UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mardi 18 février 2014

LANCEMENT DU ROMAN DE DELPHINE DE MALHERBE A LA HUNE

" A L HEURE OÙ LES HOMMES VIVENT " est lancé.
Les anges gardiens étaient à l'heure le jour de la signature à la Hune Lundi dernier pour sonner le départ...
avec avec Delphine de Malherbe: Jacques Higelin, Gérard Darmon, Patrick Chesnais, Judith Magre...

et maintenant, c'est à vous, lecteurs, d'écrire son histoire...

mardi 4 février 2014

HOMMAGE A PREVERT..UN PETIT CAFE ..EN MODE POESIE



Une émission matinale sur le poids des mots et leur usage, au moment où l’on prend un petit café et son petit déjeuner, une petite histoire m’a ramené à un poète du XX ème siècle. Méfions nous de la condescendance avec laquelle nous regardons nos contemporains…en effet, en Normandie dans un petit bourg, à l’heure du petit déjeuner, en un lieu où l’on emploie le mot petit comme signe d’affection………..ill était une fois une boulangère qui servait régulièrement son pain et voyait régulièrement chaque mercredi ,celui qu’elle appelait son petit monsieur.
Le béret vissé sur la tête et la clope au bec il commandait régulièrement d’une semaine sur l’autre, deux parts de tartes aux pommes.
Les jours s’écoulaient doucement dans le village et un mercredi matin le petit monsieur n’est pas venu à la boulangerie.
Le soir venu, aux informations du soir, la boulangère écarquilla les yeux en apprenant que le plus grand poète du siècle venait de décéder à l’âge de 77 ans dans une petite bourgade de Normandie.
Notre petite boulangère apprit que c’était Jacques Prévert, mais elle avait des petites circonstances atténuantes…..à Omonville la Petite (sic) il était si discret
En ce jour de novembre, je m’appuie sur le florilège de sa pensée pour en avoir une petite pour lui et j’aime bien quelques unes d’entre elles.
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
Henri-Albert Delorme pour le Magchic

lundi 3 février 2014

A L'HEURE OU LES HOMMES VIVENT de Delphine de Malherbe



Franck Steiner, homme perdu, incarne le mâle bien de son époque évoluant au milieu de femmes manifestement mieux outillées que lui.
A l'heure ou les hommes vivent, à la minute ou ils veulent réussir, aimer, respirer, Franck Steiner voit sa maison prendre feu et ce drame individuel va transformer sa vie.

Ses certitudes et ses valeurs les plus profondes volent en éclats. Les jours qui suivent l'embarquent dans un tourbillon de rencontres et d'expériences qui mettent en cause son passé et son identité. Un thriller psychologique passionnant qui ravive nos propres questionnements et nos désirs.
Les hommes sont-ils des êtres mus par leurs besoins, par leurs idéaux ou par leur quête du plaisir ? Qu'est-ce qu'une vie réussie à l'heure ou le monde change ?
Pour narrer cette expérience douloureuse du héros et son doute sur l’idée qu’il a de sa propre réussite, Delphine de Malherbe s’est glissée avec subtilité dans la peur de celui -ci pour mieux percer le blindage des incohérences masculines et de son égoïsme.

Pris en tenaille entre une fille trop réaliste et mature pour être heureuse et une femme trop parfaite pour être satisfaite, Franck est bien le seul à se chercher.

La présence du sexe dans ce livre démontre le moteur et la quête ambitieuse du pouvoir…celui de posséder, de dominer et finalement de se rassurer.
Dans une actualité « questionnante » Delphine de Malherbe a fait de ce livre un ouvrage pertinent dans sa démonstration et abouti dans son style, sur les relations hommes/femmes et sur le rôle de la réussite sociale.
Mais il va bien au-delà du pourquoi ou du comment, ces deux questions souvent antinomiques posées par les hommes et les femmes.
Il développe aussi la théorie du héros à travers la personnalité du père de Franck…..qu’est ce qu’un héros..tel le dieu Janus aurait il deux faces ?? le côté épique ou l’autre salaud ???
Ce roman dégage aussi une piste de réflexion sur notre attitude face aux évènements..comment réagirions nous ???
Le courage n’est pas le fait d’ignorer la peur mais celui d’en connaître les limites pour mieux la maitriser
Face à une fille qui lui livre sa vérité, Franck se cherche pour ne pas perdre sa femme et surtout pour se lancer dans la quête de l’accomplissement..dans sa recherche d’épanouissement et de plaisir…y parviendra t’il ??
Un joli portrait de l’apparence de la réussite pour ne pas dire sa fausseté.
La qualité d’un livre tient surtout aux questions qu’il pose ….pas aux réponses qu’il aurait la prétention d’avoir ..ce roman se trouve à la confluence des deux courants…il permet à chacun d’entre nous de se poser la bonne question avec une chance (infime, certes) d’avoir un début de réponse..
Je prédis à ce roman un succès éditorial évident par la qualité de son écriture et celle de son contenu….une clé de plus pour résoudre nos interrogations sur la nature de nos propres ambitions et la gestion de nos existences…

A lire absolument et à partager sans modération.

Henri Delorme©Le MagChic Février 2014

• DATE DE PARUTION : 23/01/14
• EDITEUR : Plon
• ISBN : 978-2-259-22091-0
• EAN : 9782259220910
• PRIX :17€
• NB. DE PAGES : 187 pages