UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



jeudi 24 octobre 2013

LONDRES PAR HASARD de Eva Rice




Par un pur hasard on se trouve dans Londres …dans une Angleterre, Eva Rice brosse une galerie de personnages so british mais tellement attachants. Les jeunes tentent de se débattre entre la tradition britannique incarnée par le thé, par ces menus qui nous paraissent, à nous Français, insipides, et par ces grandes demeures perdues dans la campagne et où le vent se faufile par les fenêtres à changer….. e cette modernité incarnée essentiellement par la culture américaine..comme dirait Olivia de Lamberterie ( journaliste et critique littéraire française, au magazine Elle ) …. »à mi chemin entre Jane Austen et Sex and the city.. »

Tout se joue dans la grande maison délabrée de Trellanack et le livre commence lentement dans les années 1950, brossant un tableau plein de l’ensorcelante sœur aînée de Tara, Lucy de Tara, leur mère disparue prématurément, leur père vicaire strict mais aimante et une foule de frères et soeurs se disputent comme des chiffonniers.

Tara, adolescente un peu rebelle dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mere, vit avec père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer
Le rythme s'accélère lorsque Tara débarque à Londres. Il est bien agréable de revivre cette cette période avec le regard des sixties Tara, la diablement belle Lucy et leur fragile aristocratique ami Matilda, dont le vol pour Londres, après une bagarre avec Lucy est le catalyseur qui change toute leur vie.

. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des
Les nostalgiques de Carnaby Street apprécieront ce roman vintage ››, où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s'entremêlent, l'auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l'ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers ,certes stéréotypés mais si attachants se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d'espièglerie et d'humour, teintée de cette petite musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans - so British - d'Eva Rice..


Auteur:
Eva Rice, auteur d'un essai et de trois autres romans, dont un publié en France, est née et évolue dans une famille de musiciens. Fille du parolier Tim Rice, auteur de spectacles planétaires comme Le Roi lion, Evita ou Jésus Christ Superstar, elle est aussi la femme de Pete Hobbs, du groupe anglais The Boy Least Likely To, et a elle-même chanté pendant plusieurs années. Tout récemment, elle a fait un album sous le pseudonyme Amanda Applewood. Rien de plus logique alors que ces deux romans au parfum retro se passent dans les milieux de la musique. Dans Londres par hasard, on trouve, dix ans plus tard, certains des personnages du précédnt livre d'Eva Rice

Henri Delorme© Le MagChic Octobre 2013

Editeur: Editions Bakerstreet
Nbres de pages: 490 pages
Prix: 22,00 euros
ISBN :978-2-917559-29-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire