UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
mardi 4 janvier 2011
DOLCE VITA
Vous avez aimé Fellini,vous aimez Rome et ses rues enfiévrées envahies par les Vespa,vous avez rêvé de Marcello Mastrionni ou de la mythique Anita Ekberg...alors ce livre est pour vous!!!
Simonetta Gregio a convoqué ses fantômes pour hanter votre boite à souvenirs
Maniant habilement les époques 1959 et 1979 elle fait des aller retour dans le temps comme un cinéaste amusé par sa caméra.
La Rome sulfureuse choquant l'église,le parfum du scandale à l'occasion de ce film sorti en 1960 fait fureur!!!au point de rafler la Palme d'or du Festival de Cannes,et l'Oscar du meilleur costume en noir et blanc.
De ce livre on en ressort médusé,l'article 589 du Code Civil italien,punissait la femme adultère et elle seule!!!!!on partait du principe que l'infidélité de l'épouse pouvait troubler la sérénité de la famille.
Dans ces année là l'Italie est encore un pays rural qui mange sa minestra avant de se coucher,croit aux miracles,met du pain blanc sur sa table depuis peu et a pour seul divertissement les processions religieuses.
Une Via Veneto qui n'a pas servi de décor au film mais des studios de la Cinecittà.....autant de clichés qui tombent!!!!!!une étude sociologique et morale remarquable.
Le contexte de l'histoire
Tout commence en 1960
<1959. Le film de Federico Fellini, la Dolce vita, fait scandale en Italie, dans un pays pudibond tenu par l’Église ; il remporte la Palme d’or à Cannes en 1960. Son succès signe le début d’une ère pleine de promesses et de libertés qui rompt avec les années de pauvreté de l’après-guerre.
1969. Une bombe explose à Milan et fait seize morts. C’est un massacre, le premier d’une longue série, qui voit le pays durablement endeuillé par les actes de terrorisme.
2010. Le prince Malo se confie au prêtre Saverio. À quatre-vingts ans passés, il sait qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Sa confession porte sur son existence dissolue, celle d’une aristocratie décadente, et les secrets hautement politiques qu’il a tus jusque-là. Il est l’un des derniers témoins des années les plus glamour et les plus sombres de l’Italie.
Pourquoi et comment ce pays que nous avons tant aimé a-t-il basculé dans le rouge et le noir ? Livre d’investigation construit comme un scénario de film avec flash-back et plans séquences, Dolce vita est le roman de l’Italie entre 1959 et 1979. Affaires de moeurs, scandales financiers, Brigades rouges, enlèvement et meurtre de Moro, mort du réalisateur et poète Pasolini, Cosa Nostra, Vatican… Toutes les grandes affaires qui ont traversé ce pays durant vingt ans sont évoquées ici. Les événements éclairés, les liens occultes mis au jour. Dans la trame du récit se détache peu à peu un fil de sang tissé entre Vatican, Loge maçonnique déviée P2 et Mafia, tandis que se dessine l’ombre d’une autre puissance, l’Amérique, à laquelle l’Italie doit sa libération et un nouveau, plus discret, asservissement.
Dessinant le portrait fascinant d’un pays voisin infiniment romanesque, Dolce vita donne les clés de l’Italie d’aujourd’hui, celle d’un Berlusconi tragicomique. Racontée par le dernier Guépard, son histoire a la saveur douceamère et le charme vénéneux d’une fin de règne qui n’en finit plus, car un pays qui ne fait pas les comptes avec son passé est un pays qui ne cesse de le payer.
A me Roma piace moltissimo.E'una specia di giungla tiepida,tranquilla,dove ci si puo' nascendere bene.
Marcello disait ainsi..J'aime infiniment Rome.C'est une jungle tiède et douce,où on peut bien se cacher..
E perchè io sono imarato del questo libro,c'est pourquoi je suis amoureux de ce livre et que vous allez en tomber in amore!!!!
Code EAN / ISBN : 9782234060876
Code HACHETTE : 5460878
Prix TTC : 21,50 €
Date de parution : 10/2010
Dimensions : 215 x 135 mm
Nombre de pages : 416
Copyright © Editions Stock, 2
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire