UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



vendredi 11 octobre 2013

MADEMOISELLE dite COCO de Madeleine Mansiet-Berthaud


On va me dire …encore !!!Un livre sur Coco Chanel….tout a été dit sur elle….toutes les facettes du personnage auraient elle été explorées du berceau à la tombe ???...couturière, femme d’affaires et mécène. Coco Chanel a vécu une vie de roman et Madeleine Mansiet-Berthaud a ouvert une fenêtre de tir assez originale en ciblant la femme avec un grand F. Faire revivre cette grande dame dans la ligne spatio temporelle la plus riche de l’histoire de la haute couture relevait du défi !!…l’auteur a su se sortir du piège en se cantonnant à l’entre deux guerres.
Un livre qui nous embarque dans UNE VIE pas ordinaire du tout.

Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n’a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement. Dans le livre on assiste à la naissance et la trouvaille de Chanel n°5 et ses réparties envers ses clientes furent dignes d’être citées dans les écoles

Mais celle qu’on surnomme Coco n’en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant. En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s’imposer comme l’une des grandes figures intellectuelles du XXème siècle Ses amours tumultueuses et ses amitiés chaotiques travers sa vie en conflit avec la création

Une vie amoureuse et affective dense de Milsia à José Maria Sert en passant par Diaghilev, Serge Lifar, Stravinsky, Picasso, Jean Cocteau, Winston Churchill et tutti quanti…Ses liaisons amoureuses successives avec Etienne Balsan roi du textile, Arthur Capel, l’anglais à la fois riche et beau, le cousin du tsar de Russie, Dimitri Pavlovitch et last but not least le duc de Westminster non moins riche que les précédents. Paul Iribe le décorateur des « Dix commandements » allait s’unir à Coco, sa disparition prématurée avorta le projet.
Si vous passez rue Cambon vous ne pourrez pas ne pas être hanté(e)s par le fantôme de Gabrielle.Coco Chanel si bien rescuscitée par l’auteur…un livre à découvrir, parcourir, offrir comme une fleur venue d’ailleurs…un vent d’émancipation…un bréviaire de femme libérée.

La détermination d'une femme à sortir de sa condition et à gagner son indépendance financière tout en menant sa vie amoureuse dans une totale liberté

Interrogée sur le partage de sa passion , Madeleine (dans une inrerview à 20 mn) va droit au but"Ma tendresse pour la petite Gabrielle que son père déposa au couvent d'Aubazine, lui promettant de revenir la chercher, ce qu'elle a espéré, en vain. Mon admiration pour sa faculté d'adaptation à toutes les situations, à se construire sur cette souffrance pour devenir la célébrissime Chanel ! Enfin, mon intérêt pour la complexité du personnage". C’est le ressenti à ma lecture de ce livre qui va circuler de mains en mains !

Henri Delorme ©Le MagChic Octobre 2013
Editions de Borée
380 pages
Prix 21,90€
Code ISBN 978-2-8129-0841-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire