UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



samedi 11 mai 2013

AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris



Sortir de dépression est à l’évidence une épreuve douloureuse, entrer en dépression aussi mais pénétrer dans celle du héros au Pays des kangourous devient une aventure exceptionnelle…toute l’analyse de ce mal qui frappe aveuglément et déclenche rarement l’empathie.
La meilleure endoscopie nous est proposée par Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro.
Gilles Paris devait éprouver le besoin d’ écrire ce lire pour évoquer la dépression vue de l’intérieur comme si on entrait dans le lave vaisselle dans lequel Simon a vu ,un matin, son père recroquevillé
Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle.
En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir.
J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans.
Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa.
En fait, le couple n'en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l'accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres.Carole est une femme d'affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. L'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies " les sorcières ", et prête à tout pour le protéger.
L’enfant va explorer avec force de rêves et de curiosité cette maladie étrange qui perturbe les adultes.
Il rencontre alors l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets, que les couloirs trop blancs des hôpitaux font paraître irréelle et qui semble pourtant résolue à lui offrir son aide.
Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente enfermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité que l'on croyait indicible
Gilles Paris édite, ... il écrit et comment !!!je dirais plutôt qu’il décrit avec tact et sensibilité sans pathos.
On ne peut que ressentir des bouffées de chaleur et d’espoir à la lecture de bijou de livre à la confluence du rire et des larmes.
L’enfant que j’aurais bien vu partenaire de St Exupéry dégage un je ne sais quoi de différent qui donne envie de ne plus le lâcher.Simon sort de l’ordinaire avec le touchant bon sens faussement naïf de ses pairs. Un enfant partagé entre un père écrivain voûté sur son ordinateur et une mère scotchée à son portable,un enfant lucide :
« Le métier de maman, c’est de voyager en Australie. Elle est directrice de marketing chez Danone. Oui, le yaourt. Alors, quand je suis triste et que maman me manque…….. »
.Nous , adultes, devons lire dans le regard de cet enfant le ressenti de nos mômes face à nos duperies et nos propres bêtises.
Voici de quoi dédramatiser les situations les plus critiques de notre quotidien pour nous apprendre à hiérarchiser et classer nos priorités….avec ce zeste de folie sérieuse ……de Lola, ses sorcières et son spiritisme dans le décor suranné de l’appartement de la rue Lamarck
Henri Delorme Le MagChic Mai 2013
Editions Don Quichotte
250 pages
ISBN 9 782359 490589
Prix 18€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire