UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



vendredi 24 janvier 2014

66 PAGES d'ERIC NEIRYNCK


Que font les belges quand il ne sont pas la cible de notre ironie (parfois mal placée) ??...ils écrivent et plutôt bien….comme Eric Neirynck avec une bien jolie autodérision ..

"Amour, peur, psychiatrie, suicide, quelques mots, un ensemble de lettres pour résumer cette novella.
Oui novella, terme utilisé dans le monde anglophone pour désigner un texte plus long
qu'une nouvelle et plus court qu'un roman
Ce texte a été écrit d'une traite, dans un élan incontrôlable d'intelligence, de lucidité et de recherche. Une période de mal-être très profond a servi d'alibi pour coucher sur papier les phrases qui composent cette histoire. Autofiction, fiction, qui sait et d'ailleurs on s'en fout. C'est simplement une histoire comme il y en a des millions. Ce livre n'est pas un travail, ni une œuvre. C'est juste un moment, des moments de vie. "Fin de citation.

Puisque c’est l’auteur qui le dit on ne peut que lui donner acte de son propos….bien modeste !!je dirais que cet opuscule est un joli bréviaire sur les tribulations d’un homme en proie à ses doutes et son envie de les verbaliser.

« Je tenais encore debout parce que je n'avais pas assez de couilles pour me foutre en l'air. C'est con de vouloir mourir quand on a peur de la mort. Comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, sous la pression générale j’ai fini par accepter de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Sur le chemin qui me menait au cabinet de ce médecin de l'esprit — parce qu'il parait que prendre des notes assis dans un canapé c'est de la médecine — j'avais plusieurs appréhensions. Je me doutais que ça ne se passerait pas comme une visite à Disneyland, quoique mes névroses rejoignaient parfois, même souvent, le monde imaginaire des personnages créés par le « grand » Walt. »

En bon témoin de son existence il en relate avec délice et humour les péripéties qui jalonnent le cours de nos existences….vivez grand moment d’intimité couché sur le clavier à défaut de l’être sur le divan d’un psy bien singulière.
Autant de questions et de réponses qui s’entrecroisent dans ce di aire, véritable agenda de rendez vous avec l’auteur qui analyse son existence avec une bien cruelle lucidité.

Dans ce livre d’une désarmante franchise, je suis parti avec l’auteur au premier rendez vous..
" Soyons francs, ce rendez-vous n'appelait aucune comparaison avec une promenade de santé en forêt — je ne vois pas pourquoi je choisis cette image pour expliquer mon non-mal-être, vécu pendant cette heure face à face avec une femme m'ayant à peine adressé la parole. "


Raconter cette histoire touchante serait trahir ma mission, celle de vous donner envie de le lire…66 pages….à peine plus de 33 lignes pour parler de 66 pages ça ira parfaitement…j’ai adoré.
66 pages de lecture c’est le rythme quotidien d’un critique ou d’un blogger…ce livre a fait ma journée, je suis convaincu qu’il éclairera la votre.

Cher auteur il en va des livres comme des films …les courts métrages sont parfois plus chargés d’émotions que les longs métrages…je dirai que le votre est un beau court livrage !!

Henri Delorme©Le MagChic Janvier 2013
Nombre de pages :66
Prix :6€
Editeur : Zeugme Editions
EAN13 (Livre papier) : 9791022720571




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire