UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



samedi 16 juillet 2011

EN MODE ANNEES INSOUCIANTES DE GUY JACQUEMELLE



Ce livre est redoutable, tellement captivant,le lire dans le métro entraîne à coup sûr le ratage d’une station et à la pause méridienne devient un redoutable concurrent de votre employeur !!!



Christophe Beaupré, la trentaine, dirige une agence de communication à Paris. Il connaît ses premiers succès, mais un nouveau client, très exigeant, l'entraîne sur une voie dangereuse. Au même moment, son meilleur ami - disparu mystérieusement dix ans auparavant - réapparaît et l'appelle à l'aide. Pressé et ambitieux, Christophe n'a jamais pris le temps de se retourner sur son passé ; pourtant…….

Si celui ci fut jalonné d’années insouciantes, son présent à la trentaine n’est pas de tout repos. En effet cet homme séduisant et audacieux est à la veille de recevoir la consécration de son talent, le prix Stratégies et Médias qui fera rentrer son agence de com dans la cour des grands.

Quels grands????? Car là est la question. !!!Les autoroutes du succès sont souvent parfois impénétrables. Mais la belle Sonia Katelinder, au charme sulfureux ne s’embarrasse de préjugés et roule sur la bande d’urgence pour arriver à ses fins

Ludivine la directrice commerciale a des doutes sur cette femme,

« Pourvu qu’il ne tombe pas dans les griffes de cette tueuse ! »

Au firmament de sa gloire,le diable va entrer en scène pour un pacte particulier portant sur un projet d’autoroutes où la communication doit sublimer l’image de certains personnages âpres au gain comme ce Meyer .Et en affaires tous les coups sont permis….

« Dès qu’on a affaire à tel personnage se dit (Christophe), il n’y a que deux solutions possibles : être avec lui ou contre lui. C’est le genre de guerrier qui n’a aucune pitié pour ceux qui se mettent au travers de son chemin, ou pire, qui tentent de fuir » Fin de citation

Tout à son ambition du moment l’homme s’est délesté de son passé…

Mais des événements le font brutalement resurgir. Entre tenir une promesse d'adolescent et mettre en péril ce pour quoi il s'est toujours battu, il devra choisir...

Mais voilà on ne se défait pas de son histoire personnelle comme d’une veste démodée … il faut endosser le poids de ses promesses et de ses engagements et conserver son système de valeurs.

Se porter à l’aide d’un ami quand on négocie l’affaire du siècle ???



« Pourquoi les hommes sont ils aussi minables et se laissent ils facilement corrompre ? »

Entre tenir une promesse d'adolescent et mettre en péril ce pour quoi il s'est toujours battu, il devra choisir... Les Années insouciantes raconte les petits arrangements ou les grands oublis qui nous éloignent inexorablement de nos rêves jusqu'à ce qu'un grave événement nous oblige à tout remettre en cause

L’inceste entre le pouvoir et l’argent est alimenté par les poids des faiblesses et des lâchetés, c’est ce qui donne à ce roman absolument pas moralisateur, un rôle de témoin de nos temps modernes.

Ce ballet étrange de personnages comme l’Oreille et Hardi, glauque à souhait côtoyant des gens plus chics alimente cette fable qui à mon sens cache le jeu de l’auteur.



À la fois roman d'action et évocation nostalgique de l'adolescence, ce récit séduit autant par son rythme effréné que par son écriture fluide et captivante.



Certes la dernière de couverture évoque la tendresse du passé et l’action du présent, mais au moment de lire attendez vous plutôt à un suspense haletant, rythmé par la plume fluide de Guy Jacquemelle….un thriller sur fond de mensonge et de trahison ballotté par des rebondissements qui donne à cette histoire un ressort redoutable.

Ne pas raconter cette histoire de peur de la déflorer, de peur de la dénaturer, et surtout de lui enlever ses épices, quel challenge……promouvoir ce livre ??? Non !!!! partager l’émotion et transmettre la féroce envie de le lire…..je l’imagine au fond des sacs à main,ou des sacs de plage….ne l’oubliez pas au bistrot..Le service risque de ralentir fâcheusement si le garçon ouvre la première page !!!

J’ai passé des heures en compagnie de Christophe ,à la fois si fort et si fragile, qui, érigé en sauveur, ne demande que l’aide du lecteur, pour le porter vers sa quête de la vérité.



Meyer disait « Je fais de ce contrat une affaire personnelle et je n’envisage que le succès »…j’ose l’adapter pour opposer à l’écrivain sa propre prose

Vous avez fait de votre roman une œuvre très personnelle, vous pouvez envisager le succès.

A la fermeture du livre, je vous en veux seulement pour une seule raison, m’avoir conduit au bout de la nuit. Les yeux rougis par l’insomnie, le livre m’est tombé des mains à la page 363.

Avec cette phrase……… « En tête, si forts de nos erreurs, de nos lâchetés, de nos trahisons, nous décidons de poursuivre l’aventure »

Beau message d’espérance !!!

Cette chronique sera également en ligne sur MagChic mon blogzine culturel.



Editeur : Beaurepaire

363 pages Prix 19€

Date de parution : 15/06/2011

Sortie nationale Juillet 2011

Langue : Français

ISBN-13 : 9782357670846

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire