UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



vendredi 5 juin 2009

PECHE MORTEL OU VENIEL


Pour celà il faut aller à la confession...ou s'en tenir à celle des autres.
C’est d’abord l’histoire d’une rencontre, celle d’une femme de vingt-huit ans et d’un philosophe de quatre-vingt-dix ans. Il s’appelle Jean Guitton, fut l’intime d’un pape, l’ami d’une reine, de François Mitterrand et de Jacques Chirac. Elle est séduite par son esprit, il s’éprend de sa jeunesse. Lorsqu’il meurt, alors qu’elle a cessé de le voir, six années de souvenirs lui reviennent. Alors elle lui parle. Tout en lui remémorant leur histoire commune, elle le laisse peu à peu entrer dans sa vie d’aujourd’hui, d’épouse et de mère, lui révélant la femme qu’elle est devenue, l’ennui dans lequel elle s’est installée, son vague à l’âme, ses aspirations. A qui d’autre qu’à lui, ce laïque quasi-religieux, si éloigné des plaisirs de la terre et de la chair et désormais proche des anges, pourrait-elle confier sa passion amoureuse et sa liaison avec un homme marié ?
« Si la confession, cette confidence du mal, doit être faite à un homme, c’est à un homme placé dans une attitude divine et maternelle, capable de porter tous les péchés du monde », écrivait-il, comme une incitation. Ce ne pouvait être que lui, cet homme à qui elle se confesse.

Véronique de Bure réussit à entremêler deux histoires d’amour apparemment très différentes. Mais le sont-elles vraiment ? Dans ces deux hommes pourtant aux antipodes, n’a-t-elle pas décelé une nature commune, un idéal que, inconsciemment, elle poursuit ?

Pendant six ans, Véronique a été très proche de Jean Guitton dont elle a édité l’un des derniers livres, "Lettres ouvertes". "Une confession" est son premier roman.
Editions Stocks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire