UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mardi 29 octobre 2013

UNE SAINTE de Emilie de Turckheim



Emilie au parloir !!!!!

Mon dieu après avoir lu ce livre je suis prisonnier du charme de ce livre…ça tombe bien l’auteur puise dans expérience de visiteuse de prison pour nous immerger dans un monde monosyllabique où le matricule l’emporte sur le nom. Audiard disait heureux sont les fêlés car, au moins, ils laissent passer la lumière…dans une Sainte l’auréole de l’héroïne, Marie éclaire nos bonnes consciences et jette sa lumière crue sur un monde hors norme.

Pour aimer les histoires, il faut y croire surtout à celle que raconte Emilie…on ne peut pas ne pas y croire…elle mène son sujet à un train d’enfer et il est recommandé de s’accrocher car les mots se bousculent, virevoltent…..
Atmosphère surréaliste décrite dans ce livre qu’il ne faut pas lâcher une seconde au risque de décrocher…un robinet à mots ouvert en permanence sur un personnage troublant et irrésistible
« Très tôt, elle sut qu’elle serait sainte.
Les blouses s’enfilent bras levés, tombent rêches sur les mollets, privent les corps des caresses de l’air. Le premier jour de classe, le tissu sent le neuf et le neuf va, bleu marine, dans les liquides, salive, sang, déverser la discipline. Les prénoms et les noms sont brodés au fil blanc à l’endroit du sein gauche. Chaque élève a brodé son propre nom. Les bonnes brodeuses et les mauvaises brodeuses. Il est cloué au-dessus du tableau noir. L’héroïne Le regarde droit dans les plaies. »
Elle ne sait pas par quels miracles et bienfaits elle doit passer pour être canonisée mais elle a jeté son dévolu sur Dimitri, un jeune prisonnier, qu’elle visite chaque semaine dans un parloir grand comme un placard. Ce prisonnier, criminel dévoré par le remords face à une longue peine à purger. Mais voilà l’heure de la sortie a sonné et si pour Dimitri, c’est l’espoir, il en est autrement pour l’héroïne. Qui va-t-elle consoler ??? Le bonheur est dans le parloir.Dimitri doit y retourner. L’enfer serait il pavé de bonnes intentions ?? Cette fable louftingue m’interpelle sur la bonne volonté et cet altruisme égoïste... dirais-je en mode oxymore...ce qui donne envie de se laisser pousser des ailes d’ange gardien….dans une sarabande hallucinante et hallucinée cruelle et drôle à la fois.très belle réflexion sur le don et la grâce. « Comme il est difficile de sauver un homme, pense-t-elle au sortir de son rêve »

Une belle surprise de la rentrée littéraire que nous a réservé Emilie, qui devrait être, sauf erreur de ma part, à la Foire du livre de Brive, où ses lecteurs pourront lui dire en face …ainsi soit elle !!

Henri Delorme©Le MagChic Octobre 2013

Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Ed. Héloïse d'Ormesson, Paris, France
Prix : 18.50 €
Date de sortie : 22/08/201 ISBN 978-2-35087-233-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire