UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 6 décembre 2009

LA COMMEDIA DELL'ARTE


Sono un po'innamorato della commedia dell'arte.
Je suis un peu amoureux non seulement de la comédie italienne mais de l'Italie...et des femmes??
Je dois avouer leur suprématie matricielle et m'incliner devant leur pouvoir.....et leur savoir....une occasion de rendre hommage à deux femmes qui m'ont marqué: mon professeur d'Italien et Catherine de Medicis,l'une pour m'avoir fait découvrir,ou plutôt redécouvrir l'autre .
Dans son roman qu'elle a eu la gentillesse de m'offrir pour Noël elle marque son absence totale de rancune pour l'élève moyen que je fus à l'époque et signe tout son talent dans un livre qui m'est tombé des mains.
En 1563, la reine Catherine de Medicis entreprend un fabuleux voyage Pendant deux ans, elle va parcourir son royaume,suivie d'une cour fastueuse Pour éblouir lepeuple et la noblesse, elle fait venir d'Italie une troupe de commedia dell'arte, un spectacle inedit en France Dans La Reine et l'arlequin,Danielle Duchefdelaville peaufine une intrigue policière avec la peste et les complots en arrière plan.Tres documenté,le roman s'inspire de chroniques historiques sur Nostradamus ou la médecine du
XVIe siecle. Dans un ballet étrange,du Carnaval de Venise à Lyon,Arlequin, Polichinelle et Matamore se croisent et s'entrecroisent; je revis les scènes de mes héros de cape et d'épée.
Dans cette sarabande tout virevolte et vous attire vers la cour de cette reine qui contemple des fenêtres du Louvre la Seine étirant lascivement ses flots sombres.

Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbin, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire par son père. À la mort de ses parents, elle hérite du titre de duchesse d'Urbino, et de celui de comtesse d'Auvergne à la mort de sa tante Anne d'Auvergne en 1524.
Catherine de Médicis mère de la reine Margot a tissé avec mon Auvergne natale des liens très forts.

Je n'hésiterais pas à dire que la voie de la réhabilitation lui est offerte parce qu'elle a cherché à protéger les artistes devenant ainsi une mécène avant l'heure.
Pionnière d'une politique culturelle réelle elle aurait bien des chantiers à ouvrir de nos jours
Voilà pourquoi en ce dimanche d'hiver un rayon de soleil a percé le ciel gris d'Auvergne et m'a donné l'envie de remercier ces deux femmes unies dans un destin bien différent.

Quatrième de couverture : 1564. Dans le royaume de France, deux destins se croisent : l'arlequin d'une des premières troupes de commedia dell'arte et la reine Catherine de Médicis qui l'a invité à la cour. À la faveur de leurs pérégrinations à travers l'univers chaotique, violent et haut en couleur de la France du milieu du XVIe siècle, la vie de ces hommes de théâtre va se trouver mêlée à celle de personnages historiques : Grands du royaume, poètes, philosophes, peintres. et à leurs intrigues. Côtoyant la peste, Nostradamus, le prince de Condé, Michel de l'Hospital, le connétable de Bourbon, Pierre de Ronsard, Montluc et tant d'autres vont évoluer parmi les complots, trahisons et meurtres dans une histoire policière, haletante et pleine de rebondissements.

ISBN : 9782756305363
Nb de pages : 236
prix en librairie : 18.5 €
genre : Roman
parution : 7/2007
A commander sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire