UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mardi 5 avril 2011

UN CORPS INATTENDU POUR UNE EXPOSITION EPONYME A CLERMONT FERRAND



Le FRAC (Fonds régional d'Art contemporain d'Auvergne) a eu la main heureuse en tirant par la manche ,le passionné et passionnant Jean Louis Prat pour lui confier le commissariat de l'exposition la plus surprenante et inhabituelle pour la province.
Ce n'est pas un inconnu...Jean-Louis Prat(auvergnat d'origine), directeur de la Fondation Aimé et Marguerite Maeght a travaillé 40 ans à Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes), après avoir dirigé ce haut lieu de l'Art moderne pendant 34 ans Selon lui " après avoir eu un plaisir énorme à travailler dans l'esprit d'Aimé et Marguerite Maeght. La Fondation qui fut pour(moi) l'occasion de formidables rencontres avec des artistes merveilleux".

Pour revenir à l'exposition qui a lieu dans les superbes locaux de la rue du Terrail,celle ci se déroulera du 2 avril au 26 juin 2011 avec un tarif exceptionnel de 3€
Du mardi au samedi de 14h à 18h Dimanche de 14h à 17h.

Jean Louis Prat nous fait l’honneur de concevoir une exposition exceptionnelle réunissant des chefs-d’oeuvre de la seconde moitié du 20ème siècle qui, pour clore l’année, permettra de découvrir des oeuvres majeures empruntées auprès de prestigieuses collections publiques et privées européennes .
« Après la seconde guerre mondiale, aux contours des années 50 la représentation du corps va se trouver libérée, mise en scène d’autres manières, parée d’autres atours par des artistes, peintres ou sculpteurs, en quête d’une nouvelle liberté. Un sentiment neuf surgit. Une manière d’être, de vivre, de penser, voit le jour, en dehors des écoles et des mouvements. Les questionnements de la pensée permettent de s’attaquer à un corps sacralisé pour lui donner d’autres valeurs symboliques.

Les certitudes sont ébranlées, et transparaît alors dans la représentation « d’un corps inattendu » les fragilités de la vie mais aussi celles de l’âme. Les créateurs de ce temps tissent ainsi de nouvelles présences. Ils ouvrent des voies insoupçonnées fortes et généreuses, et livrent, sans complexe, la possibilité d’exprimer un corps parfois malmené qui va retrouver une autre grandeur, une autre beauté, pour une autre vérité.

Au menu de l'exposition les grands!!!



Valerio Adami, Pierre Alechinsky, Georg Baselitz, Jean-Michel Basquiat, César, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Rainer Fetting, Lucian Freud, Alberto Giacometti, Yves Klein, William de Kooning, Eugène Leroy, Richard Lindner, Markus Lüpertz, Juan Miro, Henry Moore, Yan Pei-Ming, Pablo Picasso, Ernest Pignon-Ernest, Martial RAYSSE, Paul Rebeyrolle, Germaine Richier, François Rouan, Nike de Saint-Phalle, Antonio Saura, Nicolas de Staël, Sam Szafran, Michel Tapies, Raoul Ubac, Vladimir Velickovic

Propos de visiteur....JP CAILLARD PDG du Groupe de Presse Centre France (Journal La Montagne)
"« Il est exceptionnel de retrouver ici des oeuvres réalisées par les plus grands créateurs, autour de la représentation du corps », s’est enthousiasmé Jean-Pierre Caillard, PDG du groupe La Montagne Centre France. « Nous présentons une exposition dont le rayonnement peut largement dépasser les frontières de France et d’Europe ; nous sommes au niveau mondial ! […] Et il est d’autant plus symbolique que Dubuffet en soit, en quelque sorte, l’image, lorsque l’on sait l’amitié qui le liait à Alexandre Vialatte, chroniqueur de génie, en cette année qui lui est dédiée ».
Tout est dit!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire