UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



vendredi 1 avril 2011

UN RETRAITE comme les autres de VERONIQUE DE BURE


Crises et chuchotements…fallait il mettre l’oreille où il ne faut pas et se mêler de post politique ??
Curieuse coïncidence que la candidature d’hier,lancée du fin fond de la Corrèze résonne comme un écho à cette lecture du Regretté….oh le lapsus !!!...... du Retraité

Dans cette période de profond désamour avec la politique Véronique nous entraîne dans l’ombre du « grand » ce Jacques Chirac mis à toutes les sauces.
A travers un recueil de confidences qu'un "messager" a fait à l'auteure, Véronique de Bure met en scène Jacques Chirac de juillet 2009 à juin 2010. Ces indiscrétions reviennent notamment sur l'état de santé de l'ancien Président et les non-dits qui l'entourent.


« La politique est un milieu à part. On n’y vieillit pas. Jusqu’au bout, même diminué, même après un accident vasculaire, on reste droit dans ses bottes, le regard vaillant, le pas alerte, la mémoire intacte, l’ouïe fine et le parler sûr. L’entourage forme une chape de verre qui ne laisse passer la lumière que si la scène est jolie. Seules les images flatteuses peuvent sortir. Le reste, la vérité d’un homme dont les faiblesses dues à l’âge ne diminuent pourtant pas la grandeur, doit demeurer caché. Je n’avais pas compris que les paroles de mon messager devaient rester sous scellés. Ni que, pour les voir acceptées du sérail, j’aurais dû les maquiller, les raboter, ne garder que des moignons de phrases. Je n’avais pas compris que les mots “usé”, “vieillard”, “fatigué” étaient des gros mots qui me vaudraient les foudres de mon messager, lequel se dit aujourd’hui trahi ».
Alors que l’on s’interroge sur la présence ou non de l’ancien Président à son procès qui doit s’ouvrir le 7 mars 2011, Un retraité le met en scène, de juillet 2009 à juin 2010, au travers des confidences que livre « le messager » à l’auteur. Des confidences qui n’auraient jamais dû franchir les murs de la rue de Lille où Jacques Chirac a son bureau. Qui n’auraient pas dû être publiées. Peu de chose pourtant, nul secret d’État, juste quelques bribes de vérité. Mais la vérité, en politique, ça n’existe pas. Ou plutôt, ça ne s’ébruite pas.

Véronique se fera t’elle des amis ??? alimentée par le messager elle a osé porter un regard sur cette métaphore de la retraite.Tout un symbole, celui des hyperactifs qui se retrouvent à la fin de leur vie, prolonge notre ligne d’horizon,celle de l’au-delà du pouvoir et du travail.
Je crois que l’on va au-delà du voyeurisme qui pourrait lui être reproché…j’ai trouvé dans ce livre un regard intergénérationnel d’une jeune femme en admiration.

Rien ne nous est épargné et même si on subodorait certaines choses comme cette relation freudienne du président actuel avec son prédécesseur, on trouve une verbalisation de cette retraite présidentielle.

"Il plaît à tout le monde…"entend on.."Il représente une certaine France" celle qui n’a pas voulu de la guerre avec l’Irak…."il est une légende" …….préférant zapper le patron du Sénat pour rencontrer un chef Inuit
Ne cherchez pas une biographie ou une hagiographie……laissez vous pénétrer par l’âme de Chirac ….au fond peut on lui en vouloir de nous ressembler ???
En racontant comment elle a tenté de joindre Jacques Chirac pendant un an et recueilli les confidences d’un de ses proches, confidences qu’elle n’aurait jamais dû entendre...Véronique a su trouver les mots vrais et émouvants pour ce délicat portrait de notre ex président de la République


Quand j’ai refermé ce livre je me suis surpris à me retourner j’avais l’impression que le « grand » lisait dans mon dos.
J'ai beaucoup aimé ce livre,moi qui n'ai pas toujours partagé les idées de Chirac....il est rentré dans l'histoire de mon pays!

Un livre à lire et à offrir !!!!

Code EAN / ISBN : 9782234070363
Code HACHETTE : 5483680
Prix TTC : 12,00 €
Date de parution : 03/2011
Dimensions : 185 x 130 mm
Nombre de pages : 120
Copyright © Editions Stock, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire