UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



samedi 11 mai 2013

LA LISTE DE MES ENVIES AU CINEMA


"La liste de mes envies", beau succès d'édition de Grégoire Delacourt, est actuellement adapté pour le cinéma sous la direction de Didier Le Pêcheur. Les deux principaux rôle sont tenus par Mathilde Seigner et Marc Lavoine. L'histoire est celle d'une modeste commerçante d'Arras qui gagne une forte somme au loto



Souvenir de notre chronique de 2012




Mon cher Grégoire nous avons lu et adoré le livre quoi de plus normal que cette critique à 4 mains!!!
Lui (en fait moi) Passer par Arras quand on est au bord de la piscine sous le chaud soleil du Lubéron…c’est possible…. Il y a quelques années en allant à Lille j’aurais pu croiser Jocelyne Guerbette.
Ne la cherchez pas sur FB ou Google , pourtant cette mercière à Arras est une femme simple qui se contente de plaisirs simples.J’allais dire une femme normale qui affronte la vieillesse avec des enfants partis du nid.
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Elle a l’air de bien connaitre les hommes,et elle tient un blog de coutures et broderies mais chez elle, il y a trente ans de bouts de ficelles pour un bateau qui fout le camp.


Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Finalement vous allez croire qu’elle mène une vie étriquée…et bien non..le sort en a décidé autrement,car Jocelyne gagne au loto.Oui !!! Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. Elle commence à dresser la liste des ses envies qui comme les fruits défendus ont un goût pervers. Jocelyne sait la perfidie des désirs qui nous affligent.

Elle (Kate..mon épouse)
Qui n’a pas fantasmé sur les envies qui se déroulent sous ses yeux comme un banquet sur une grande nappe blanche. Des étoiles dans les yeux avec une grande lucidité sur les mecs et leur veulerie et notre supériorité plus évidente qu’on ne le croit. Une looseuse ??non une bosseuse,une femme qui agit tout en portant les mecs à bout de bras,faisant souvent office de coach ! Cette Jocelyne je la sentais bien mais elle m’a agacé en n’allant pas chercher l’argent du gain tout de suite Et puis il fallait le trouver ce gros naze de Jocelyn (une chance sur des millions qu'une Jocelyne épouse un Jocelyn!), travaille à Häägen-Dazs, rêve d' un écran plat et de l'intégrale de James Bond avec des rêves de gros beauf Dis moi chéri dis je à lui quelle liste ferais tu de tes enviesEn tout cas il est fort l'auteur et gonflé de se mettre dans la peau d'une femme réussie..je connaissais seulement jusqu'à présent les garçons manqués!

Lui (moi en fait) j’ai envie de….....

Elle et ben moi je ne commence pas par ça. Et voilà comment on s’est engueulés pour un livre qu’on a adoré…il fait débat et dresse un joli portrait des avanies que l’argent peut apporter...nos besoins sont ils plus forts que nos envies?
Ce que dit l’Express est éloquent : « Le dernier livre de Grégoire Delacourt truste en ce moment les premières places dans les ventes de romans. Peut-être parce que l’histoire donne l’eau à la bouche et fait rêver tout un chacun. Peut être aussi parce qu’avec cet ouvrage, Grégoire Delacourt ose une originalité littéraire : un roman initiatique dont le personnage principal est une quadragénaire. Jocelyne n’a rien d’une candide : elle a déjà vécu des épreuves douloureuses avant que le roman ne commence, elle est loin d’être née de la dernière pluie, et, si elle est rêveuse, elle n’est pas naïve. Certes, elle avoue, à la fin du livre, que cette épreuve a tué en elle « quelque chose de terrible qui s’appelle la bonté ». Mais armée de son bon sens et de son réalisme, elle surmonte calmement cette étape, et rebondit avec panache. »

Nous (HA et Kate) Nous avons ,Kate et moi, adoré ce livre tout à notre bonheur de ne pas avoir gagné cet argent ,le rêve est toujours là !! Coluche ne disait il pas:" C'est le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé". Ce livre est à mettre absolument à lire en couple,en duo,en binôme pour partager ces instants de bonheur et délicatesse si bien tracés par Grégoire Delacourt….et il devrait être remis par la Française de jeux à chaque gagnant pour ses vertus initiatiques(je prends le risque de paraphraser l’Express
Et pour moi,et pour nous deux un livre est réussi quand on a envie de lire les autres livres du même auteur..ce sera fait

Henri-Albert &Kate Delorme©LeMagChic Juin 2012 recommandent ce livre pour l'épanouissement du dialogue dans le couple...il n'est absolument pas interdit aux célibataires!


Editions : JC Lattès
Collection : Littérature française
Date de Parution : 02/2012
Code EAN/ISBN : 9782709638180
Hachette : 4549374
Prix public : 16.00 €
Format : 130 mm x 205 mm
220 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire