UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



vendredi 22 novembre 2013

LE TENNIS EST UN SPORT ROMANTIQUE par Arnaud FRIEDMANN



Le tennis est un sport romantique ?? et pourquoi pas !!!!

En choisissant ce livre j’ai élu ma terre ….celle des souvenirs…cette odeur de terre battue de Roland Garros….et Arnaud Friedman m’a littéralement baladé sur le cours de son histoire ;comme la balle de tennis, slicée ,liftée, amortie, sortie, passingshotée, ratée, volleyée. Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur pour cette rétrospective qui m’a rajeuni de trente ans La naissance d’une passion ne tient à rien et ça commence un certain 10 juin 1984..qui réveille en moi le souvenir d’une finale à laquelle j’ai assisté …
Mais j’ignorais qu’à Besançon, une petite lucarne brillait dans un banal appartement . Hélène et son fils Julien, cinq ans, tuaient leur dimanche en regardant la finale de Roland-Garros, opposant John McEnroe et Yvan Lendl. Mais c’est qu’Hélène en a des choses à raconter à son fils ….une histoire de femme….il y a ..longtemps.

Fille au pair en 1978 aux Etats-Unis, elle a rencontré le tennisman le temps d’une photo, à la sortie d’un tournoi. Depuis, le champion habite Hélène et en bon fan ..elle s’est fabriqué un véritable herbier journalistique où pas une photo du champion et pas un article n’échappe à sa passion
. McEnroe, c’était l’époque où on pouvait tout espérer…Hélène pas bien du tout dans sa tête n’a rien trouvé de mieux pour faire taire son gamin fan de Lendl que de lui annoncer que son père est Mc Enroe et surtout qu’il faut taire cette revélation.
Pour le gamin, celle ci est un choc. Le petit va vivre dans l’ombre de cette paternité fantasmée et se construire un référent. Trop jeune pour contrecarrer cet énormité, le gamin va faire face à une mère gavée de cachets et dans l’incapacité d’assumer, à un point que Julien ne supportant plus sa mère se refugie dans la compagnie de ses amis du tennis club.Comme tout les mythomanes Hélène, la mère va se convaincre jusqu’à en être persuadée de la réalité d’une liaison avec ce champion de tennis des années 80 Julien et Hélène ,ce sont finalement l’aveugle et le paralytique qui vont se soutenir grâce à ce fantasme de paternité…tout le monde y trouve son compte..le fils dispose d’un modèle à suivre et la mère d’un moyen de ne pas sombrer
En s’accrochant à son passé mythique, Hélène par la plume d’Arnaud a réussi à me faire douter…et si c’était une véritable histoire d’amour et si c’était vrai…. On suit ce fil conducteur,le tennis (qu’il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué pour découvrir cette pépite ) pour mieux traverser les années 80 avec un gamin dont le talent ne dépasse pas les clôtures du Tennis Club de Besançon ….et avec les fantômes de Miterrand, des Ceaucescu, de la belle Sabrina à forte poitrine ..les eighties ..une tranche d’histoire…une histoire de famille monoparentale dans laquelle l’absence du père est remplacée par un référent imaginaire et pas n’importe lequel… Emu par ce petit garçon.. "Pourtant, il aimerait, avant qu'elle ne parte se recoucher, lui adresse un mot d'amour filial, oser le geste de se lever et de la prendre dans ses bras » La plume d’Arnaud claque comme une volée, le lecteur n’a pas d’autre ressource que de rester au fond du court pour vivre ces échanges homériques et se laisser transporter par ce voyage dans ses souvenirs, mes souvenirs, nos ou vos souvenirs. Ce livre m’a rendu heureux ..j’ai eu un plaisir fou à le lire..je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de le dire. Il n’est pas dans mes usages d’interpeller l’auteur dans une chronique …mais cher Arnaud vous recevrez bientôt les photos de la finale Mc Enroe Lendl…Parce que j’y étais !!!!!et que j’ai vu Hélène dans les tribunes !!..

Henri Delorme©LeMagChic Novembre 2013
Auteur(s) : Arnaud Friedmann
Titre : Le tennis est un sport romantique
Editions : JC Lattès
Collection : Littérature française
Date de Parution : 09/2013
Code EAN/ISBN : 9782709644662
Hachette : 4555850
Prix public : 17.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire