UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 26 janvier 2014

MON NOM EST DIEU de Pia Petersen



Mon nom est Dieu….voilà un titre qui interpelle…

. Quel est le nom de Dieu ? Les Juifs disent que son véritable nom est tombé en désuétude. Les chrétiens l’appellent Jésus ; les musulmans, Allah [...]. Alors, quel est-il ?
Pia Petersen nous livre une puissante réflexion sur sa présence pour ne pas dire son existence.
De nos jours désinvolture à l’égard de ce dernier n’est pas rare et on serait tenté de dire comme certains personnages du livre..je suis athée ..Dieu merci. Et si les doutes des athées devenaient des croyances ? Qu’en pense Dieu ??
Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et bougon, peut-être dangereux, qui se place obstinément sur son chemin... Surtout quand il lui annonce qu'il est Dieu et qu'il l'a choisie pour écrire sa biographie ! Contre toute raison, Morgane, résolument incroyante, va se laisser captiver par ce personnage improbable.

Dieu est parmi nous,va descendre sur terre ,dans la mégalopole de Los Angeles. Déprimé, écoeuré, largué,amer il ne comprend pas pourquoi les hommes se sont détournés de lui ni pourquoi ils lui attribuent d'autres noms,à l'exception de Jansen, fondateur d'une Église aux allures de secte, qui a décidé d'en faire son icône. Page après page il va nous apparaitre sous un jour insolite.

À cette fable, Pia Petersen parvient à donner une étonnante réalité. Comme Morgane, le lecteur finit par se demander s'il n'a pas réellement affaire à Dieu. Et se laisse prendre au miroir d'une fiction qui en dit assez long sur notre modernité si incertaine d'elle-même...

Bousculant tous les clichés et s'affranchissant de tous les dogmes religieux, cet autoportrait de Dieu nous offre une vision décalée de la société humaine, propice à toutes les interrogations, plongeant dans la création, physique et spirituelle, d'un monde en perte de repères.
L'importance de l'écriture qui transforme les mythes en réalité prend toute sa place dans ce roman où le questionnement l'emporte sur les affirmations.
Dieu imposture ou divinité ??? question métaphysique dans cet environnement romanesque qui dresse un portrait implacable de l’humanité.
Les hommes n’auraient ils rien compris,reprends Dieu (dans le roman) ils comprennent tout de travers..chacun saisit le monde d’après soi –même.

Un roman philosophique à lire..un roman initiatique dans lequel le personnage principal,Dieu nous interroge subtilement sur nos existences

Henri Delorme©Le MagChic Janvier 2014.Editions Plon
Sortie 23 Janvier 2014
ISBN 9782259220385
300 pages
18 €

1 commentaire:

  1. Un plagiat sans talent de "Le dernier testament de ben zion avrohom" de James Frey (flammarion. 2011)

    RépondreSupprimer