UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



jeudi 5 novembre 2009

DES LITS DE SALE GUEULE....COUP DE COEUR


Décidemment MagChic va faire un arrêt cardiaque avec ses coups de coeur mais l'évènement mérite ce papier
Le MagChic a accompagné Isabelle qui signe sous IROY pour sa première exposition à la Galerie Balthazar à Clermont Ferrand (où n'en déplaise aux médias parisiens..il y a une vie culturelle)

Les gueules d'Isabelle sont mieux réussies que la mienne quand je me lève les matins bougons!!
Quand IROY met la main à la pâte la glaise prend tournure et de la masse inerte et morte naît soudain la forme qui lui obéit au doigt et à l'oeil.De l'enfer de Vulcain elle réchauffe nos âmes après avoir cuit cette matière docile pour nous faire la sale gueule.Des sphères pâtes ibulaires!!!deviennent séduisantes et nous ramènent à notre beauté intérieure,celle qui prime sur tout.Pour l'émotion qui s'en suit c'est régal des gueules que le plaisir éprouvé en devient un délit!!

Mais last but not least elle avait un compère d'expo qui lui est peintre!!!et là encore la gueule!!!et là légitime!!!!
Jean Jacques MAHO cautionne le talent avec les vingt ans d'expérience...quel beau parrain qui donne la maîtrise!!il est peintre et graveur car il grave,il expose à Paris après Caracas pour offrir au regard sa technique du monotype
Le monotype, en gravure, est un procédé d'impression qui ne permet pas de faire plusieurs épreuves. Il s'agit de peindre à l'encre typographique (aussi appelée aqualaque) ou à la peinture à l'huile, ou à la gouache, sur un support non poreux, en métal, plexiglas, Rhodoïd..

La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer la feuille de papier par dessus. En exerçant une pression à certains endroits avec une pointe ou les doigts, on obtient différentes valeurs de noir et on peut ainsi réaliser un dessin plus précis, et donc différent de la méthode précédente. Le support n'étant pas gravé, il peut resservir pour d'autres monotypes après nettoyage. Le monotype n'est pas une gravure au sens strict, mais une estampe (œuvre obtenue après un pressage manuel ou mécanique). Le terme gravure est devenu un terme générique pour ce type d'œuvres, quelle que soit la technique utilisée.

Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom l'indique, son tirage est unique.(Source VIKIPEDIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Monotype_(gravure)
Ce que j'ai ressenti c'est la spontanéité où le brouillon n'existe pas,en effet on réussit l'épreuve d'emblée sinon il faut tout recommencer,n'est ce pas là l'essence même de l'artiste que de prendre des risques
Sweet evening to day!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire