UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mercredi 15 janvier 2014

L'ETE DES LUCIOLES de Gilles PARIS (EDITIONS EHO)


Certains livres sont comme les flacons de parfums….une fois refermés ils gardent leur senteur….
On garde leur odeur et leurs sensations.
C’est le cas de l’Eté des Lucioles de Gilles Paris... se promener avec les yeux d’un enfant et regarder le monde des adultes, comme le ballet lumineux des lucioles ???

C’est possible. « J'ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. »
Ainsi commence l'histoire de Victor Beauregard, en vacances à la résidence du Grand-Hôtel du Cap-Martin .Le regard de Victor Beauregard âgé de 9 ans est plus qu’affuté et du haut de son jeune âge, il déroule pour notre grand bonheur ses certitudes.
Il faut dire qu’il a de quoi faire avec un père immature qui ne veut pas grandir et surtout pas ouvrir son courrier, des parents qui ne vivent plus ensemble et deux mamans Claire et Pilar qui se délectent de films mélos et surtout qui s’aiment en mangeant du pop corn .
La sainte horreur des adultes à l’égard de la descente des poubelles a du bon….il rencontre Gaspard… Dans sa petite tête blonde les questions tourbillonnent à l’instar de ces lucioles, ces insectes au ventre brillant…il n’en est pas pour autant éclairé…..pourquoi François, son père refuse t’il de grandir et pourquoi sa sœur Alicia est –elle entichée de dadais inintéressants. Dans la senteur embaumée du littoral méditerranéen, le chemin des douaniers est le théâtre de sa rencontre avec des jumeaux, Tom et Nathan qui se renvoient leur pensée, faits et gestes en écho. Qui n’a jamais osé braver l’interdit et rêver de visiter ces maisons fermées et mystérieuses comme des friandises??

L’été sera placé sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux villas qui bordent le rivage, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que de leur ouvrir la porte des jardins enchantés. et assouvir cette curiosité enfantine

De Bourg en Bresse à Roquebrune cette promenade réchauffe le cœur en hiver…et ne peut pas mieux tomber en cette période grise avec les cieux bas…le bleu de la Côte d’Azur, le bruit de la mer….nous ramènent à l’enfant qui sommeille en nous…. Gilles Paris a su nous décrire avec une infinie tendresse dont il a le secret les tribulations d’un petit bonhomme bien attachant dans un livre initiatique si touchant et sensible .Allez à la rencontre de Victor et de son entourage, l’ado nonchalante …et ses deux mamans ,l’une libraire et l’autre peintre dans une belle leçon de vie et d’amour en retrouvant désormais les autres avec une âme d’enfant

Henri Delorme ©Le MagChic


Auteur
Gilles Paris
Editeur
Héloïse d'Ormesson
Date de parution
23/01/2014
ISBN
2350872432
EAN
978-2350872438

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire