UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



jeudi 5 février 2015

DIS MOI OUI de Brigitte KERNEL




DIS MOI OUI de Brigitte Kernel
23 janvier 2015, 18:44

Peut on reconstruire un couple après s'être trompé(e)??...dirions nous plutôt après avoir trompé.
Brigitte Kernel dans la lignée de Fais moi oublier et À cause d'un baiser nous plonge au cœur d'un couple de femmes .
Elle aurait pu le titrer Mensonge et trahison...mais elle a préféré ce titre bouleversant Dis moi oui ..comme une supplique déchirante à la compagne bafouée ..c'est le meilleur choix .

En amour, une seconde chance est-elle possible ?
Après avoir trompé sa compagne, une femme s'interroge. Entre Paris, Montréal et Las Vegas, elle va tout mettre en œuvre pour trouver la réponse..
Il faut dire que tout à commencé par un interdit. L'une de ces choses que l'on ne veut jamais raconter, parce que l'on a honte.
Honte d'avoir trompé, fait souffrir à ce point la personne aimée. Honte de s'être égarée, d'avoir été naïve, perdue au point de penser en finir. On peut mourir d'être toujours en vie. C'est ce qui est arrivé à la narratrice

En cheminant sur un parcours drôle ,poétique et pathétique à la fois on prend la mesure de la trahison ,du mensonge et on réalise combien les relations familiales sont fratricides . Émaillés d'explosions de rire ces liens se tissent pour une reconstruction et un retour à à vraie vie.
La narratrice tour à tour confrontée à la mythomanie d'une créature toxique et à une mère cultivatrice du cannabis en baignoire ,ainsi qu'à l'extravagance de deux sosies d'Elvis va tenter d'exploser tous nos préjugés .
De lecture de ce roman écrit avant la promulgation de la loi sur le mariage pour tous,je retiendrai qu'il y a des comportements moches dans les amours féminines ..mais n'est ce pas justement ce que Brigitte Kernel voulait démontrer ???l'universalité de l'amour avec ses bienfaits et ses méfaits vécu par quiconque que ce soit ..indépendamment de son orientation sexuelle .
Un vibrant plaidoyer pro domo pour sortir de l'affrontement homo/ hétéro..et surtout une brillante démonstration que les pervers narcissiques ne sont pas toujours des hommes ..

Au final personne n'aurait l'apanage voire le monopole de ces travers,ce qui rend ses personnages à la fois atypiques certes mais somme toute banals

J'ai ressenti sous la plume de l'auteure une grande sensibilité qui la beaucoup touché.

Tout en pudeur et sensualité la narratrice hésitant entre Marie et Lea inocule en nous nos propres interrogations....comme dans un miroir de l'âme...l

Dans sa reconquête de l'autre elle nous renvoie à nos envies de rédemption...Dis moi oui....un roman d'amour...élégant et tendre

Édité chez Flammarion

Prix 19 € pour 326 pages

Sorti il y 15 jours disponible chez tous vos libraires

Code ISBN 978 -2-0813-0506-9



Henri Delorme©Le MagChic Janvier2015