Arletty et Marcel Carné au Festival de Venise en 1955
Vingt ans que notre "auvergnate" est décédée..Atmosphèèèère !!!!réplique culte du cinéma français.
MagChic ne pouvait ignorer cet anniversaire qui n'aurait pas été célébré dans ce rappel à la mémoire de Barbara B.Franchitti,metteur en scène et à qui le magazine décerne le titre de sentinelle de la mémoire.
Arletty, de son vrai nom, Léonie Marie Julie Bathiat, est née le 15 mai 1898 à Courbevoie.
Son père est originaire d’Auvergne, et chef de traction à la compagnie des tramways.Son père né à Ayat sur les terres du général Desaix exerça son métier à Clermont Ferrand avant de rejoindre Paris
Sa mère état lingère.
Arletty débute sa carrière en tant que « petite femme de revue » au Théâtre des capucines.
Elle emprunte son nom de scène, « Arlette » à une héroïne de Guy de Maupassant. Plus tard, Tristan Bernard lui fera rajouter le « i » qu’elle changera en « y », à la mode anglaise.
Arletty fait ses débuts sur le grand écran avec l’émergence du cinéma parlant, dans « La Douceur d’aimer », de René Hervil.
Marcel Carmé la fait connaitre dans « Hôtel du Nord » et elle enchaîne sur d’autres films qui la mèneront à son rôle le plus prestigieux dans « Les Enfants du paradis », sorti en 1945.
Arletty est morte à Paris en juillet 1992, sans laisser de descendance ni de mari, fidèle à une promesse qu’elle s’était faite en 1914 lorsque son amoureux est mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire