UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
lundi 12 décembre 2011
LA SOURCE DES FEMMES
Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps.
Leila, une jeune femme enceinte, chute en revenant de la source et fait une fausse-couche. Cet événement lui fait réfléchir à la condition des femmes et Leila s'évertuera dès lors de persuader les autres femmes du village que c'est aux hommes qu'incombe la pénible tâche de chercher l'eau à la source dans la montagne. Pour arriver à leur fin, les femmes décident de faire la grève de l'amour,: plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apporteront pas l’eau au village
Leïla Bekhti, Hiam Abbass, Hafsia Herzi, Saleh Bakri, Biyouna, Sabrina Ouazani dans un registre différent vont finir par nous persuader que les hommes sont égoïstes et paresseux et qu’on les tient par les couilles.
Au-delà du cliché et de la caricature la pédagogie n’est elle pas l’art de répéter ?? Radu Mihaileanu,n’a certainement pas fait le carton des Intouchables,mais il a fait souffler un vent de révolte sur ma salle obscure préférée.
Portée par un trio d'actrices exceptionnel (Leila Bekhti, césar du meilleur espoir féminin 2011, Hafsia Herzi, césar du meilleur espoir féminin 2008, et Biyouna), cette fable sur l'émancipation de femmes musulmanes séduit autant dans ses moments graves que dans sa bonne humeur ambiante (un humour omniprésent, caractéristique du travail de Mihaileanu
Ce film tombe en parfait synchronisme avec l’affaire de la femme afghane obligée d’épouser son violeur.
Avec du retard à l’allumage j’ai failli zapper sur ce film sorti début novembre.
Mais la cause féminine vaut bien une pause de 2h5 dans ce maudit lundi, comme quoi mon oisiveté mère de tous les vices se rachète dans les vertus des mères.
Les thèmes sont tellement divers que ce film devrait être projeté à un plus large public
Tout y est avec les mariages arrangés, surtout pour les très jeunes filles, la virginité avant le mariage (Leila s’est fait « recoudre »), la répudiation et la contraception.
La violence conjugale, y compris le viol par le mari avec une grande forme d’intégrisme pour ne pas dire d’obscurantisme contredit par l'interprétation juste du Coran et le port du hijab (le voile).
Les enjeux de l’eau et son accès à l'eau et les conséquences de son manque sur la biodiversité et qui n’est pas sans rappeler le chaudron palestinien
Et but not least on découvre un bon audit sur la scolarisation et l'éducation, le tout sur fond de
tourisme avec des occidentaux et la présence d’une administration lourde et corrompue qui paralyse le processus d’émancipation des peuples.
Une consécration du pouvoir matriciel de la femme par Radu Mihaileanu et Alain-Michel Blanc
Henri Delorme ©Le MagChic
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire