Une comédie sur l’adolescence qui résonnera chez tous les adultes de tous âges,pour vibrer à donf.
Un roman de famille pour pénétrer dans le monde de ces ados,qui une fois de plus, nous surprendront toujours !!
Dans un livre de 80 pages Valérie Tong Cuong invente un concept de lecture tout à fait pertinent, qu’on appellerait avec audace
Le court livrage, lequel serait au roman ce que le court métrage est au cinéma.
Une bouffée d’amour et de solidarité vous saute à la figure, avec une déferlante de mots inusités par nous les adultes mais bien encodés et décodés par nos enfants pubères. Les rempes pourront enfin connaître le seum de leurs enfants !!
Comment la nature a-t-elle pu être aussi cruelle pour tomber sur cet Ange,pivot de l’histoire,leader de la classe. Cette classe qui s’éclate dans le Hip Hop , sa musique,ciment de toutes ses solidarités et de l’amitié,à la vie,à la mort.
Ange dit La Boule rivé à un embonpoint tenace,devancé par César tout en bogossitude, flanqué de la beurette pulpeuse Safia ,constitue avec eux, le trio magique des personnages de Valérie.
Une battle à mener ? C’est la lutte entre deux bahuts ,un défi à relever pour remporter l’épreuve musicale du concours interlycées.
L’objectif : remporter le concours ,le Premier prix,celui qui ouvre les portes de la célébrité.
Ange va-t-il s’en sortir, avec cette soudaine infortune que la nature lui a imposé ???
Ce qui lui arrive est il si rédhibitoire pour faire de la musique ??
Mais c’est sans compter par cet esprit de corps que décrit si bien Valérie Tong Cuong( qu'on imaginerait cachée discrètement derrière le rideau et tapant du pied comme pour accompagner la musique qu’elle pratique).
De l’amour et de la solidarité en concentré avec dans un minimum de temps de lecture un maximum de charge émotionnelle…..On y va de sa petite perle au coin de l’œil et sous l’émotion il y avait de la buée sur mes carreaux…..cet Ange qu’on a envie de protéger est si émouvant !!!
Une autre battle se livre dans la bataille,plus discrète mais tout aussi poignante,celle des rempes(
NDLR Les parents) qui consultent à son insu le médecin de leur fils..
Ces petites gens qui ne sont pas nés avec des dollars dans les couches culottes,gèrent le quotidien avec leur cœur,sans résignation et avec dignité.
Grands moments d’émotion de voir cette mère errer sur le net de forum en forum pour trouver une solution…
Triste ??surtout pas !!!!!!
Mais non !!!!! nos ados s’en sortent sans nous !!!!! à peine a t’on fini notre lecture qu’on en ressort sonné et saoûlé d’espoir.
Un ouvrage ébouriffant et tonique à lire destiné aux parents,aux grands parents et à leurs enfants à partager, un petit livre mais écrit avec un grand talent.
Les pages et les images défilent si vite et bien qu’on se croirait au cinéma,le Court Livrage deviendra t’il long métrage ??….le mieux est de poser la question à l’écrivaine elle-même
ISBN 9782918602125 / 9.50 €
Les éditions du moteur
Sortie depuis le 10 février 2011Entretien avec Valérie Tong CuongLeMagChic : Bonjour Valérie, vous avez innové dans votre cursus, comment vous est venue l'idée étonnante de cette courte mais bonne histoire?
Valérie Tong Cuong :J'avais depuis longtemps envie d'écrire une comédie ado pour le cinéma. Les Editions du Moteur, qui proposent des histoires courtes dont la spécificité est d'être à la fois objets littéraires et objets potentiels d'adaptation cinématographique, m'ont contactée l'an dernier. J'ai vu là une opportunité de construire l'histoire que j'avais en tête.
LeMagChic : Il ressort de la lecture de cette histoire, une capacité étonnante à rentrer dans le monde des adolescents. Vous semblez bien les connaître
Avez-vous souhaité faire passer un message à ceux ci ?
Valérie Tong Cuong: Je suis environnée d'adolescents depuis des années. Mère de famille nombreuse, j'enchaîne l'adolescence des uns avec celle des autres. La maison est très ouverte, et il y a toujours une bande d'ados qui y trouve refuge. Comme je travaille chez moi, ils ont fini par oublier ma présence je crois... Alors j'observe, j'absorbe... Et puis, je les aime ces ados !
Le livre est dédié à ma fille, Justine, 15 ans et demi. J'ai beaucoup échangé avec elle, et "testé" certaines pistes. Elle m'a été très utile. Mais il n'y a pas de message particulier à l'égard de mes enfants, je m'adresse à tous.
LeMagChic:Vous chantez dans un groupe de rock, Quark pour ne pas le citer.
L’expérience musicale aurait-t-elle guidé votre plume ??
Valérie Tong Cuong : Le rythme a toujours été une composante essentielle de mon écriture. Dans la Battle, il tient un rôle majeur. Faire de la musique en parallèle nourrit forcément cet aspect. Mais le territoire musical de la Battle est très éloigné de celui de Quark.
LeMagChic:Vous avez une stupéfiante propension à capter le langage des djeun, c’est utilisé de façon pertinente et non abusive,parlez vous couramment le verlan en tant que reum(mère N.D.R.L) ??? qui vous l’appris ?
Valérie Tong Cuong : Mes enfants ont découvert avec stupeur que j'étais bilingue ado-français, et ils savent maintenant que les messes basses en langage codé sont inutiles.. je capte tout ! Ce qui n'est pas simple car le langage ado est en constante évolution. Mais dans ma "fonction" de mère, je veille surtout à leur rappeler l’importance de savoir exploiter la langue française dans les règles, en utilisant toutes ses subtilités !.Ils ont aussi compris à travers la battle cet aspect de l'écrivain : être capable de se glisser dans la peau d'un autre, quel qu'il soit, autant qu'un comédien peut le faire...
LeMagChic:Si l’on vous a bien compris, cette courte mais bonne histoire devrait servir de trame à une adaptation,verra t’on la Battle au cinéma ?
Valérie Tong Cuong: En effet l'histoire contient tous les éléments d'un scénario de long-métrage, et c'est l'objectif, elle va être adaptée au cinéma, c'est en cours.
LeMagChic vous remercie pour cet entretien....et vous laisse le mot de la fin
Valérie Tong Cuong: La Battle est un livre qui s'adresse à tous, aux ados comme aux adultes. Mais j'espère également qu’il permettra aux ados réfractaires à la lecture de découvrir que des mots peuvent les embarquer loin dans le plaisir et l'émotion.