UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 9 octobre 2011

LE SKYLAB


Ce skylab commençait au début à m'agacer en se satellisant sur mon internet.....des photos de familles sortaient régulièrement et puis le mauvais temps associé à des primaires m'ont sorti de ma tannière.Julie permettez moi mademoiselle Delpy de vous appeler ainsi.... vous avez déroulé le panthéon de mes souvenirs de jeunesse sous mes yeux.

Seriez vous la synthèse de la Boum, de A nous les petites anglaises ou la version vintage des seventies??

Les amandes sont douces et parfois amères..oui votre film est une gâterie assez particulière.

En juillet 1979, la menace de la chute d'un satellite américain, le fameux Skylab, plane sur la tête des français. C'est aussi le moment d'une réunion familiale en Bretagne autour de l'anniversaire de la grand mère.

Oncles, cousins, frères et soeurs en profitent pour régler des comptes et vider des bouteilles.

Je revois des réunions de famille où l'on se serait fait tuer plutôt qu'abdiquer de ses idées gauchistes pour les tontons qui avaient fait la "guerre" d'Algérie et où l'anisette apaisait les gosiers qui s'égosillaient.

On est débiteur de notre passé quand on tire des chèques sur le présent et les scènes cultes comme la promotion de l'aspirateur moderne est un morceau clé du film.Le symbole de l'obsolescence de notre adolescence....en fait le film de Julie Delpy est un film du passé tourné vers le futur comme une grande bouffée d'air frais.La nostalgie n'y pas l'unique ressort du film mais ces trains qui nous emmenaient vers St Malo me font dérailler de bonheur...merci de nous avoir offert ce voyage dans votre mémoire.Dans ce train du passé vous voyagerez avec des acteurs qui ne se la pètent comme Eric Elmosnino ou Julie herself et une pléiade de gamins fougueux....du cinéma qui vous sort de votre plasma.A voir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire