UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



samedi 3 novembre 2012

L'AMERIQUE SOUS L'AFFAIRE HARRY QUEBERT



Un livre de 600 pages(668 exactement) avalé d’une traite, avec plus de 30 000 exemplaires vendus en une semaine, et un prix littéraire (Académie Française) et deux rampes de lancements avancées sur les prix Interallié et Goncourt………que dire en quelques mots…pour ne pas klaxonner dans l’embouteillage des critiques.

Alors j’ai attendu …..et j’ai pu remarquer que la recette d’un bon livre c’est d’abord une bonne et belle histoire, même si le style en prend parfois un coup.

Un stock car d’images montre la crise de la page blanche, panne érective de l’écrivain qui découvre que son maître, son vieux professeur, dans l’antichambre du prix Pulitzer est embarqué dans un crime qui remonte à presque 40 ans. Une sordide histoire avec une gamine pubère qui gravite dans la sphère de la pédophilie.

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un romanà succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

L’imagination de Joël Dicker est diabolique, dans un décor américain, en mode Hopper, il va mener son enquête et le roman sera un roman dans un roman (pardonnez moi la répétition).

C’est en effet un roman à la sauce américaine qui m’a séduit traduisant les fantasmes oniriques que nous avons à l’égard des States…..oui on y trouvera les bons vieux anglicismes et les expressions yankees….ce roman détonne parce qu’il étonne.
La force de l’idée a-t-elle pris le pas sur l’écriture du livre qui a pris deux années à ce jeune auteur européen, helvète.

Pour l’anecdote il faut savoir qu’il s’est fait refuser quatre romans avant de publier celui-ci…les livres et les idées et leurs pages sont comme les spermatozoïdes, on en émet des milliers, il en survit un et nous assistons à l’accouchement de cette œuvre.
En cette période américaine, un constat les américains ne sont pas les seuls à fabriquer des grandes et belles histoires….les Goncourt seront-ils sensibles à ça ?? i don’t know !!!!

La vérité sur l’affaire Harry Quebert
Editions de Fallois/L’Age d’homme
669p.22€
Henri Delorme©Le MagChic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire