UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME
Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme
jeudi 30 avril 2009
LE RISQUE ZERO N'EXISTE PAS
L’intrigue se fonde sur des événements réels. Elle commence à l’automne 2004 et s’achève au printemps 2005. Pascal est marié, père de deux enfants. Il travaille dans la finance, asset manager dans une grande banque qui risque de fusionner avec un groupe italien. Une concurrence sauvage sévit entre collègues, prêts à tout pour échapper au plan social qui s’annonce. L’un d’eux, Lionel Ruszczyk, choisit Pascal comme souffre-douleur. Il l’humilie et déstabilise ce tranquille père de famille en lui racontant les scabreuses frasques de sa vie sexuelle.
Pascal n’avait guère besoin de ce regain de tension car, si l’ambiance est au beau fixe avec sa fille Manon, âgée de douze ans, Julien, son fils de seize ans, traverse une crise d’adolescence tumultueuse. Il rentre tard, ne travaille guère au lycée, rechigne à une quelconque tâche ménagère, exige toujours plus de ses parents. Dans le même temps, Pascal est particulièrement perméable aux discours de prévention qui se multiplient dans les médias : de plan vigipirate en campagnes anti-tabac, en passant par la lutte contre la délinquance et les risques d’une alimentation trop sucrée, il épouse tous les combats sécuritaires. Le « risque zéro » devient peu à peu pour lui une obsession.
Alors qu’il manifeste à Paris contre la loi Fillon, Julien est victime d’un tabassage de la part de casseurs. Il est encore plus perturbé qu’avant. Son père s’inquiète. Ce fils incontrôlable ne devient-il pas peu à peu une menace pour lui et les siens, à l’instar de ces adolescents qui massacrent des membres de leur famille et dont l’actualité fournit, semaine après semaine, de nouveaux exemples ?
En cette circonstance comme en toutes les autres, ne convient-il pas d’appliquer, dans toute sa rigueur, le fameux principe de précaution ?
Editions Stock.
lundi 27 avril 2009
GAINSBOURG POUR TOUJOURS
Ouvrage où l’on trouve l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’auteur de La Javanaise, sans être pour autant une biographie ni une exégèse, ce Gainsbourg en dix leçons de Bertrand Dicale réussit à montrer comment Serge Gainsbourg s’est imposé comme une référence majeure de la culture européenne contemporaine. Dix leçons qui replacent l’homme, la carrière et l’oeuvre dans leur époque, dans leur logique secrète, dans leur flamboyance unique. Dix leçons qui ont pour titres Différer, Décevoir, Échouer, Vendre, Choquer, Persévérer, Triompher, S’éparpiller, Durer et Mourir.
Bertrand Dicale a porté un regard neuf sur le plus actuel des grands maîtres de la chanson française : génie ? caméléon ? opportuniste ? dandy ? précurseur ? touche à tout ? imposteur ? révolutionnaire ? Comment qualifier l’auteur-compositeur nourri de musique classique qui écrivit La Chanson de Prévert en même temps que le provocateur mal rasé alignant les tubes funk salaces ? Comment cet ancien pianiste de bar sans envergure a-t-il lentement mûri puis affirmé son écriture, oscillant entre intransigeance artistique et ambition commerciale, exigences d’avant-garde et séduction de masse ?
Autant de questions auxquelles s’attache à répondre ce livre d’une façon inédite et informative à la fois, complété d’articles et de documents rares en « annexes » de chaque chapitre. Un ouvrage que l’intéressé, il est permis de le penser, aurait peut-être bien qualifié de « classieux »...
COUP DE COEUR DE NATHALIE POUR GAINSBOURG
Nathalie ARNAUD RAYNAUD aime Gainsbourg et nous le recommande sous un jour poétique..pourquoi se priver de la leçon .Tu es parti dans les nuages de la fumée de tes clopes....merci à Nathalie de rallumer la flamme du briquet qui trainait au fond de nos poches..tu sais ici sur terre..il y a tellement de choses qui sont devenues interdites que ta poésie manque
Gainsbourg en 10 leçons
Edtions Fayard
dimanche 26 avril 2009
MACHA LA VOIX DE LA NUIT
L'UNIVERSALITE DE LA CHANSON
Playing For Change: Song Around the World "Stand By Me"
Pour remercier mes amis ,mes fidèles lecteurs ainsi que les belges,suisses,canadiens et bien évidemment français
To thanks my english,australian and american friends
Per graziare i miei amici italiani
Para agradecer a mis amigos espanoles e mexicanos
Para agradecer osmeus amigos portugese e bresilian
Возблагодарить моих испанских друзей(amis russes)
Om mijn Nederlandse vrienden te bedanken (Neerlandais)
POUR REMERCIER LE MONDE ENTIER
Pour remercier mes amis ,mes fidèles lecteurs ainsi que les belges,suisses,canadiens et bien évidemment français
To thanks my english,australian and american friends
Per graziare i miei amici italiani
Para agradecer a mis amigos espanoles e mexicanos
Para agradecer osmeus amigos portugese e bresilian
Возблагодарить моих испанских друзей(amis russes)
Om mijn Nederlandse vrienden te bedanken (Neerlandais)
POUR REMERCIER LE MONDE ENTIER
HENRI BOOK'S CORNER
Laurence CATAZANRO,ma dénicheuse de talents est en vacances,il faut assurer!
Une Mercedes couleur Moka renverse Malcolm, 14 ans, avant de disparaître à toute vitesse... un enfant dans le coma, une famille qui explose et une mère qui ne renoncera jamais à découvrir la vérité. Qui s'est enfui en laissant son enfant sur la route ? Un scénario de long métrage idéal, un mélange habile de suspense et de psychologie - digne de Daphné du Maurier!!- , un portrait de femme émouvant, bref un roman tragique et plein de finesse, fort et captivant.
Tatiana a jeté son regard sur un fait divers pas banal hélas et recurrent qui traduit bien la mentalité de notre société.Un livre à vous faire éteindre la lumière à 3h du matin..insomniaques à vos marques!
Livre de poche.6,50€
vendredi 24 avril 2009
GROSLIERE FOR EVER
Que dire?les hommes les préfèrent grosses et alors??elles sont rondes et François est carré on a donc fait la quadrature du siècle..expo pipeule dans les salons de Jaguar avec des voitures de rêve pour véhiculer d'aussi beaux sujets.
Des Harley qui auraient plu à Angèle Rouvatier l'héroïne de mon amie Tatiana de Rosnay...
Bien des choses...so lovely picture.Elegance comme dit Jeanne Chalmin!!!
Take care François!
mercredi 22 avril 2009
ANGELE...LE COUP DE COEUR
Angèle pour des raisons de discrétion n'a pas voulu que nous dévoilions son visage.
Fatale attraction???que sais je?le MagChic a croisé la route d'Angèle ROUVATIER,une femme hors du commun qui se décline sous l'équation EROS THANATOS.
La belle chevauche la journée une Harley Davidson et le reste du temps embaume les morts pour les rendre agréables au regard des vivants.
Angèle est une personnalité très attachante et affectueuse capable d'aimer les hommes à la casse!!parfum de cuir et de femme elle laisse une belle fragrance dans son sillage.
Les laminés,les fourbus retrouvent vie grâce à la belle thanatopractrice...et Tatiana de ROSNAY en a fait une héroïne de son roman BOOMERANG ,un livre que je ne quitte plus des yeux.
Ambigüité de la grande et belle femme brune qui mélange la réalité et la fiction au point de faire fantasmer tous les lecteurs.
Le vrombissement de sa Harley sous les fenêtres de mon bureau et sa crinière noire dans une odeur d'huile de ricin nous rappelle à nous mortels que les moments les meilleurs(ou mauvais) de la vie reviennent comme un boomerang.
Asphyxiés!!!subjugués par la créature qui hésite entre le réel et le virtuel....jamais un être n'aura fait travailler autant mon imagination.
Tatiana de Rosnay la connaissant mieux que nous a ouvert une page de sa vie dans son dernier roman BOOMERANG.
Editions EHO
Henri Delorme Le MagChic
lundi 20 avril 2009
LES DIALOGUES STRATEGIQUES
Comment échapper au blocage?? si c'est pour vos vertèbres cervicales vous pouvez voir un kiné voir un ostéopathe...mais en cas de blocage dans le domaine intellectuel??? là est la question...
Ma plus belle trouvaille est bien celle de mon ostéo de la pensée...j'ai adoré(le mot est faible) les Dialogues statégiques...sous l'orchestration de Véronique Anger-de-Friberg une charmante journaliste française installée au Canada.
Rien de tel pour porter un regard distancié sur ses contemporains...superbe plume que je ne résiste pas à vous faire découvrir en suivant le lien de son blog Les dialogues Stratégiques.Elle cite à juste titre Gilbert Cesbron« Il y a deux sortes de journalistes : ceux qui s’intéressent à ce qui intéresse le public ; et ceux qui intéressent le public à ce qui les intéresse." Elle a donné le profil du MagChic et le public peut valablement si'nterresser à notre coup de coeur.Ceux qui auront la chance de la cotyer sur Facebook pourront dire à l'instar de Calogero dans sa dernière chanson..on n'est riche que de ses amis...je veux bien payer cet ISF sans bouclier amical
vendredi 17 avril 2009
INES DE LA FRESSANGE
Que dire d'Ines de la Fressange qui n'ait été point dit???....bien déjà c'est mon amie!!!! alors quand on aime quelqu'un on le lui dit.Fascinante de beauté et de naturelle elle joue la transparence dans Elle Stars sans fards mais pas sans lumière et ça les maquilleurs ne peuvent l'ajouter.
Alors dans la gratuité du geste Ines tout le monde t'aime et avec ça je me sens moins seul face à toi!!Tu es la seule femme au monde dont les femmes ne sont pas jalouses...alors !!!!
Tu disais:"Maquillée c'est mieux" et bien la photo exhauce ton voeu
LA CRISE???
Augusta MIELOT la célèbre créatrice de bijoux ferait elle concurrence à Laurence dans son book'scorner ...difficile de résister à une telle invitation
C'est en 1936, à vingt-sept ans, que James Agee a écrit ce livre exceptionnel sur la misère au Sud des Etats-Unis. Louons maintenant les grands hommes est un de ces grands textes qui marquent une génération. Au premier rang des lettres américaines, sa publication en France ne manquera pas d'influencer sensiblement certains modes d'observer et d'écrire. Le souffle d'Agee, son regard de cinéaste, l'intensité de sa vision - presque anormale - surprennent et vous emportent dans un flux. Agee est comme habité et son livre dicté par des forces. Jamais un pays, une condition de classe, une très banale vie quotidienne de paysans n'ont été pareillement décrits. Cette minutie dans le détail, une férocité de ne rien laisser dans l'ombre - objets, corps, paroles et soupirs, pensées cachées - déroutent puis émeuvent et convainquent. Jamais, incantation lyrique aussi intérieure n'a inspiré de tels documents.
James Agee, d'une famille anglicane du Sud, après avoir fait ses études à Harvard, a été chargé par le groupe de presse Time-Life d'un reportage de six semaines sur les Blancs pauvres de l'Alabama. Accompagné de Walker Evans - qui sera le plus célèbre photographe américain -, comme deux espions, ils vont au sein de trois familles, tenter d'approcher la vérité. Une traque de la vérité. Mais qu'est-ce que la vérité d'un homme, d'une société ? N'est-elle pas insaisissable ? Agee nous le fait percevoir. L'intention première est donc un compte rendu. Mais la personnalité fiévreuse de l'auteur, la transparence poétique qu'il donne à tout ce qu'il regarde vont tirer de la vie la plus humble son expression la plus haute.
C'est une protestation contre la réalité, une déchirure, une brûlure intérieure qui inspirent ces portraits dont la tonalité est des plus singulières dans notre littérature et bouscule la tradition sociologique. Les Ricketts, les Gudger, les Woods, tous pauvres petits métayers, oui tous ! Comment cette pauvreté sans retour et ces détresses intérieures sont-elles possibles ?
Dense de tout vouloir dire, écrit comme pour être entendu à haute voix, ce livre universel atteint une hauteur et une vérité de visionnaire inégalées.
Edtions PLON
dimanche 12 avril 2009
EDITO: FAUT IL SUIVRE LA NOTORIETE???
Le MagChic a une particularité,sa signature..mieux encore sa ligne éditoriale.Il ne suit pas la notoriété..disons qu'il en tient compte mais sans plus...il la précède
Le blogzine n''est donc pas le carrefour des pipeules mais leur tremplin.
De nombreuses oeuvres ou auteurs sont montrés avant leur explosion en pleine lumière.
Cette fois ci le lecteur ne sera pas déçu avec Claire Desplats.En ce moment en gestation,RAPPELLE-MOI,Un court métrage en pré-production
de Claire Desplat
Une belle aventure humaine...pourquoi??
Association de coproducteurs en cours de création
Courant mai, une association loi 1901 sera créee, afin de réunir les personnes désireuses de se grouper pour coproduire avec Claire le film, par le paiement d'une cotisation de 30 €, versée lors de l'adhésion à l'association.
Ainsi, ele pourra avec les membres réunir un budget confortable pour mener à bien le projet dans les meilleures conditions, et doter le tournage du matériel nécessaire.
Un dossier complet est en cours de création, que chaque membre se verra envoyer : scénario, lettre d'intention, bible des personnages, book photo des comédiens et de l'équipe du film, photos des décors du tournage...
Et chaque adhérent sera tenu au courant à chaque étape de la genèse du film.
Contacter le MagChic qui fera suivre à Claire.
Qui est Claire??
Qui peut mieux le faire qu'elle??réponse en allant voir son Space http://www.myspace.com/rappelles_moi_lefilm
La rédaction du MagChic est conquise on va coproduire le film !!
Henri DELORME
vendredi 10 avril 2009
CAP SUR TANGER
Laurence CATANZARO nous conseille de mettre le cap sur Gibraltar et Tanger.
Tanger : Salon International des livres et des arts !Houssam Bey
L’Institut français de Tanger-Tétouan en partenariat avec l’ATRAC (Association Tanger Région Action Culturelle) organise au Palais des Institutions Italiennes du 15 au 19 avril 2009 le Salon International de Tanger des Livres et des Arts.
Cette 13ème édition met l’accent sur la rencontre entre la littérature et les autres formes de la création artistique. Le thème de « l’au-delà des oeuvres » met en miroir livres et créations, qu’elles soient plastiques, cinématographiques, musicales ou dansées, venues d’Europe et du pourtour méditerranéen (Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Suisse, Tunisie) et des lointains caribéens. Les écrivains, intellectuels et artistes échangent lors des tables rondes ou conférences; le dialogue sur les arts se prolonge dans les expositions, spectacles et concerts…
Aux pieds de la ville, la Méditerranée verse dans l'océan les eaux qu'elle a roulées au long des côtes européennes et africaines, recueillant ici et là le flux des grands fleuves intérieurs. Chatoyante ou sombre, hostile ou salvatrice, elle propose indéfiniment le reflet spéculaire des conflits et des espoirs de l'humanité.
mercredi 8 avril 2009
LAURENCE CORNER'S BOOKS
Laurence met en évidence les Passions interdites qui racontent l'histoire de ces hommes et de ces femmes dont l'intensité a fait basculer dans la transgression.
Hommes de foi, artistes maudits, joueurs affamés, aventuriers solitaires, tous ont voulu vivre plus fort, tous ont connu la chute.
Des moins de Tibhirine à l'action d'Aung San Suu Kyi, de Camille Claudel à Diane Arbus, de Dostoïevski à Galilée, Blanche de Richemont s'interroge sur ces destins brisés.
Blanche de Richemont, 29 ans, vit à Paris. Après un DEA de philosophie de l'art, cette passionnée de voyages s'est tournée vers l'écriture. Éloge du désir est son deuxième ouvrage publié après Éloge du désert (Presses de la Renaissance, 2004).
Blanche est le sosie de Valéria Bruni Tedeschi puisse t'elle avoir la prennité de son talent ,ce dont la rédaction du MagChic ne doute pas.
Sortie de l'ouvrage dans toutes les bonnes librairies demain matin,jeudi 9 avril 2009 aux Editions du Rocher
.
mardi 7 avril 2009
mercredi 1 avril 2009
TOUR DES BLOGS
Comment ne pas s'extasier devant la trouvaille du blog de Camille....pour en savoir plus allez sur la liste des liens...un site qui recense les blogs de lecture!!!saisissant!!En attendant de mieux vous parler de Camille
TATIANA DE ROSNAY BOOMERANG
Vous lancez un livre pour qu'il sorte le 4 avril et vlan !!!il vous revient en pleine figure tel... un boomerang..avec une sortie plus tôt que prévu ..ce sont deux jours de bonheur à capturer chez les libraires..même l'auteur a cru au poisson d'avril!
A consommer sans modération!!
Sortie aujourd’hui 1er Avril
Petit rappel du résumé
Sa sœur était sur le point de lui révéler quelque chose… et soudain, c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. A l’hôpital, l’angoisse au ventre, Antoine Rey fait le bilan de son existence : femme partie, ados rebelles, père tyrannique, comment en est-il arrivé là ? Et surtout que voulait lui dire sa sœur ? Alors que son passé ressurgit brutalement, Antoine vacille. Une troublante embaumeuse lui apportera une aide inattendue dans sa quête de vérité. Après Elle s’appelait Sarah, best-seller international vendu à un million d’exemplaires, Boomerang dose avec adresse suspense, comédie et émotion.
Tatiana de Rosnay dément la règle selon laquelle on peut être bon journaliste mais pas nécessairement bon écrivain et inversement...Tatiana est les 2 à la fois et c'est fort heureux tout ça!
LAURENCE CORNER'S BOOKS
Laurence CATANZARO(en photo) a le chic pour dénicher l'évènement et elle vous conseille de prendre la route du Medoc...rien de ce qui se passe dans le monde literraire du MagChic ne se ferait sans elle..elle mérite bien ce coup de chapeau...
Suivons donc ce qu'elle nous dit:
Pendant 3 jours, le quartier Sainte Croix de Bordeaux, transformé en village du livre, vivra au rythme des rencontres littéraires et des performances d'auteurs et d’artistes. Créant des passerelles inédites entre la littérature et les autres disciplines artistiques.
Un véritable "festival" dédié à l’écrit.
L'Escale du livre conçoit, depuis quelques années, sa programmation comme celle d’un véritable "festival" dédié à l’écrit. Le traditionnel salon du livre n’est pas délaissé pour autant puisque ce sont plus de 50 librairies et maisons d’édition qui accueilleront les auteurs sur leurs stands pour des séances de dédicaces. Idéalement situé à quelques semaines de la rentrée littéraire de janvier, cette manifestation s'impose comme l'un des grands festivals littéraires du premier semestre.
LE FORUM DES LIVRES
Lieu de conversation entre écrivains, journalistes et éditeurs sur l’actualité littéraire, le Forum des livres reçoit cette année :
Alain Vircondelet, C’étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry (Fayard),
•Stéphanie Janicot, Dans la tête de Schéhérazade (Albin Michel),
•Audrey Diwan, De l’autre côté de l’été (Flammarion),
•Virginie Mouzat, Une femme sans qualités (Albin Michel),
•Jean-Marie Laclavetine, Nous voilà (Gallimard),
•Francine Burlaud, Les arbres de taisent (Pleine Page),
•Maud Lethielleux, Dis oui, Ninon (Stock),
•Michel Chaillou, Le dernier des romains (Fayard),
•Michelle Brieuc De l’Une à Elles (Les Ateliers de Porthos),
•Tania de Montaigne, Les caractères sexuels secondaires (Flammarion),
•Isabelle Bunisset, Le cannelé, ce mystère nommé désir (Féret),
•Sébastien Rongier, Ce matin (Flammarion)
•Danièle Sallenave, Nous, on n’aime pas lire (Gallimard),
•Laurel Zuckerman, Les rêves barbares du professeur Collie (Fayard)…
http://www.escaledulivre.com/2009/pdfs/escale2009_programme.pdf
Escale du Livre de Bordeaux 2009 | Gironde | Actualités en Aquitaine
Inscription à :
Articles (Atom)