UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 10 octobre 2010

L'ENQUÊTE ...PHILIPPE CLAUDEL


C'est en ne cherchant pas que tu trouveras.
Vous aimez le monde impersonnel de l'entreprise.....vous êtes cadres ou simple employé dans cette World Company.....un univers où les gens sont des numéros et vivent pour travailler....alors vous ne serez pas dépaysés...sinon!!!!!!!
Bien étrange histoire que cette enquête menée par l'Enquêteur qui croise sur sa route Le Policier,le Garde et doit se rendre dans l'Entreprise dans la Ville......
Une enquête sur des suicides dans l'entreprise qui élargit notre champ de vision et nous conduit à asseoir notre reflexion sur des sujets plus graves...le monde dans lequel nous vivons
En sortant de la gare notre homme avance au hasatd ,ne reconnaissant plus rien. Il traverse des carrefours,longe des bâtiments tristes et traverse des rues aux fenêtres éteintes.
On sent son pas lourd qui feule la neige epaissie par les flocons.
On rentre vite en empathie avec cet homme qui croise des gens aussi voire plus paumés que lui en perte de repères.
Si Karine Flejo dans une de ses chroniques n'avait pas trouvé les mots justes...peut être que je n'aurais jamais acheté ce livre.....il est dense ..il est salubre..il est lucide certes dur par moment mais fortifiant de nos vigilances!!!!
ON s'attend à tout sauf à ce que le livre nous decouvre page par page!!!
Comme le dit si bien Karine Kafka n'aurait pas renié certains passages.
Aux exégètes de l'entreprise qui est selon eux un être vivant..ce pourrait être un être prédateur broyeur.
Arrive t'on aux portes de l'enfer......avec pour seule issue au broyage,la fuite par la mort???
Est ce société de zombies que nous voulons pour demain?? DRH réveillez vous!!!!!
Une lutte contre la deshumanisation avec certes l'outrance et la caricature qui enfantent le surréalisme.....n'a t'on jamais vu la fiction dépassée par la réalité???
Depuis René Victor Pihles avec son Imprécateur....je n'avais plus lu quelque chose d'aussi iconoclaste sur l'Entreprise
Comme on dit vulgairement ce livre m'a bougé!!!et comment!!!!
Henri Albert Delorme octobre 2010

Communiqué de Stock
« C’est en ne cherchant pas que tu trouveras. » Comment l’Enquêteur du nouveau roman de Philippe Claudel aurait-il pu s’en douter ? Comment aurait-il imaginé que cette enquête de routine serait la dernière de sa vie ? Chargé d’élucider les causes d’une vague de suicides dans l’entreprise d’une ville qui ressemble hélas à toutes les nôtres, l’Enquêteur est investi d’une mission qu’il doit mener à terme comme il l’a toujours fait. Des signes d’inquiétude s’emparent de lui peu à peu : l’hôtel où il s’installe accueille tantôt des touristes bruyants et joyeux, tantôt des personnes déplacées en détresse. Dans l’entreprise où il devrait être attendu afin de résoudre son enquête, personne ne l’attend et tous lui sont hostiles. Est-il tombé dans un piège, serait-il la proie d’un véritable cauchemar ? On l’empêche de boire, de dormir, de se nourrir, on ne répond jamais à ses questions que par d’autres questions. Le personnel même est changeant, soit affable soit menaçant. À mesure qu’il avance dans ses découvertes, l’Enquêteur se demande s’il n’est pas lui-même la prochaine victime d’une machine infernale prête à le broyer comme les autres. On devine ainsi que l’impuissance de l’Enquêteur à clore son enquête reflète notre propre impuissance face au monde que nous avons construit pour mieux nous détruire

Code EAN / ISBN : 9782234065154
Code HACHETTE : 5470752
Prix TTC : 19,00 €
Date de parution : 09/2010
Dimensions : 215 x 135 mm
Nombre de pages : 288
Copyright © Editions Stock, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire