com©, le réseau des réseaux « Pour un monde de partage » vous offre un espace de parole et de dialogue avec un support technique et médiatique de demain.


LeMagChic en partenariat avec Cannes WTV en direct du festival de Cannes
Chaque jour des news,des reportages et des interviews.
Le festival se passe à Networkvisio.

dimanche 10 mai 2009

HEMINGWAY,L'ADIEU AUX ARMES


Ernest Hemingway est né le 21 juillet 1899 à Oak Park (Illinois). Il est d'abord journaliste
À partir de 1927, Hemingway s'installa successivement à Key West en Floride, en Espagne et en Afrique, mais, pendant la guerre civile espagnole, il retourna en Espagne comme correspondant de guerre, une fonction qu'il assuma de nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, Hemingway s'installa près de Havana, puis à Ketchum dans l'Idaho
En 1952 il publia son roman Le vieil homme et la mer, qui lui valut le Prix Pulitzer, en 1953 et très certaiment en 1954 le Prix Nobel de Littérature. Il se suicida en 1961, suivant l'exemple de son père.....et curieusement il choisit une arme à feu!!à Ketchum où il est inhumé.
Un homme, entré de plein fouet dans la première guerre mondiale. Vit le choc rude.de la guerre Blessure., l’hôpital, l’infirmière. Voilà la trame de cette histoire d'amour.avec son cortège de déceptions d’espoirs. Hemingway dans ce livre riche exalte son talent pour traduire les banalités de l’existence.
Les êtres qui traversent cette horrible boucherie nommée la guerre vivent en profondeur leur passion amoureuse
Y aurait il dimension autobiographique qu’on n’en serait pas étonné tellement son héros lui resemble.Beaucoup de passages du livre attestent cette certitude.
L’amour, la guerre le mélange de ces sentiments m’a laissé une impression étrange sur cet ouvrage que j’ai redécouvert.
Curieusement Ernest Hemingway m’a paru étrangement banal et il était tout simplement un homme.comme les autres ?
Renseignements pris il reste de nombreux écrits inédits.

vendredi 8 mai 2009

ERNEST HEMINGWAY


Brigitte GREMILLET fera l'objet d'une explosition Hemingway sur un slide qui figurera sur le MagChic.
Suivre Ernest HEMINGWAY à la trace sans passer par ses écrits c'est accepter d'entrée de jeu les vapeurs d'alcool,les bars mythiques comme celui du Ritz ou la Coupole (telle que Brigitte a pu l'imaginer)
On prête à Hemingway la légende du bloody mary sensé faire passer la geule de bois...il est évident qu'il en fut un usager assidu

jeudi 7 mai 2009

LA SAGA HEMINGWAY


Mariel HEMINGWAY a le privilège de porter un nom célébrissime:HEMINGWAY,elle assume la disparition trop précoce de son ainée Margaux victime des excès du grand père.
Elle retourne souvent sur la sépulture d'Ernest et Margaux à Ketchum dans l'IDAHO,la quarantaine épanouie de Mariel n'a pas échappée à MagChic qui ne désepère pas la revoir.
Nous reparlerons de l'oeuvre d'Ernest dans un prochain post
Mariel coule une existence paisible auprès de son mari et de ses deux filles.
Hommage à l'héritière!

100 ème BILLET BRIGITTE GREMILLET OUVRE LA SEMAINE HEMINGWAY


Artiste vivant en Suisse à côté de Lausanne,Brigitte GREMILLET par son talent a touché LeMagChic qui lui consacre son 100 ème billet.Hommage à cette femme de talent qui démontre la transversalité de la peinture et de la literature.
Illustration parfaite de cette semaine HEMINGWAY du MagChic.
Shakespeare and Company première librairie anglophone de Paris. Hemingway est blessé à cause d'une explosion de son chauffe-eau.dixit Brigitte.
Il faut remarquer que cette librairie anglophone fut la toute première à mettre les livres sur le trottoir.Sylvia Beach tenait cette librairie dans le 5ème arrondissement de Paris.Elle porte le nom de Shakespeare et compagnie et existe toujours.
C'est le premier intinéraire du MagChic sur les traces d'Ernest Hemingway.

En tout cas Brigiite avec un tel talent ne sera pas à la rue.

LAURENCE CORNER'S BOOKS


Un hiver avec Baudelaire lu par Laurence CATANZARO notre collaboratrice de choc.
Sa femme l’a mis dehors, son CDD n’est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l’autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu’au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d’infortune, et avec l’aide d’un vendeur de kebab, d’une riche veuve et d’une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert
Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.

mardi 5 mai 2009

ANDRE BRETON


L'Amour fou est un récit d'André Breton écrit entre 1934 et 1936, et publié en 1937.

L'ouvrage est la suite d'un précédent récit surréaliste du même auteur, Nadja écrit en 1928. Tout comme celui-ci, le livre relate des expériences vécues par Breton, des coincïdences qui lui fait rencontrer Jacqueline Lamba, sa future femme, qui au coeur de sa narration.
•André Breton est né à Tinchebray (Orne, Normandie) en février 1896.
•Il est issu d'une famille modeste et fait des études de médecine. Mobilisé au moment de la guerre, il est infirmier militaire à Nantes.
•Il se lie avec Apollinaire et fonde, avec Louis Aragon et Philippe Soupault, la revue Littérature en 1919(Sources Etudes Litteraires)

LA BEAUTE SERA CONVULSIVE


“La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas”, écrit André Breton, dans L’Amour fou (1937).
On redecouvre,on redecouvre !phénomène cyclique..niché dans ma bibliothèque depuis mon bac!!!!
Le texte
Le 10 avril 1934, en pleine occultation de Vénus par la lune (ce phénomène ne devait se produire qu'une seule fois dans l'année), je déjeunais dans un petit restaurant situé assez désagréablement à côté d'un cimetière. Il faut, pour s'y rendre, passer sans enthousiasme devant plusieurs étalages de fleurs. Mais j'observais, n'ayant rien de mieux à faire, la vie charmante de ce lieu. Le soir le patron "qui fait cuisine" regagne son domicile à motocyclette. Les ouvriers semblent faire honneur à la nourriture. Le plongeur, vraiment très beau, d'aspect très intelligent, discute de choses apparemment sérieuses avec les clients. La servante est assez jolie : poétique plutôt.
Le 10 avril 1934, elle portait, sur un col blanc à pois espacés rouge fort en harmonie avec sa robe noire une très fine chaîne retenant trois gouttes claires, gouttes rondes sur lesquelles se détachait à la base un croissant de même substance pareillement serti. J'appréciai une fois de plus, infiniment, la coïncidence de ce bijou et de cette éclipse. Comme je cherchais à situer cette jeune femme, en la circonstance si bien inspirée, la voix du plongeur : "Ici, l'Ondine" et la réponse exquise, enfantine, à peine soupirée, parfaite : "Ah ! Oui, on le fait ici, l'on dîne !" Est-il plus touchante scène ? Je me le demandais hier encore, en écoutant les artistes de l'atelier massacrer une pièce de John Ford.
La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas.

dimanche 3 mai 2009

TU DEVRAIS VOIR QUELQU'UN


C'est chose faite avec la lecture du roman d'Emmanuelle URIEN
Dans la vie de Sarah, il y a un bol rouge, des carnets pour écrire, trois médecins, une amie de toujours, quelquefois Julien, et beaucoup de questions.
Dans la vie de Sarah, pas de place pour Janvier, qui pourtant s'y installe, évinçant tout le reste.
Dans la vie de Sarah il n'y a plus que Janvier.
Un jour, c'est sûr, elle le tuera.
Tu devrais voir quelqu'un aux Editions Gallimard a plu à la rédaction de MagChic

COUP DE COEUR POUR AURELIE HENIN


LeMagChic a craqué pour Aurélie HENIN..arrêt sur image.Pourquoi s'en tenir à la dictature de l'image?Tout simplement cette jeune femme doit sortir de l'anonymat pour entrer dans la lumière.Elle appartient plutôt à la République de la beauté,de la grâce et de l'élégance.Si des grandes maisons cherchent leur égérie,LeMagChic a trouvé la sienne et peut être la leur.
Qu'a t'elle fait de spécial??elle est et c'est déjà beaucoup.
Woody ALLEN ne la renierait pas dans ses films et la belle ayant de l'humour et un sens de la dérision,devrait séduire notre ami new yorkais.