UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mardi 10 novembre 2009

L'ENFER DE CLOUZOT



Curieuse résurgence du passé......quand j'étais petit garçon mes parents m'avaient emmené à Garabit,voir ce fameux viaduc construit par Eiffel
J'avais 13 ans quand mes parents me conduisirent à Ruynes en Margeride pour faire un pélerinage propre à eux.Résistants ils avaient organisé le maquis du Mont Mouchet et à défaut de lettre de Guy Moquet,j'eus droit à cette promenade chargée d'émotion.
La vieille 4CV Renault hurlait son moteur dans la frondaison de sapins de ce lieu chargé d'émotion quand ma ligne de mire apparut la Truyère et le viaduc de Garabit
..


Le monde était agglutiné auprès d'un homme qui vociférait....comme papa quand il était en colère,près de lui se tenait un homme, les épaules rentrées avec la clope au bec.
Nous crûmes à un accident ferroviaire,une femme aux yeux clairs s'agitait en marchant comme une lionne.
Le paysan croisé nous a dit que c'étaient des fadas de Paris qui tournaient un film.
Je venais d'assister sans le savoir au tournage du film (ou du moins des rushes) de l'Enfer.
J'ai été frappé par la violence de l'homme qui dirigeait les débats et le petit garçon que j'étais n'imaginais pas qu'il fallait faire souffrir les gens ...comme Romy Schneider et Serge Reggianni que je n'avais pas identifié comme tels sur l'instant.
Papa m'avait même dit qu'il gueulait comme les hommes de la Gestapo et ne supportant pas ces scènes nous proposa de poursuivre sur Loubaresse où nous mangeames dans une auberge.
La paix régnait dans la pièce et le feu de bois qui crépitait chauffait le cantou et rossissait mes joues... quelque part j'ai eu l'impression de sortir de l'Enfer...c'était celui de Clouzot et à jamais ces moments sont gravés dans ma mémoire.
Pour papa qui m'a emmené là bas je voudrais partager ce souvenir enfoui au fond de moi...quelle personne pourrait être interessée par ces souvenirs si banals!!!
Bien longtemps après(30 ans tout ronds) quand Claude Chabrol ,Cluzet et Béard reprirent,ces choses du passé ressurgirent une fois.
Le destin est ainsi fait Serge Bromberg profita d'une panne d'ascenseur pour finir de séduire la veuve et provoquera chez moi dans la salle obscure de la buée sur mes carreaux ....comme celle des vitres de cette 4CV dont le bruit du moteur était couvert par la voix de Clouzot.
L'Enfer pour moi c'est tous ces gens qui ne sont plus là qui ne gueulent plus et ceux qui n'expriment plus leur soumission.....papa je te devais ce papier pour te dire toi qui avait été régisseur de théâtre et qui refusa de jouer pour les allemands combien il est important de résister.....peut être que si les acteurs du film avaient résisté....nous ne serions pas face à cette symphonie inachevée.
Je voulais dire que tu m'a laissé un héritage fait de valeurs qui ne sont pas mobilières et qui ne nécessitent pas de bouclier fiscal.
Merci à Serge Bromberg d'offrir à l'ex petit garçon le souvenir d'une ballade à deux heures trente de voiture de chez lui et d'avoir eu une petite idée de l'Enfer.
Des éxégèses sur le film seront plus interessantes que mon petit billet,l'article de Marianne de cette semaine traite le sujet avec qualité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire