UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mercredi 9 octobre 2013

LE CAS EDUARD EINSTEIN DE LAURENT SEKSIK



Le jour de la remise du prix Nobel de physique..se pencher sur le cas du fils Einstein vaut bien un E=MC²…. avec cette part de hasard qui nous immisce dans des vies secrètes comme l’excellent livre de Laurent Seksik.

Voilà un ouvrage atypique à la confluence du roman et de la biographie qui nous immerge dans les méandres d’un cerveau celui du fils d’Albert Einstein…et oui Albert avait deux fils dont l’un ,le cadet Eduard était interné pour troubles psychiques. Sur fond de montée du nazisme en Allemagne, le livre explique l’exil à Princeton aux USA et démonte la mécanique infernale de l’hypocrisie des Etats..les USA qui demandaient des certificats de non aliénation mentale aux autorités nazies et la Suisse qui se refusait à savoir d’où venait l’or des spoliations des Allemands.

Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution», écrivait il en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile où il va séjourner dans une chambre pendant plus de trente ans. Ainsi peut on observer, l’intérieur de la folie…Eduard se raconte, entre crises de schizophrénie, séjours à l'asile et traitements de choc, avec une intelligence rare et une étonnante lucidité.. Extrait du livre « "Lorsque j'ouvre les yeux, les objets se déplacent, prennent de drôles de formes. Plus rien n'est solide, rien ne possède d'angle. Des visages grimaçants se fondent sur le mur. On frappe à la porte, et quand j'ouvre: personne(...)La semaine dernière j'ai vu un chat pénétrer dans ma chambre affirmer que j'étais beau. Maman m'a certifié le contraire".

L’auteur port un regard extérieur avec un génie géniteur et ses grandeurs et petitesses tout en déroulant toute l’histoire de l’Europe tourmentée par la seconde guerre mondiale….. Un livre émouvant qui va laisser des traces et nous interroger sur des théories à la fois simples et compliquée. Dans ce voyage au cœur de la folie,on découvre à travers son fils,un Albert Einstein assez complexe et assez pertinent sur l’approche du capitalisme..un talent de visionnaire ,assez iconoclaste qui lui valut les foudres du maccarthysme… et aussi un Albert Einstein assez démuni dans son rôle de père.. Son fils finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement. Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant. Laurent Seksik dévoile un drame de l'intime où résonnent la douleur d'une mère, les faiblesses des grands hommes et la voix du fils oublié.
Un livre qui nous révèle les faiblesses des grands hommes comme celles d’ Albert Einstein.

Henri Delorme© Le MagChic Octobre 2013
Auteur(s):Seksik, LaurentEditions Flammarion
Thème:Littérature française
Collection:Littérature française
Parution: 21/08/2013
Format: 13.6x21x2 cm
Prix: 19,00 €
EAN: 9782081248571

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire