UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



vendredi 4 septembre 2009

LAURENCE CORNER'S BOOKS


Laurence CATANZARO opére sa rentrée en fanfare,elle ramène dans ses valises l'exotisme.

Mother India de Manil Suri
« Mother India » est le grand roman des passions féminines indiennes. Son intrigue se développe sur fond de chocs culturels et religieux, ceux-là mêmes qui ont ponctué la modernisation de l’Inde contemporaine depuis 1947 jusqu’à nos jours. Il s’agit d’un roman de formation écrit dans la grande tradition classique, celle qui a fait la gloire de Vikram Seth et de Rohinton Mistry.
Mîra, la narratrice et héroïne du livre, a 17 ans quand elle aperçoit Dev pour la première fois. Le jeune et beau chanteur se produit sur une scène universitaire de Dehli pour le plus grand plaisir de Roopa, la sœur aînée de Mîra, qui n’a d’yeux que pour cette vedette d’un jour. C’est pour se venger des humiliations subies dans l’enfance que Mîra décide de ravir à Roopa son petit ami.
Mais quand Mîra est surprise dans une situation compromettante avec Dev, sa vie bascule. Un drame tout entier ordonné par son père, qui ne saurait accepter que sa fille épouse un tel homme sous prétexte de sauver son honneur : ce patriarche est un homme des Lumières, il professe une laïcité conquérante et se plaît à pourfendre les traditions. Or, la famille de Dev est religieuse, conservatrice, et nul n’imagine de ce côté-là que Mîra puisse se soustraire à son devoir et que, de surcroît, le mariage ne soit pas célébré selon les rituels hindous.
Ce n’est que lorsque naît son fils que Mîra entrevoit enfin la possibilité d’échapper à l’impasse où la conduit cet univers dominé par les hommes, son père bien sûr, mais aussi ce mari qu’elle ne désire plus. S’amorce alors une relation bouleversante entre la mère et son fils. Une passion sans bornes.
L’écriture sompteuse de Manil Suri ensorcèle le lecteur dès la première page, une de ces ouvertures que l’on n’oublie pas et dont le lyrisme donne le ton à cette féérie contemporaine sur laquelle Shiva, grand ordonnateur du pouvoir patriarchique et des puissances érotiques, veille avec une bien machiavélique attention
Point de vue de la Rédaction
La rédaction de MagChic,Henri,Karine et Laurence est unanime à penser que cet ouvrage ne se limite pas à la sociologie de la famille indienne comme le suggère à tort la couverture..ce qui prouve qu'un livre c'est fait pour être lu et non regardé!
Dans un contexte conflictuel entre musulmans et hindous avec le fantôme d'Indira Gandhi on trouvera dans le roman le combat d'une femme qui se calme dans la deuxième partie de l'ouvrage (relation mère fils) au risque de s'essouffler.La bourrasque de la première moitié emmagasine suffisament d'énergie pour aller jusqu'au bout de sa lecture.
Informations [pratiques]

Traduit de l’anglais (Inde) par Dominique Vitalyos

Prix éditeur : 22 euros - Prix alapage.com : 20.9 euros

Nombre de pages : 509 pages ISBN : 9782226190734

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire