UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



vendredi 29 janvier 2010

COUP DE COEUR POUR SA LECTRICE


MagChic prend les opinions à contre courant,les sentiers à contre sens et les genres à contre emploi.
Exceptionnellement MagChic va mettre à l'honneur une lectrice Marie Hélène CONTI,férue de cinéma et de littérature..quel autre plus bel hommage pouvions nous rendre à cette femme.Globe trotteuse..photographe,modèle ..elle incarne ce symbole de la femme moderne et libre.
Est elle connue? non MagChic n'est pas People Magazine comme les autres..les célèbres et les pas célèbres ou les bientôt célèbres qui sont ci ont tous un point commun l'amour de l'art,des choses bien faites,des gens...bref des gens plus interessants qu'interessés!!!
In Italiano per la donna
MagChic prende le opinioni a contro corrente, le vie a contro senso ed i tipi a contro occupazione. Eccezionalmente MagChic metterà a l' onore un lectrice Marie Elena CONTI, appassionato di cinema e di letteratura. .quel altro più bello omaggio potevamo rendere a questa donna. Sfera mano. .photographe, modello. .elle comprende questo simbolo della donna moderna e libera. È conosciuta? no MagChic non è People Magazine come gli altri. .les famosi ed i passi famosi o presto i famosi che sono cI hanno tutti un punto l' comune; amore di l' arte, delle cose ben fatte, della gente… in breve della gente qu' più interessanti; interessati!!!

UN PREMIER ANNIVERSAIRE TONY TRUAND

jeudi 28 janvier 2010

NOSTALGIE DU PHIDIAS



Qui n'a pas trainé ses grôles au Phidias pour s'étourdir dans la musique et cotoyer le jet set clermontoise et pipeule qui ne pouvait imaginer meilleur QG
Des pelles se sont roulées dans ce lieu mythique..était il nécessaire que cet endroit mythique finisse sous les pelle..teuses!!!
Slamomer dans les virages de la Baraque pour atteindre Orcines sous l'oeil bienveillant du Puy de Dôme.
Je n'ai plus jamais retrouvé la magie du Phidias qui voyait arriver les Morgan et les Jaguars!!!
Serge pas Gainsbourg mais Boudu qui est connu comme le loup blanc sur la cité du pneu,a su comme le Palace à Paris à faire le LIEU où l'on allait jusqu'au bout de la nuit.....ne reste t'il plus que les démons de midi?
Cyberbougnat le dit si bien:
Les nostalgiques du Phidias ont leur groupe sur Facebook ainsi que leurs soirées tous les 2e jeudi du mois à l’Atelier, place du 1er mai. La prochaine est justement ce jeudi 8 octobre à partir de 22 heures.

Le manoir disparaît, mais les souvenirs du Phidias resteront longtemps dans les mémoires clermontoises...
Ma nuit chez Maud ....le Phidias..souvenirs souvenirs!!!
Chantal Lauby le dit
«Boudu est le personnage incontournable de la région, une vraie figure locale qui me fait un peu penser à Coluche. Je le connais depuis toujours. Avant, il avait une boîte qui s'appelait le Phidias"
BOUDU tu méritais cet hommage du MagChic.....chic choc et charme comme toi...voilà t'as ta légion d'honneur

PREMIER ANNIVERSAIRE DE MAGCHIC


Un an que MagChic tourne!!merci pour le soutien..qui souffle sur la plume....

mercredi 27 janvier 2010

ADELAIDE UNE FEMME DU TONNERRE!!!


Fourrure ne demande qu'à rechauffer vos coeurs et esprit.
Adélaïde de Clermont Tonnerre s'est défait de son bébé!
Le roman à lire!!pour en savoir plus
A star is born??? je ne sais pas.....en tout cas quelqu'un qui lirait le roman d'Adélaïde de Clermont Tonnerre aurait le réflexe du lecteur normal.
Ce réflexe c'est celui d'aller voir les autres livres écrits par le même auteur....ne cherchez pas !!!c'est le le premier!!!!!En effet à la fermeture du livre à la page 574 du livre ,je suis frappé par la maturité de cette primo romancière,par la densité du texte et le richesse du vocabulaire.
Zita l'héroïne du roman laisse plus qu'un héritage...un message qui nous plonge dans la perplexité face à ce féminisme!!
Les années 70 traitées en live,avec la naissance du pouvoir des femmes reconquis avec ce symbole la Fourrure que Zita s'offre comme elle peut se payer les mecs!!
Une femme s'approprie son histoire comme pour pouvoir en avoir l'exclusivité jusqu'à son dernier souffle,c'est Zita et cette Zita ne peut nous indifférer.
Souvent ce que nous appelons commencement est souvent la fin et la fin n'est elle pas l'endroit d'où nous partons(Stearns Eliot).
Des passages du livre déménagent:
"Bref c'est mon cinquantième livre et il se fait descendre par des petits merdeux qui n'ont jamais été capables d'en pondre un seul...........On n'est jamais serein dans la vie.Etre serein c'est être mort.A partir du moment où tu n’as plus à perdre qu'à gagner, tu seras foutue."
Un message pour les artistes et écrivains qui vivent cette situation en permanence,"les écrivains vous caressent l'esprit autant qu'ils vous caressent le corps" (opus page 266).......je ne suis pas un merdeux et je n'ai rien pondu mais je me suis laisser caresser par les mots.
Le mieux c'est de se laisser aller au gré des phrases et des mots de cet ouvrage abouti...
Un conseil de lecteur...pour le cas où vous entamez la lecture du livre, tard le soir,faites vous installer un compteur EDF de nuit car le livre ne vous quitte plus des mains.

Je vais faire mon Brialy en disant attention.
Quand tu grimpes à l'échelle sociale n'oublie pas de sourire à ceux que tu croises en montant car tu risques de les rencontrer à nouveau en descendant. Zita savait tout ça!!!!!!!

dimanche 24 janvier 2010

MAGCHIC SUNDAY AFTERNOON

COUP DE COEUR POUR EVA LUNABA


S'il existait un délit,dans le code pénal pour trafic de mots poétiques,Eva aurait été arrêtée pour dealer car elle est capable de vous droguer par son talent.
Il existe parfois des mauvaises rencontres fort heureusement pour vous .....vous ne risquez pas l'association de malfaiteurs.
Eva pourrait faire partir du gang des écrivains de talent,de la Bande à Bons Mots....;elle incarne cette génération de plumes qui vivent entre ombre et lumière mais qui sont capables de mettre le soleil très haut ou la lune à bas.
Eva des bords de la méditerranée est un évenement de 68,précédent de quelques mois nos turbulences (le 24 janvier.......happy birthday) elle poursuit sa route en nous bousculant par son savoir écrire.
Vous me demanderez mais est elle connue??? connue par qui et de qui?? car tous ceux qui la connaissent et la reconnaîtront pourront dire....mais Eva c'est Eva.
Vous voulez la connaître?? filez vite sur son site elle gagne à être connue.....suivez le lien Lunaba.merci Eva de m'avoir sorti du coma culturel....elle est de ses fleurs qu'il faut vite cueillir!!!!

Parmi ses oeuvres
Tant que c'est toi


Jeune bibliothécaire, Maylis découvre découvre dans une chambre d'hôtel un ouvrage oublié. En quête de son propriétaire, elle reconnaîtra son Autre dans les pleins et déliés d'une correspondance amoureuse. Une liaison épistolaire au parfum sulfureux des amants du XIXe siècle, George Sand et Alfred de Musset.
Eva Lunaba © 2007 - Editions Le Manuscrit
Genre : Nouvelle
Public(s) : tous publics
73 pages
N°ISBN : 978-2-304-00580-6

samedi 23 janvier 2010

ANDY GARCIA CE CUBAIN PAS CON


ANDY GARCIA UN CUBAIN PAS CON !!
Pourquoi parler d’Andy....City Island à l’affiche m’y inciterait –il ??
Personne n’a attendu la sortie de son film pour aimer ce battant qui joue,à mon sens une comédie militante !!
Il représente ce gentleman auquel parfois j’aurais l’envie de m’identifier…..cette élégance vestimentaire et morale qui fait surgir le fantôme de Cocteau qui disiat……L’élégance n’est-elle pas d’être ce que l’on paraît !!!!! un crocodile dandy cet acteur !!!
Tournant le dos au casual il est usual ..il est ce qu’il paraît.
Quelle est sa recette pour bien veillir ?il est dans le respect de l’autre et dans une profonde empathie pour ses contemporains.
Ses choix sont qualitatifs et sa façon de transmettre l’émotion me font dire que ce Cubain n’est pas con et qu’on peut concubiner avec lui sans se compromettre.

Pour promouvoir son film je ne voyais pas meilleure occasion de parler de cet ami qui est si ouvert et dément l’image des Hollywoodiens vautrés dans l’indifférence.
Il n'est jamais trop tard pour sortir des mensonges et redresser le cours de sa vie: telle serait la morale de "City Island", joyeuse parabole familiale filmée sur le rivage éponyme d'un New York balnéaire méconnu (en salles mercredi).
Pour Vince Rizzo (Andy Garcia), gardien de prison - ou plutôt "agent pénitentiaire", il préfère - le monde se divise entre mangeurs de moules (les touristes) et pêcheurs de clams (les résidents, les vrais), de City Island, village de bord de mer inattendu au bout du bout du Bronx, à contre-pied des clichés de Gotham City.(Source Le Point .fr)

Pour l’amoureux de New York que je suis et l’ami de cet acteur que je prétend être il fallait que je le pense,le dise et l’écrive…et bien c’est fait !!!!

samedi 16 janvier 2010

LES DERNIERS JOURS DE STEFAN SWEIG


Laurent SEKSIK a commis à mon sens un ouvrage d'une inexpugnable beauté et ce livre sera digne de figurer sur vos étagères.Sorti le 6 janvier 2010 il a de beaux jours devant lui...dans un style serré mais dynamique l'auteur raconte les derniers jours de l'humaniste que fut Sweig.Cet homme mit fin à ses jours au cours de son exil à Pétropolis au Brésil.Miné par la deuxième guerre mondiale,il recourut au suicide avec sa femme Lotte en 1942.
Belle histoire de ces deux êtres de cette époque de fastes où les ténèbres prirent le dessus sur la lumière mondaine.

Des extraits du livre en suivant le lien Les premières pages

vendredi 15 janvier 2010

MELANIE LAURENT...LE CONCERT


Evidemment le film est à l'affiche depuis le mois de novembre...Mieux vaut tard que jamais et c'eût été dommage de faire l'impasse sur ce film REMARQUABLE
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage. Un soir, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ?
Pas intello pour deux roubles mais lui assignait-on cette mission????
Un petit bémol le réalisateur aurait pu faire l'économie des scènes clichés sur les juifs supposés affairistes et cupides...le retard au Concert lançant un coup de projecteur inutile.A cet égard il est tombé dans les travers du régime qu'il a su si bien caricaturer
Mais au final le coeur a parlé et je suis tombé sous le charme de ce film qui avec Andréi Sacha et Anne Marie Jacquet transporte d'émotion le public.
Mélanie Laurent réussit un numéro d'actrice époustouflant....nous sommes absolument sous le charme et le seul conseil à donner c'est d'aller le voir en session de rattrapage......il restera encore à l'affiche!!!!








.

mardi 12 janvier 2010

LE PARI DE PASCAL


De ma Nuit chez Maud,à Blaise Pascal un pas à franchir et réussi par Eric ROHMER
Le Pari de Pascal
Exceptionnelle rationnalité sur la croyance divine
Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.
Formidable démonstration du philosophe clermontois !!!
Dieu existe : Dieu n'existe pas :
Vous pariez sur l'existence de Dieu Vous allez au paradis=vous gagnez tout (−b +∞) Vous retournez au néant= vous ne perdez rien (presque rien) (−b +0)
Vous pariez sur l'inexistence de Dieu Vous allez en enfer (+b −∞) ou Vous retournez au néant (+b +0) Vous retournez au néant (+b +0)
Source Vikipedia
En fait Blaise nous explique que nous avons plus à gagner qu’à perdre en croyant en dieu.
En clair Si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien.
Si Dieu existe, le croyant gagne tout, c'est-à-dire le paradis, la béatitude, le non croyant va en enfer, donc perd tout.
Il est donc plus avantageux de croire en Dieu.

Je rappelerai que Blaise ne s’est pas limité à la religion chrétienne

Moi je me demande si ceux qui ont des stocks options ne nous mènent pas en bateau pour nous dire croyez en dieu parce que les dividendes se touchent ailleurs Réservons la religion et l’obscurantisme aux pauvres pour les calmer de ne point manger, même les miettes du gâteau.
Le débat est ouvert.
Rohmer en avait fait un extraordinaire morceau de son film Ma Nuit chez Maud qui passe sur FR3,cette nuit à 0h05.

lundi 11 janvier 2010

MA NUIT CHEZ MAUD LA RENCONTRE

Un regard sur une ville dans les années 70

HOMMAGE A ERIC ROHMER



Un grand du cinéma a rejoint le paradis du 7 ème art,en ce jour de janvier.
Eric Rohmer est décédé le 11 janvier.Il était originaire du Limousin et ne peut être effacé de la mémoire de MagChic,en effet le cinéaste a tourné dans la ville berceau du MagChic à Clermont Ferrand à savoir Ma Nuit chez Maud en 1969.Pour avoir assisté au tournage,l'homme a marqué son empreinte dans ma ville,en entraînant dans son sillage Jean Louis Trintignant et la (toujours )superbe Françoise Fabian (Maud)
Le Suffren lieu mythique devenu Graden Ice est toujours fréquenté par les clermontois en mal de rencontre

Le synopsis du film (Source Vikipédia)
Clermont-Ferrand, quelques jours avant Noël. Un jeune ingénieur, récemment revenu de l'étranger, remarque à la messe une jeune femme blonde et décide qu'elle sera sa femme. Il retrouve par hasard Vidal, un ancien ami communiste, qui l'invite à un dîner le soir de noël chez une amie divorcée, Maud. La soirée se passe en longues discussions sur le mariage, la morale, la religion, Pascal, à trois, puis à deux, mariant également sincérité et séduction, mais au terme de laquelle la barrière platonique ne sera pas franchie.

Le lendemain, l'ingénieur aborde la jeune femme blonde, Françoise. À quelque temps de là, il lui propose de l'épouser mais celle-ci se rebiffe car venant de sortir d'une liaison avec un homme marié.

Cinq ans plus tard, sur la plage, Maude, Florence et l'ingénieur se croisent échangent des banalités avant que quelques vérités ne se mettent en place.
Monsieur ROHMER contemporain de mes 18 ans,merci d'avoir illuminé ma ville et merci pour tout!

Filmographie
Courts métrages
1950 : Journal d'un scélérat
1951 : Présentation ou Charlotte et son steak
1952 : Les Petites Filles modèles
1954 : Bérénice
1956 : La Sonate à Kreutzer
1958 : Véronique et son cancre
1962 : La Boulangère de Monceau (premier des six contes moraux)
1964 : Nadja à Paris
1965 : Paris vu par... (sketch Place de l'Étoile)
1966 : Une étudiante d'aujourd'hui
1967 : Fermière à Montfaucon
1983 : Loup, y es-tu ?
1999 : La Cambrure
Longs métrages
1959 : Le Signe du lion
1962-1972 : Cinq contes moraux :
La Carrière de Suzanne (1963)
Ma nuit chez Maud (1969)
La Collectionneuse (1967)
Le Genou de Claire (1970, prix Louis-Delluc)
L'Amour l'après-midi (1972)
1976 : La Marquise d'O...
1978 : Perceval le Gallois (Prix Méliès)
1981-1987 : Comédies et proverbes :
La Femme de l'aviateur ou On ne saurait penser à rien, antithèse de l'œuvre de Musset On ne saurait penser à tout (1981)
Le Beau Mariage ou Quel esprit ne bat la campagne qui ne fait château en Espagne de La Fontaine (1982)
Pauline à la plage ou Qui trop parole, il se mesfait de Chrétien de Troyes (1982)
Les Nuits de la pleine lune ou Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd sa raison, proverbe de la province de Champagne (1984)
Le Rayon vert ou Que le temps vienne où les cœurs s'éprennent, vers extraits du poème Chanson de la plus haute tour d'Arthur Rimbaud (1986)
L'Ami de mon amie, proverbe Les amis de mes amis sont mes amis (1987)
1987 : 4 aventures de Reinette et Mirabelle
1990-1998 : Contes des quatre saisons :
Conte de printemps (1990)
Conte d'hiver (1992)
Conte d'été (1996)
Conte d'automne (1998)
1993 : L'Arbre, le maire et la médiathèque
1995 : Les Rendez-vous de Paris
2001-2007 : Drames historiques :
2001 : L'Anglaise et le Duc
2004 : Triple agent
2007 : Les Amours d'Astrée et de Céladon
Téléfilm
1979 : Catherine de Heilbronn
1989 : Les Jeux de société
Documentaires
1964 : Les Métamorphoses du paysage, l'ère industrielle
1975 : Villes nouvelles :
Enfance d'une ville
La diversité du paysage urbain
La forme d'une ville
Le Logement à la demande

PETIT CLIN D'OEIL DE MAG CHIC


Pour ses amis américains un petit clin d'oeil sur les murs de SOHO

dimanche 10 janvier 2010

GAINSBOURG....LE "BEAU"SERGE"


Sortie le 20 janvier 2010 en France.....en 2009,un livre sur Gainsbourg était publié..et MagChic était au rendez vous de l'hommage.
A lire ou relire Gainsbourg en 10 leçons
Une amie(Nathalie) qui aimait Gainsbourg nous l'a recommandé sous un jour poétique..pourquoi se priver de la leçon .Tu es parti dans les nuages de la fumée de tes clopes....merci à Nathalie d'avoir rallumé la flamme du briquet qui trainait au fond de nos poches..tu sais ici sur terre..il y a tellement de choses qui sont devenues interdites que ta poésie manque



samedi 9 janvier 2010

FOURRURE...SORTIE IMMINENTE


Rassurez vous le froid n'y est pour rien mais l'actualité litteraire est faite de tels évènements.La période qui précède la sortie d'un livre est cruciale pour un auteur...à l'évidence ..le stress..l'anxiété et à la fois le bonheur.....comme pour la nativité.
En tout cas c'est un plaisir de rôder dans les couloirs des maisons d'édition et mon billet est un grand signal d'encouragement à Adelaïde de Clermont Tonnerre qui chez Stock publie Fourrure
SORTIE LE 20 JANVIER 2010

C’est en passant devant un kiosque à journaux du boulevard Pierre-Seymard, à Nice, qu’Ondine apprend le suicide de sa mère, la grande écrivaine Zita Chalitzine. On l’a retrouvée dans une voiture enveloppée dans un magnifique manteau de fourrure blanc. Zita, qui avait passé sa vie à faire scandale, ne se départ pas de sa réputation. Et juste avant de disparaître, elle faisait encore parler d’elle : elle n’aurait été qu’un prête-nom aux livres qui ont fait son succès. Ondine ne veut rien savoir de sa génitrice qui n’a été qu’une pâle imitation de ce que devrait être une mère et qui n’a jamais voulu lui dire qui était son père.
Et pourtant, en rangeant les affaires de Zita, après l’enterrement, Ondine découvre le dernier livre de sa mère, non publié, son autobiographie.
Le lecteur entre alors de plein fouet dans la vie extraordinaire de Zita, petite fille pauvre, élevée dans la loge de son énorme mère, Madame Lourdes.
Devenue la protégée de la famille propriétaire de l’immeuble dans lequel elle vit, elle découvre la haute société, la vie facile de ceux qui ont les moyens, la culture, la finesse. Après son bac, elle gagne son indépendance en devenant une des filles de Madame Claude et par la même occasion la maîtresse du grand auteur Romain Kiev. Coqueluche du tout-Paris des années 1970, elle illustre ce temps où tout était possible.
Les fêtes, les drogues, Yves Saint-Laurent, les belles voitures, on suit Zita dans un tourbillon d’avant crise. Mais aussi dans sa chute, dans sa déchéance. Lorsque l’on est monté si haut, on ne peut que redescendre très bas.

On ne peut que souhaiter à cette première oeuvre le succès que l'écurie Stock sait si bien promouvoir(avec mon amie Valérie Tong Cuong qui va sortir un roman en mars l'Ardoise Magique, auteure de Providence primé en 2009!!!....)

Primo romancière Adélaïde saura vous séduire comme elle le fait si bien sur son blog
Le journal l'Express ne s'y trompe pas,sous sa rubrique La rentrée litteraire

Code EAN / ISBN : 9782234063389
Code HACHETTE : 5463385
Prix TTC : 23,00 €
Date de parution :
Dimensions : 215 x 135 mm
Nombre de pages : 576

FESTIVAL DU COURT METRAGE A CLERMONT FD DU 29 JANVIER AU 6 FEVRIER 2010


MagChic est né à l'entrée du festival du Court Métrage,l'an passé..il fêtera le premier anniversaire de sa vie agréable,menée avec vous chers lecteurs,plus de 6500 dans l'année.Le MagChic ne se mesure pas à l'aune de l'audience et de la course au chiffre mais à la qualité et à la personnalité de ses lecteurs(nombreux artistes tels que des réalisateurs de cinéma,peintres,écrivain(e)s et autres amoureux des bonnes choses de la vie.
Il sera présent dans les salles de projection et dans les allées du Court,pour vous faire partager les émotions.
Merci pour votre fidélité,nous avons de belles heures devant nous.

mardi 5 janvier 2010

PROGRAMME DE NUIT MAG(alie)CHIC



Magalie a repris du service sur le MagChic,nul ne doute qu'elle a le goût du risque,n'en déplaise aux amoureux du grand Jacques........laissons lui la tribune


Voici mes chers amis une nouvelle année du MagChic que je vous souhaite très bonne et pleine d'amour et de chansons. Pour commencer celle-ci, je vous propose une très belle version de la plus belle histoire d'amour de la chanson française.....Celle des "vieux amants". Elle fut si bien interprétée par le Grand Jacques, mais aussi Maxime Le Forestier. Mais place à la jeune génération avec cette belle interprétation d'Elsa et Benabar....A mon avis s'aimer pour toute la vie c'est ça......
Bien à vous......


Magalie Destailleur

lundi 4 janvier 2010

ALBERT CAMUS NE DOIT PAS ALLER AU PANTHEON!!


ALBERT CAMUS NE DOIT PAS ALLER AU PANTHEON

Je ne ferai pas une exégèse de trop ….ce serait trop prétentieux mais Albert CAMUS c’est mon histoire, et je n’ai pas du tout envie qu’elle se termine au Panthéon !
Si l’on regarde les statistiques on relèvera une accélération de la Panthéonisation depuis la 5 ème république (comme par hasard …avec la Présidentialisation du régime)
Petit rappel historique,cet hommage relevait des prérogatives du Parlement,mais vu qu’aucun texte ne régit la démarche,on parlera de droit coutumier.

Mon Panthéon à moi comme celui du peuple c’est la Mémoire, celle des livres que j’ai lus(Tous !!) et je fais ma crise de jalousie.
Curieux paradoxe de la pensée libérale que celui de nationaliser les hommes célèbres
Cet homme génial a jalonné ma route pour mieux allumer mes balises intellectuelles allant jusqu’à croiser sa route parfumée par les églantines blanches et les mimosas d’Alger la Blanche et de Tipasa la chrétienne du Maghreb .Alger,le quartier de Belcourt visité à l’occasion d’une mission internationale.
Camus tu es de Lourmarin la Lubéronne qui sommeille au pied de ce château où tout gamin je jouais dans l’ignorance de ta tombe toute proche. Ta maison,simple et discrète Albert, j’y passe 100 fois par jour,devant chaque été pour y respirer ta cigarette et m’imprégner de ta pensée….
Ironie du sort ma route provençale me conduit sur tes pas et ceux de René Char quand je me laisse bercer par la clapotis des nego chin qui glissent comme des gondoles,sur la Sorgue.
Ma terminale philosophie fut peuplée de mes héros camusiens,ce docteur Rieux dont j’endossais dans mon imaginaire la blouse blanche face aux rats,Caligula que nous tentâmes de mettre en scène, et l’Etranger sorti pendant la guerre et que le chef de la censure allemande a dévoré en une nuit……tu as usé les piles des mes lampes de poches planquées sous les draps du pensionnat.
Dans mes rêves j’étais Meursault qui flirtait avec Marie Cardona…..l’exutoire de mes fantasmes et mes colères. Camus était l’homme qui aimait les femmes, il les a aimées et respectées,dois je y trouver une influence ?
Camus fut plus qu’un auteur de classe terminale, un ouvreur de la pensée qui trace votre vie et qui lui donne une ligne…………
Albert je voulais te dire que j’ai croisé un homme qui t’a aimé et mis en valeur,à mon sens le seul qui puisse vraiment parler de toi ..je voulais parler de Roger Quilliot avec qui nous parlions de toi,des heures entières. Docteur ès lettres, Roger Quilliot(,ancien Ministre du Logement et maire de Clermont Ferrand) était spécialiste de l'œuvre d'Albert Camus dont il avait préparé l'édition dans la collection de La Pléiade.
A ce propos je vous invite à lire l'excellentissime supplément du Figaro Hors Série Albert Camus.
Poussons plus loin cette logique synchrone qui m’a conduit sur ses traces au Chambon sur Lignon,village auvergnat à la porte des Cévennes Camus y soigna sa tuberculose,auprès de la famille de son épouse
J’invite monsieur le Président à lire Camus avant de l’enfermer au Panthéon,lui qui était claustrophobe.
Albert Camus n’aurait pas aimé de tels honneurs qui permettent , surtout à ceux qui rendent l’hommage, de se mettre en valeur.
Pour citer Albert Camus « J’ai grandi dans la mer et la pauvreté m’a paru fastueuse,puis j’ai perdu la mer,tous les luxes m’ont déjà paru gris,la misère intolérable »…laissez lui au moins préférer le soleil et la lumière du Lubéron,à la froideur et la grisaille de la Montagne Ste Geneviève