UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mardi 1 décembre 2009

LA PLUME DE KARINE......




Teuléphile c'est une maladie???ça.....non,non!!!!!!! pas besoin de se faire vacciner contre le virus de la lecture...... pourtant Karine est le meilleur agent contaminant qui puisse être!!
La plume de Karine ne fait pas un pli,vous recevez sa critique en recommandé....recommandant la lecture et la couverture du livre suggère bien la peine qu'elle prend sur ses heures de sommeil rares!!!!si elle ne tombe pas dans les bras de Morphée...les nôtres nous en tombent et il n'est pas possible de plonger...dans la somnolence avec un tel livre entre les mains!!!
La plume énergique de Karine nous pousse dans l'abîme des mots et si on paraphrasait le titre du dernier roman de Jean....Mangez le si vous voulez...je dirais lisez lisez le si vous voulez......nooon!!!si vous pouvez......
Après ce billet aucune circonstance attenuante ne sera plaidée en votre faveur.
Mais place à Karine....à propos de.....

.
Les lois de la gravité, Jean Teulé
Editions Pocket 2008

Cela aurait pu être le crime parfait. « Dossier clos. Affaire classée. Nos condoléances, madame. » Or en ce dimanche soir, une jeune femme entre dans un commissariat, dévorée de remords. Au lieutenant Pontoise de permanence, elle avoue avoir maquillé le crime de son mari en suicide. Et dans trois heures, soit dix ans jour pour jour après l’avoir occis, il y aura prescription.

Commence alors le compte à rebours…mais pas dans le sens attendu : là est le tour de force de Jean Teulé.

Car si dans le décor minimaliste de ce petit commissariat normand, la procédure à suivre pour chacun des deux protagonistes semble écrite, rien n’en prend la voie. La situation est pour le moins insolite : la coupable veut être arrêtée, le policier s’y refuse. Elle n’a plus de temps à perdre. Lui fait tout pour en gagner.
Pour cette femme, le poids de la culpabilité est la pire des peines, la condamnation à perpétuité de son âme, d’autant que ses enfants, témoins de la scène, la tyrannisent au quotidien en placardant partout des photos du défunt. Il y a urgence à se libérer de cet incommensurable fardeau par l’aveu.

Or il y a urgence à patienter pour le policier. Patienter jusqu’aux douze coups de minuit, afin que celle qui s’est protégée et a protégé ses enfants de son mari physiquement et psychologiquement violent, ne soit ni jugée ni emprisonnée. Son acte n’est à ses yeux que légitime défense, le terme enfin mis à un enfer conjugal.

Et un bras de fer captivant de s’engager dont on ignore l’issue.



Un huis clos éprouvant, dense, à la tension permanente, qui se garde à vue de la première à la dernière ligne, rendant le lecteur prisonnier du récit. Car il est une peine à laquelle il est merveilleux d’être condamné : lire ce roman mené de haute plume par Jean Teulé, multirécidiviste dans le talent, dans l’art de décrypter l'humanité bancale, ses multiples visages, ses emballements.
Bibliographie de l'auteur :

Romans :
Mangez-le si vous voulez, Editions Julliard 2009
Le Montespan, Editions Julliard 2008
Le magasin des suicides, Editions Pocket 2008
Rainbow pour Rimbaud, Editions Julliard 2002
Darling, Editions Julliard 1999
Les lois de la gravité, Editions Pocket 2008
Je, François Villon, Editions Pocket 2007
O Verlaine, Editions Julliard 2004
Balade pour un père oublié, Editions Pocket 2009
Bord cadre, Editions Julliard 1999
Longues peines, Editions Julliard 2001
Les lois de la gravité, Editions Julliard 2003
L'oeil de Pâques, Editions Julliard 1999


Jean Teulé est aussi l'auteur de nombreuses bandes dessinées.

Informations pratiques :

Prix éditeur : 17€
Nombre de pages : 144
ISBN : 978-2-266-17926-3
Karine Flejo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire